AVIGNON 2015‎ > ‎

Programme



LE PROGRAMME



« Avignon, sous le soleil de l’été, dans le sud de la France. Vous allez entrer dans une ville entourée de remparts, vous allez parcourir ses rues et ses ruelles, vous arrêter sur ses places... Oui, mais surtout vous allez déambuler de théâtre en théâtre, de théâtre en chapiteau, de théâtre en cour d’école, de théâtre à la Cour d’honneur, à la découverte de nombreux spectacles. Oui, vous aussi, vous allez devenir des festivaliers.

Vous allez jouer, danser, vous allez rencontrer des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens, des auteurs, des danseurs. Vous allez vous rencontrer, parler, entendre, regarder, admirer, vous étonner, être émus, effrayés, heureux, comblés ! »

 

Lettre aux enfants, mai 2015



Programme du séjour : 7-10 juillet 2015

Mardi 7 juillet à 18h00 : pique-nique d’accueil des 500 participants dans le jardin du Rocher des Doms

Mercredi 8 et jeudi 9 juillet : parcours de spectacles et ateliers de pratique artistique et du regard, rencontres

Jeudi 9 juillet à 20h00 : bal pour petits et grands à la Maison du théâtre pour enfants, Monclar

Vendredi 10 juillet à 9h30 : temps fort dans la Cour d’honneur du Palais des papes

Vendredi 10 juillet à 12h00 : pique-nique de clôture à l’Université 



Les spectacles et les visites


Durant leur séjour, les enfants et les adultes qui les accompagnent ont vu 4 à 5 spectacles, à la découverte des arts vivants dans toute la pluralité de leurs formes et écritures : danse, théâtre, marionnette et formes animées, cirque, théâtre musical, …

Répartis en petits groupes, ils se sont mêlés au public de la Chapelle des Pénitents blancs, du cinéma Utopia, de la Maison du Théâtre pour Enfants à Monclar, de L’Ecole du Spectateur, du Théâtre des Doms, de Midi-Pyrénées fait son cirque, de La Caserne des Pompiers et de bien d’autres encore… 

Des expériences de spectateurTRICEs  suivies de temps d’échange avec les équipes artistiques.

Ces trois journées ont été aussi l’occasion de plonger dans l’histoire du Festival d’Avignon, ses lieux patrimoniaux comme la Maison Jean Vilar, la Chartreuse (Villeneuve lez Avignon) et ses espaces d’exposition, mais aussi de vivre l’effervescence d’un festival qui déjà s’exprime dans les rues et les places publiques.



 Les ateliers


Les enfants ont participé au cours de leur séjour à deux ateliers minimum, abordant des disciplines et thématiques diverses, souvent en relation avec les spectacles vus. Des ateliers de pratique artistique pour leur permettre de s’approprier une démarche de création : danse, découverte et lecture de textes théâtraux, musique, théâtre d'objet, cirque, chant, initiation au cinéma d'animation, …

Des ateliers aussi qui leur permettent de construire leur regard de spectateur, encadrés par les membres de l’Envolée culturelle, journal associatif culturel en ligne (Lyon). Dans la peau d’unE journaliste ou d’unE invitéE d’une émission culturelle, les participantEs ont été invitéEs, l’espace de deux heures, à analyser et débattre de leurs impressions de spectateurTRICEs. En complément des rencontres avec les artistes et du carnet de bord, ces ateliers offrent un espace de recul  critique sur les spectacles vus.


De nombreuxSES artistes ont répondu à l’invitation de Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs et ont offert aux participantEs de plonger dans leur univers artistique. Un partenariat avec le Centre Ressource Théâtre Handicap a permis à un des groupes de faire l’expérience de la réception des arts pour les personnes non-voyantes. A Midi-Pyrénées fait son cirque, plusieurs groupes ont pu également visiter des chapiteaux et pénétrer dans l’univers du cirque contemporain. D’autres groupes encore ont été initiés au cinéma d’animation, dans le cadre du partenariat avec le Festival d’Avignon et le Cinéma Utopia.



Les temps forts



Quatre temps forts, qui rassemblent l’ensemble des participantEs, ont ponctué ce séjour :


  • un grand pique-nique d'accueil dans le Jardin du Rocher des Doms,
  • un bal participatif dans la cour de la Maison du Théâtre pour Enfants (Monclar)
  • un temps fort dans la Cour d'honneur du Palais des papes
  • un moment de restitution commune du séjour suivi d’un grand pique-nique de départ à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Mis en place en partenariat avec la Ville d’Avignon, l’association Eveil artistique des jeunes publics (Maison du Théâtre pour Enfants, Monclar) le Festival d’Avignon, le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, ces temps forts ont pu voir le jour grâce à l’engagement militant des artistes. Lucien Brabec (Cie Pernette), Christian Duchange (Cie l’Artifice), Emilie Le Roux (Les Veilleurs Cie), Olivier Letellier (Théâtre du Phare), Xavier Machault (Les Veilleurs Cie), Nathalie Pernette (Cie Pernette) et Estelle Savasta (Cie Hippolyte a mal au cœur) ont notamment participé activement au contenu de ces temps forts.



Mais aussi...


Les cartes postales des auteurTRICEs Théâ
Pour introduire les trois journées de festival, les auteurTRICEs partenaires de l’OCCE/Théâ ont adressé aux enfants des cartes postales, lues devant touTEs les participantEs lors du pique-nique d’accueil au Jardin du Rocher des Doms. 

Ont contribué à ce projet : Philippe Dorin, Stéphane Jaubertie, Suzanne Lebeau, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Dominique Paquet, Dominique Richard, Karin Serres, Catherine Verlaguet, Catherine Zambon.

Une formation

En amont du séjour comme pendant celui-ci, Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs a encouragé la possibilité de formation des bénévoles et des accompagnateurTRICEs. Faute de temps, l’association a choisi de limiter son action propre à une proposition de formation menée pendant le séjour et destinées aux bénévoles : en partenariat avec l’ANRAT, un atelier d’analyse chorale a ainsi été proposé à la Maison Jean Vilar, animé par Anne-Sophie Boulan. Dans le cas d’une reprise du projet en 2016, l’association prévoit de prolonger le partenariat avec l’ANRAT pour développer ce volet formation.



Une découverte des écritures théâtrales jeunesse en partenariat avec les éditeurTRICEs

Pour permettre aux participantEs – adultes comme enfants – de découvrir les écritures dramatiques jeunesse, l’Ecole des LoisirsLansman Editeur et Les Editions Théâtrales ont offert plusieurs de leurs ouvrages à l’association, qui a ainsi pu constituer des coins lecture dans les lieux d’hébergement des groupes et les lieux d’atelier. A l’issue du séjour, les accompagnateurs ont pu emporter avec eux une partie de ces livres, tandis que Lansman Editeur a offert à chaque enfant un exemplaire de Jouez, Monsieur Molière ! de Jean-Rock Gaudreault. Des extraits de textes d’auteurTRICEs de la collection Heyoka jeunesse ont été lus par Delphine Léonard et Olivier Martin-Salvan dans la Cour d’honneur du Palais des papes, en partenariat avec le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN et Actes Sud Papier.

Comments