Nos "compétiteurs"

Trouvez, ci-dessous, toutes les nouvelles de la participation de nos membres aux diverses compétitions régionales et plus lointaines...

Feutersoey Swiss Cup et La Mara

publié le 4 mars 2013 à 07:49 par Yann Engel   [ mis à jour : 4 mars 2013 à 08:02 ]

Des températures quasi estivales et une neige fondante ont rendu les courses du week-end plutôt difficiles. En Coupe suisse samedi à Feutersoey, près de Gstaad, Clyde a pris la 28ème place du 10km classique en concédant 3 minutes au vainqueur Ueli Schnider. 40 secondes de moins et il se classait parmi les douze premiers : c'est dire la densité du niveau en Coupe suisse.
 
A la Mara, Manuel Crivelli a pris une belle 42ème place du 25km skating le samedi. Dimanche, Clyde (2ème) et Yann (8ème) ont sorti une belle course sur le 22km classique, malgré de gros soucis de fartage. A noter la participation de Remo Fischer sur le marathon, ceci à peine deux jours après avoir obtenu une belle 6ème place avec le relais suisse aux championnats du monde de Val di Fiemme. Une sacrée santé ce garçon !...
 
 
 
Prochaines courses : Marathon de l'Engadine et Trophée du Marchairuz dimanche

La Sibérienne et Flueckiger Nordic Tour

publié le 28 févr. 2013 à 02:02 par Yann Engel   [ mis à jour : 28 févr. 2013 à 02:09 ]

Plus de 300 fondeurs se sont retrouvés dimanche à la Brévine pour participer à La Sibérienne, qui portait bien son nom vu les conditions très hivernales et venteuses qui régnaient dans la zone du départ à 10h. Sept membres du ski-club se sont alignés sur le 30km. Chez les dames Isabelle se classe 19ème alors que chez les hommes Clyde prend la 10ème place après avoir longtemps évolué dans le trio de tête. Il est suivi par Yann (22ème), Dimitri (40ème), Hugo (61ème), Manuel (90ème) et Jacques (107ème). A relever que Jacques, équipé de son nouveau genou "bionique", mérite un grand coup de chapeau !


Au classement général du Flueckiger Nordic Tour, la Sagne occupe le haut du pavé avec les premières places d'Isabelle chez les Dames II et de Yann en Seniors III.

A l'agenda sportif du week-end du 1er mars : Coupe suisse à Feutersoey pour Clyde samedi et Mara des Rasses en skating samedi et en classique dimanche pour les autres.

Franco-Suisse aux Cernets-Verrières

publié le 13 févr. 2013 à 00:01 par Yann Engel   [ mis à jour : 13 févr. 2013 à 06:33 ]




Dimanche se déroulera la traditionnelle Franco-Suisse sur le magnifique domaine nordique des Cernets. Un 15km et un 30km sont au programme. Cette course fait partie du circuit de la SwissLoppet et compte également pour le Flueckiger Nordique Tour. Départ en masse à 10h.

Championnats du monde Master à Asiago/Italie

publié le 12 févr. 2013 à 23:51 par Yann Engel   [ mis à jour : 13 févr. 2013 à 11:58 ]



Depuis 5 ans c'est presque devenu une tradition : chaque hiver, une délégation de "vieux crabes" jurassiens mordus de ski nordique se rend aux Championnats du monde Master de ski de fond. Ces championnats sont ouverts à tout skieur âgé de plus de 30 ans. Les catégories sont définies par tranches d'âge de cinq ans, sauf celle des 80 ans et plus où il n'y a pas de plafond... ;-).

Après Autrans/France, Falun/Suède, le Canada, Oberwiesenthal/Allemagne, c'est Asiago, patrie du fameux fromage italien du même nom ainsi que de la marque de fart Rode, qui va accueillir les quelque 1'200 participants en provenance de 24 nations différentes. Plusieurs champions olympiques et anciens coureurs de Coupe du monde sont annoncés. Les compétitions vont se dérouler une semaine durant.

En ce qui me concerne, je participerai au 30km skating où j'espère pouvoir me glisser parmi les 20 premiers ainsi qu'au 10km skating avec peut-être, et pour autant que je sois dans un bon jour, une place dans le top 10 comme l'an dernier en Allemagne et il y a trois ans en Suède.

