Quoi de neuf ?



Vidéo YouTube






26 juillet 2016  
DECLARATION DE MGR SANTIER Evêque de Créteil Faisant suite à l’attentat perpétré
 dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray. 
  
De Cracovie où je me trouve pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, avec une délégation de près de 400 jeunes du Val-de-Marne, j’apprends la terrible nouvelle de l’attentat perpétré à Saint-Etienne du Rouvray.  
Une fois de plus, le terrorisme a frappé. Cette fois, c’est une assemblée chrétienne qui a été visée, c’est un prêtre qui a été tué, alors qu’il célébrait l’Eucharistie.  L’Eucharistie est le sacrement de l’Amour qui unit le Christ à son père et qui s’ouvre à toute humanité. Tuer un prêtre alors qu’il célèbre l’Eucharistie, c’est poser un acte terrible.  Comment des hommes, peuvent-il poser un tel acte en revendiquant le nom de Dieu ?  Il y a dans ce geste de la folie et de la Ténébre.  
Notre peine est immense et nous prions pour le Père Hamel, pour tous les fidèles du diocèse de Rouen, leur évêque et tous leurs pasteurs ainsi que pour l’autre victime grièvement blessée, qui se débat entre la vie et la mort.  
En tant qu’Evêque de Créteil, une intime fraternité me lie à tous les prêtres de mon diocèse, en raison de notre « communauté d’ordination et de mission ». Je veux assurer chacun de mon amitié et de ma prière.   
Cet attentat - qui fait suite à tant d’autres qui se sont abattus récemment sur notre pays et bien au-delà de nos frontières - nous plonge légitimement dans la tristesse et la colère. Prions qu’il ne nourrisse en nous, aucune pensée de haine ni de vengeance, et qu’en ces moments troublés, se renforce la nécessaire cohésion des hommes et des femmes de bonne volonté.  
J’invite tous ceux qui le peuvent de se joindre à moi pour prier à toutes ces intentions le 1er août à 18h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Créteil.  
Nous attendons les directives de la Préfecture.  Mais en attendant, je demande instamment à tous les prêtres, et à tous les diocésains de faire preuve de vigilance et de bon sens, afin d’assurer le maximum de sécurité aux abords de tous les lieux de culte de notre diocèse.  
Croyez en ma prière pour la Paix et pour chacun de vous.  
+ Michel Santier Votre évêque 




Vidéo YouTube



Attentat à Nice.......
                     

                                             FLASH INFO du 15 juillet 2016  
Après l’attentat de Nice   
Nous venons d’apprendre la nouvelle de ce terrible attentat perpétré à Nice alors même qu’une foule très familiale était venue voir le feu d’artifice. Nous apprenons le nombre des morts, des blessés, parmi lesquels des enfants.  
Nous ne pouvons nous résoudre au silence devant ces actes barbares à répétition dont est victime notre pays. Des actes sans nom, qui déchirent les familles, brisent des vies, mutilent des corps. Une fois de plus l’horreur est absolue.  
Une fois de plus nous redisons aux commanditaires de cette sauvagerie, que la violence n’a pas d’issue. Qu’aucune cause ne peut se justifier par le massacre, la terreur, la peur.  
Je salue le courage des secouristes, des pompiers, des forces de l’ordre, des gendarmes, des enquêteurs. Je prie pour eux comme je porte de tout mon cœur dans ma prière les morts, les blessés et la détresse de leurs familles.  
Je crois en un Christ Sauveur du monde, Prince de la Paix, Vainqueur du mal. C’est en Lui et avec Lui que j’avance dans l’Espérance.  
J’invite tous les diocésains ce soir à la cathédrale de Créteil (2 rue Pasteur Vallery-Radot)  à 19h. J’y présiderai la messe à l’attention de toutes les victimes tuées, mais aussi des blessés, de leurs familles, des services de secours et de sécurité.  
En communion, dans l’Espérance   
                                                                                                                                          + Michel Santier Evêque de Créteil  
Contact : Sabine MOREUX 06.85.66.28.47 





BEL ÉTÉ !...


Lorsque vous lirez cet éditorial beaucoup d’entre vous seront sur le point de prendre des vacances.
Que vous puissiez partir ou dussiez rester en Val-de-Marne, surtout profitez-en bien.
Prenez-soin de vous, de ceux qui vous entourent, de vos familles et de vos proches.
L’année fut difficile, c’est un fait, marquée par de terribles événements, sur notre pays mais aussi à l’échelle du monde.
Le climat politique et social est tendu et on ne voit pas bien où tout cela conduira.
La météo et les inoncations de ces dernières semaines ont occasionné des dégats terribles dans certains coins du diocèse.
Des familles souffrent. Je vous sais pour la plupart fatigués, anxieux, moroses.
Donc je le redis, prenez soin de vous, prenez du temps pour faire halte et vous reposer cet été.

