activité 2015/2016



La self-défense - notre concept.

On pourrait définir simplement  la self-défense  comme l'art d'éviter les agressions ou de s'en échapper.


La self-défense est une activité peut structurée en France, comme à l'étranger. Chacun fait sa propre cuisine avec plus ou moins de réussite. Elle peut être considérée comme une composante de la "protection personnelle" qui élargit cette notion à tous les aspects de notre vie (familiale, professionnelle, sociale, ...) sur le plan préventif (enfants, maison, transports, argent, internet, voyages, relations, intimité, justice, ...). Le combat en lui-même est nécessaire quand tout le reste à échoué, y compris la fuite bien entendu. C'est dire que la self-défense représente finalement  une petite partie de tout ce qu'il convient de mettre en œuvre pour ne pas subir l'irréparable. Ces thèmes périphériques sont également abordés durant les cours sous forme de débats, de mise en situation avec jeux de rôles. Les expériences de chacun(e)s servent aussi à crédibiliser notre attention quotidienne.

Les techniques ou principes étudiés restent simples, efficaces et utilisables en état de stress quelque soit le rapport des forces. C'est pourquoi les arts martiaux et sports de combat traditionnels sont relativement inefficaces face à une agression réelle. En effet, les choses efficaces sont celles qui y sont interdites (yeux, gorge, parties génitales, petites articulations, ...).  Néanmoins, il est bon d'y puiser des solutions complémentaires qui rendront les cours plus ludiques et développeront votre bibliothèque de ressources.


Aspects pratiques


Ces cours de self-défense font appel à différentes techniques simples de combat rapproché particulièrement adaptées à la femme. Un travail sur soi, plus large, est aussi nécessaire. Il concerne
la prévention des agressions, la respiration, le renforcement musculaire, l'assouplissement, la mobilité, la relaxation, la gestion de la peur, la psychologie de l'agresseur.
Les entraînements s'effectuent sous forme ludique, chacune travaillant à son rythme dans une ambiance conviviale. Il n'y a pas de tenue imposée. Elle doit simplement permettre de bouger sans contrainte. 
Les techniques enseignées restent le plus simple possible et celles efficaces dans la réalité sont clairement identifiées. Elles évitent au maximum d'utiliser des frappes ou une surenchère de violence. Néanmoins, toute l'étendue des possibilités d'actions sera vue au fil du temps.

Il n'y a aucun matériel à acheter et pas d'obligation de suivre tous les cours. Les différents thèmes sont abordés tout au long de l'année.
Quelques stages auront lieu durant la saison, le weekend sur une demie  journée et seront gratuits pour les adhérentes.



Programme technique

Les mouvements de sol : roulade avant, arrière, chute avant, arrière, se relever en protection, se déplacer à terre, repousser son agresseur.

Dégagement sur saisies : poignet, corps, étranglement, cheveux, avec menace d'un couteau.

Action sur les articulations : doigts, poignet, coude, genoux, cheville.

Esquive des coups : gifle, coup de poing, de pied. Debout et au sol.

Principe d'une frappe : Objectifs d'un coup,
zones sensibles, ne pas se blesser, quand et comment.

Agression au sol :  immobilisation, coups, tentative de viol. Maintenir l'agresseur à distance, se dégager.

Prendre la fuite : utiliser son environnement, des objets, combiner plusieurs actions, appeler de l'aide, où s'enfuir.

Les feintes psychologiques : Utiliser nos réflexes, nos conditionnements. Se soumettre provisoirement ou négocier.

Dialogue avec le ou les agresseurs : Fixer les limites, évaluation de l'agresseur, négocier, choisir une solution.

Travail sur son mental : Contrôler ses peurs, banaliser le contact physique, faire des choix rationnels, affirmer sa détermination, trouver des solutions pragmatiques.


Stages

Différents stages sont réalisés en cours d'année. Ceux-ci reprennent une synthèse des cours du lundi et abordent aussi d'autres thèmes parallèles (sports  de combats, gestion du stress, développement personnel, renforcement physique, psychologie ...)
















SYSTEMA


Aussi  appelé art martial Russe ou "RMA" en anglais, il est aussi considéré comme un système complet  de survie ... et de vie saine au quotidien.


Des niveaux de difficultés d'exercice sont proposés à chacun selon vos compétences dans le thème travaillé. 

En ce qui nous concerne, les qualités que nous développerons spécifiquement dans les cours de SYSTEMA sont les suivantes :

- Respiration contrôlée.

- Psychomotricité.

- Résistance et endurance.

- Pragmatisme dans l'action.

- Etude des techniques de combat martial.

- Maitrise de type "police" d'un individu.

- Gestion du stress.

- Efficience et minimalisme dans le mouvement.

- Éveil au bien-être.

- Conscience des ses actes.



Ce n'est qu'une faible partie de ce que regroupe le SYSTEMA, mais c'est celle qui nous convient en tant que public civil, activité de loisir, et base fondatrice de tout le reste.

Merveilleux complément de la self-défense basique, il transforme également notre quotidien en un terrain de jeu et d'entrainement permanent. De plus, c'est là l'occasion d'acquérir des compétences techniques plus pointues disséminées dans les arts martiaux et sports de combat traditionnels.