Championnats suisses de Lenzerheide

publié le 12 févr. 2013 à 23:30 par Yann Engel   [ mis à jour : 13 févr. 2013 à 06:27 ]

Avec un Dario Cologna présent le samedi pour disputer le 15km skating des championnats suisses, Clyde a pu mesurer l'écart qui le séparait encore du champion olympique. Pour corser le tout, les équipes nationales des USA, du Kazakhstan, d'Australie et le no1 du sprint mondial le suédois Emil Joensson étaient également au départ. Un peu impressionné par un tel plateau, Clyde a pris le 28ème rang, à un peu moins de 10 minutes du vainqueur du jour, un certain Dario...
Dimanche rebelote mais en format poursuite cette fois-ci et en style classique, mais sans Dario au départ. Ayant quelque peu retrouvé ses moyens, Clyde effectue une bonne course et se classe finalement 15ème Suisse. Encourageant pour la suite.

15ème de la poursuite

2 victoires de La Sagne au sprint du Lac noir

publié le 26 janv. 2013 à 22:33 par Yann Engel   [ mis à jour : 13 févr. 2013 à 06:29 ]

Clyde, à gauche, s'impose en finale

Samedi c'est déroulé le traditionnel sprint organisé par le Ski-club Plasselb. Membre du club organisateur, la coureuse de coupe de monde Doris Traschel a honoré l'épreuve de sa présence et ne s'est pas fait faute de remporter la catégorie Dames. Du côté masculin, les Sagnards ont fait fort puisque en Hommes 1, Clyde s'impose devant le redoutable Reto Hammer alors que Yann en fait de même en Hommes 3. Plus de 200 skieurs ont pris part à cette manifestation marquée par un soleil radieux mais aussi un froid de canard (-16 degrés).

Résultats : http://www.afss.ch/images/archives/12-13/nordique/resultats/6.pdf

Les championnats du monde des Sagnards, c'est dimanche !

publié le 25 janv. 2013 à 00:31 par Yann Engel

Rappel : Les seuls Sagnards qui seront dispensés de courir la Coupe du Communal dimanche sont ceux qui oeuvreront dans l'organisation. Tous les autres sont attendus, sans exception, à 9h30 tapante, dossard sur le dos, et grand sourire aux lèvres, sur la ligne de départ... :-). 

Les conditions s'annoncent idéales, profitez-en. A dimanche !

Franche nordique : les absents ont eu tort

publié le 21 janv. 2013 à 07:12 par Yann Engel   [ mis à jour : 21 janv. 2013 à 10:42 ]

Neige dure, belle préparation des pistes, un plateau de coureurs autant qualitatif que quantitatif et même du soleil par intermittence, tous les ingrédients étaient réunis dimanche matin pour faire de la 2ème édition de la Franche nordique un succès. Emmenée par un Didier Roy intouchable, la solide délégation française a placé cinq des siens dans les neufs premiers au scratch hommes et réalisé le doublé chez les dames. Christophe Pittier, 2ème, et Fabrice Pellaton, 5ème, sauvent l'honneur des Helvètes. Du côté de La Sagne, force est de constater que mon appel du 17 janvier n'a pas rencontré beaucoup de succès vu que j'étais le seul Sagnard au départ... J'ai donc essayé de me faire le plus gros possible pour faire semblant que nous étions nombreux...
Prochaine étape du Flückiger Nordic Tour : chez nous dimanche prochain ! Le sprint du Lac noir de samedi servira d'échauffement pour les plus motivés.

Résultats de la Franche nordique
http://scbreuleux.ch/pdf/Résultats%2010-30.pdf

Info pour le sprint du Lac noir
http://www.afss.ch/images/archives/12-13/nordique/resultats/inf-6.pdf

Coupe Suisse : Clyde 12ème de l'épreuve de sprint d'Adelboden

publié le 19 janv. 2013 à 08:12 par Yann Engel   [ mis à jour : 19 janv. 2013 à 08:13 ]

Vendredi, Clyde a pris la 12ème place du sprint disputé en style libre, à Adelboden. Qualifié pour la 3ème fois de la saison pour les 1/4 de finales, il a malheureusement terminé 3ème de sa série, manquant de quelques centimètres à peine une place en demi-finale. En finale, ce sont les habitués de la Coupe du monde Eigenmann, Kindschi et Leccardi qui sont montés sur le podium.

Tous à la Franche nordique !

publié le 17 janv. 2013 à 11:26 par Yann Engel

Dimanche 20 janvier, les magnifiques pistes des Breuleux serviront de décor à la deuxième étape du Flückiger Nordic Tour. Un 10km et un 30km SK sont au programme ainsi que des courses pour les enfants. Pour les contemplatifs, une balade gourmande à effectuer à ski est proposée. De nombreux Sagnards ont d'ores et déjà prévu de participer. Tout savoir sur www.scbreuleux.ch.

1-10 of 14