Contexte


Un projet né dans le cadre de 
LA BELLE SAISON 
avec l'enfance et la jeunesse


Comment l'art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ? Que peut apporter de fondateur et d'irremplaçable à notre jeunesse l'expérience du spectacle ?

 

Chaque jour, des milliers d'artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs
se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents l'émotion et l'intelligence de la rencontre avec les œuvres de l'art vivant.

C'est pour mettre en lumière cette vitalité et cet engagement, la force et la qualité de cette création artistique, c'est aussi pour agir sur l'avenir que le Ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis et volontaires, a décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d'une Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse.

www.bellesaison.fr

Coordonnée par la Direction générale de la création artistique - ministère de la culture et de la communication, en concertation avec les Directions régionales des affaires culturelles et avec l’appui opérationnel de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.





 





Un projet porté par l'association





LA BELLE SAISON
 est cette utopie collective de Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs et de ses partenaires du Manifeste - 40 propositions pour le jeune public.

Née de la profession, aujourd’hui portée par le Ministère, la Belle Saison permettra d’ancrer au plus près des territoires une nouvelle politique pour l’enfance et la jeunesse.

LA BELLE SAISON, un temps fort pour amorcer les 39 autres propositions du Manifeste.

"Appelons à une/des Saison(s) Jeune Public, soutenue(s) par les pouvoirs publics, à toutes les échelles ; rendons la/les visible(s) dans tous les lieux de culture et d’éducation".
(Manifeste, proposition n° 39).


LA BELLE SAISON nous donne l'occasion d'avancer ensemble dans l'innovation, la coopération, l'ouverture et l'engagement durable. 

Loin d'un catalogue qui enfilerait propositions, projets, actions, bonnes et belles idées, écrivons 
le grand récit qui mettra en relief notre vitalité, donnera la visibilité et le sens de ce que nous faisons, de ce que nous sommes.

Poursuivons une histoire commencée avant nous, inventons, imaginons pour et avec les générations d'enfants et d'adolescents d'aujourd'hui et de demain. Mettons les enfants et adolescentEs au cœur des projets.


création

audace

exigence

 

 


 

 



  





 petite enfance 

enfance

adolescence