AVIGNON 2016‎ > ‎

Programme



LE PROGRAMME





Programme du séjour : 10 - 13 juillet 2016

Dimanche 10 juillet à 18h30 : pique-nique d’accueil de tous les participants dans le jardin du Rocher des Doms

Lundi 11 et mardi 12 juillet : parcours de spectacles et ateliers de pratique artistique et du regard, rencontres

Mardi 12 juillet à 20h : le Bal de la Cie Pernette pour petits et grands à la Maison du théâtre pour enfants, Monclar

Mercredi 13 juillet à 10h : temps fort dans la Cour d’honneur du Palais des papes

Mercredi 13 juillet à 12h : pique-nique de clôture dans le jardin du Rocher des Doms


Les spectacles

Durant leur séjour, les enfants et les adultes qui les accompagnent voient 4 à 5 spectacles, à la découverte des arts vivants dans toute la pluralité de leurs formes et écritures : danse, théâtre, marionnette et formes animées, cirque, théâtre musical, …

Des expériences de spectateurs suivies de temps d’échange avec les équipes artistiques.


 Les ateliers

Les enfants participent au cours de leur séjour à deux ateliers minimum, abordant des disciplines et thématiques diverses, souvent en relation avec les spectacles vus. Des ateliers de pratique artistique pour leur permettre de s’approprier une démarche de création : danse, découverte et lecture de textes théâtraux, musique, théâtre d'objet, cirque, chant, initiation au cinéma d'animation, …

Des ateliers qui leur permettent également de construire leur regard de spectateur, encadrés par les membres de l’Envolée culturelle, journal associatif culturel en ligne (Lyon). Les participants sont invités, l’espace de deux heures, à analyser et débattre de leurs impressions de spectateurs. En complément des rencontres avec les artistes et du carnet de bord, ces ateliers offrent un espace de recul critique sur les spectacles vus.



Les temps forts


Trois temps forts, qui rassemblent l’ensemble des participants, ponctuent ce séjour :


  • Grand Pique-nique d’accueil

Dimanche 10 juillet, 18h30-20h30 - Jardin du Rocher des Doms


En ouverture de leur parcours de festivalier, enfants, partenaires, artistes, bénévoles se rassemblent pour une première soirée commune. Au programme : présentation des groupes, partage de spécialités régionales, déambulation en musique de la Compagnie du Porte Voix, lectures d’extraits de Tam (Eric Durnez), Noeuds Papillon (Marie-Eve Huot), Azur (Emma Haché).


Avec la compagnie du Porte-Voix dans le cadre du spectacle Quatuor à Corps (Monclar), Christian Duchange (Cie L’Artifice), Fabienne Courvoisier et Emilie Viossat.


Edité spécialement pour l’occasion par Lansman Editeur, l’ouvrage réunissant les trois oeuvres lues à cette occasion sera offert à chaque participant au séjour.

  • Le Bal de la Cie Pernette
Mardi 12 juillet, 20h-21h30 - Cour de la Maison du Théâtre pour Enfants / Monclar

Proposé par Nathalie Pernette, danseuse-chorégraphe et Lucien Brabec, danseur (Cie Pernette – Franche-Comté), le Bal associe la possibilité de regarder quelques moments de danse de la compagnie Pernette et les joies d’un bal à partager avec petits et grands. Des danses « à apprendre » sont proposées, des danses accessibles à tous, en duos, rondes ou groupes sur des airs enregistrés. Divers extraits du répertoire de la compagnie viennent ponctuer la soirée.

  • Temps fort dans la Cour d’honneur
Mercredi 13 juillet, 10h00-11h30 - Cour d’honneur du Palais des papes

Cette année encore, les trompettes résonnent pour accueillir enfants et adultes dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Un temps fort introduit par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, qui laisse la part belle à l’échange entre artistes et enfants autour des questions qui traversent leur vie et interrogent le monde dans lequel ils grandissent. Recueillies par Emilie Le Roux, Estelle Savasta et Olivier Letellier et mises en relation avec des textes d’auteurs qui s’adressent à la jeunesse, ces questions, éternelles et quotidiennes, sont mises en voix dans cette agora emblématique.

Avec Emilie Le Roux (Les Veilleurs Cie), Olivier Letellier (Théâtre du Phare), Estelle Savasta (Cie Hippolyte a mal au cœur). Distribution en cours



Ċ
ScènesEnfance Ailleurs,
5 juil. 2016 à 06:26