Histoire‎ > ‎

Bienheureux Jacques Alberione

Bienheureux Jacques Alberione








1884

 
  






1971

Jacques Alberione naît le 4 avril 1884 à San Lorenzo di Fossano (Italie). De sa famille, profondément chrétienne et laborieuse, il reçoit la foi et une solide éducation au travail.

       A seize ans, il entre au séminaire et, dans la nuit du 3I décembre 1900, charnière entre les deux siècles, il reste quatre heures en adoration devant le Saint Sacrement exposé solennellement dans la cathédrale d'Alba.

Touché intérieurement par une lumière particulière venant de l'Hostie, il se sent fortement appelé à servir l'humanité et l'Eglise du siècle nouveau.

      Il est ordonné prêtre le 29 juin 1907. Guidé par le Seigneur vers sa mission, il s'engage dans  une nouvelle entreprise, multiforme dans ses moyens et ses structures, pour annoncer l’Évangile à tous les peuples dans l'esprit de l'apôtre Paul.

      Le 20 août 1914, il fonde à Alba la Société Saint Paul; c'est le début de la Famille Paulinienne. Puis naissent successivement quatre congrégations féminines: les Filles de Saint Paul, les Sœurs Disciples du Divin Maître, les Sœurs de Jésus Bon Pasteur et les Sœurs de Marie, Reine des Apôtres. Viennent ensuite les Instituts affiliés et les Coopérateurs pauliniens. Tous sont unis par un même idéal de sainteté et d'apostolat: 

                             l' avènement de Jésus, Chemin, Vérité et Vie  dans le monde,                           à l'aide des moyens de communication sociale.

      Le secret d'une activité si diversifiée réside dans l'adhésion totale de sa vie à la volonté de l'apôtre saint Paul: "Ma vie, c'est le Christ." Il meurt à quatre-vingt-sept ans, après avoir accompli l'oeuvre que le Seigneur lui avait confiée, le 26 novembre 1971.

     Le 27 avril 2003, le pape Jean-Paul II le proclame Bienheureux. 

La fête liturgique est fixée au 26 novembre.


Le Bienheureux Jacques Alberione