Notre année en diocèse a été riche en événements qui ont tous demandé la mobilisation du plus grand nombre.
L’inauguration de la cathédrale, les assemblées synodales, l’organisation des forums pour enrichir ces assemblées, les multiples manifestations et les belles cérémonies dans les paroisses et avec les mouvements, la préparation du Frat et des JMJ, les nombreux pèlerinages, la mise en place en deux lieux, du dispositif Août Secours Alimentaire et la lourde logistique de la fête des 50 ans du 16 octobre à laquelle il faut déjà songer.
Toutes ces actions ont mobilisé, mobilisent beaucoup d’énergie, mais toutes sont source de joie et de lisibilité pour notre diocèse, pour notre Eglise. Alors je tiens à vous remercier pour votre enthousiasme à travailler ensemble, chacun dans un domaine particulier, à conjuguer tous vos talents pour permettre la communion et la joie du Peuple de Dieu.
Comment ne pas être heureux après des moments comme la messe chrismale, les assemblées synodales (même si j’ai été obligé de ne participer que partiellement à la dernière), les confirmations de jeunes dans les secteurs, et les 320 confirmations d’adultes à la cathédrale.
Oui de beaux moments qui disent combien l’Esprit saint est à l’œuvre dans notre Eglise diocésaine.
C’est lui qui guide et conduit.
C’est pourquoi je vous demande encore et encore de le prier, de le supplier pour qu’il souffle sur les travaux qu’il nous reste à faire pour parachever la dynamique du Synode diocésain.
Vous trouverez dans les pages du C@P du mois de juin, plus nombreuses qu’à l’accoutumée, les orientations et les actions proposées par la dernière Assemblée synodale.
Il nous a paru important que vous en preniez connaissance avant l’été.
Désormais, il me reste à rédiger avec le secrétariat général du synode les décrets qui seront promulgués le 16 octobre et qui guideront notre pastorale pour les dix prochaines années. J’ai besoin de vos prières.
Soyez assurés des miennes pour chacun de vous.
Je vous souhaite un bel été

+ Michel Santier
Votre évêque



Le 27 juin un groupe de jeunes de l’aumônerie du  lycée Branly à Nogent sur Marne est resté une heure en prière devant le saint Sacrement dans la chapelle des soeurs Disciples du Divin Maître, pour beaucoup d'entre eux c'était la première fois qu'il faisait cette expérience de silence intense, n'ayons pas peur de donner à nos jeunes des lieux de prière, aidons les à rester dans un silence habité par la présence de Dieu.





Vidéo YouTube






Le samedi 21, à partir de 9h jusqu’au dimanche 22 mai, 18h30 se tiendra la deuxième session de l’assemblée synodale au lycée Teilhard de Chardin, à Saint-Maur. Durant ces deux jours, nous proposons que les travaux des 300 délégués soient soutenus par la prière en continu à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. Membres de l’assemblée et les chrétiens du diocèse étant ainsi en communion de prière. Ce soutien spirituel a été apprécié lors de la première session de l’assemblée en novembre dernier.

Il y a diverses manières de prier, c'est la richesse de notre Église. Afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes, différentes formes de prière sont proposées aux diocésains tout au long de ces deux jours : la lecture des heures (laudes, vêpres), des temps de louange, des temps d'adoration, des temps de partage de la Parole de Dieu, des célébrations eucharistiques, des prières liées à la spiritualité de communautés religieuses, le chapelet, etc.




Du 15 au 16 mai sr. Joseph Oberto a brillamment animé la communauté des Soeurs Disciples du Divin Maître à Nogent sur Marne avec une session de spiritualité et de préparation (première étape) à leur neuvième chapitre général  qui se fera à Rome du 30 avril au 28 mai 2017


 







Le 12 mars nous avons participé à la journée du pardon dans l'Eglise Saint Jean Baptiste (Le Perreux sur Marne), tout le secteur: Le Perreux, Nogent sur Marne, Bry sur Marne était représenté. 11 ateliers ont animé toute la journée avec un passage continuel de jeunes et moins jeunes. Notre atelier illustrait le réveil de Lazare et avait comme titre "Rouler la pierre". Pendant ce temps de nombreux prêtres administraient le sacrement de la Réconciliation dans l'Eglise. 
Merci pour cette journée tellement vivante et source de miséricorde !

Vidéo YouTube






Durant la semaine du 24 au 29 février 2016 notre Mère générale,
Sœur Maria
 
Regina Cesarato, est venue nous rendre visite dans notre communauté de Nogent sur Marne. Merci pour ces journées intenses en contenu et en joie fraternelle!







La première assemblée du synode
du diocèse de Créteil

Vidéo YouTube





    
  Vous êtes invité vivement à participer
aux rencontres pour la clôture de l'année
 de la vie consacrée dans le diocèse de Créteil

Comments