Auteur : Erick Ringot

 
Quelques éléments de cours, exercices, annales d'examen, parfois corrigés à l'intention des étudiants de l'Université de Toulouse qui me font l'honneur de venir (assidûment ...) suivre mes enseignements de mécanique appliquée au génie civil.


Du fait de l'ajout ou de la correction périodique de contenus, sujets et de corrigés, les 'mécanautes' sont invités à visiter ce site régulièrement.


Des questions, des suggestions, des corrections ?
... écrivez-moi à erick.ringot@univ-tlse3.fr

 
Erick Ringot

Laboratoire de recherche : le LMDC INSA/UPS
LMDC



Contenu pédagogique du site "SCIENCESPOURLINGENIEUR"
supports de cours, exercices, annales

NOTE - Le visualiseur de fichiers pdf de Google Site ne fonctionne pas avec tous les fichiers pdf déposés sur ce site. Soit le visualiseur affiche le code pdf sous forme de texte -- ce qui n'est pas vraiment attendu par l'internaute -- soit il prétend qu'aucun aperçu n'est disponible. Dans de telles situations, l'internaute est invité à télécharger le fichier (icône sous la forme d'une flèche vers le bas, en haut de l'écran) puis de consulter le fichier avec un lecteur pdf (par exemple Acrobate Reader). Ce problème a été signalé à Google et est en attente de solution.

 mécanique des milieux continus

 L3

  • Cours de mmc à l'intention des étudiants de licence de mécanique et de génie civil et filières connexes

 dynamique des structures et génie parasismique

 M1 & M2

  • Cours de dynamique linéaire pour les étudiants de M1 plutôt orienté génie civil en préambule au génie parasismique
  • Cours de génie parasismique fondé sur les règles EC8 NF EN 1998
  • Rudiments de sismologie
  • Éléments de technologie
  • Programmes informatiques en relation avec la dynamique ou le sismique

 résistance des matériaux et calcul des structures

 L3

  • Cours de calcul des structures, théorie des poutres, stabilité
  • On trouvera les examens corrigés de la filière UPSSITECH GCGEO en mécanique des milieux continus et en résistance des matériaux également sur cette page.

 mécanique du béton

 M1

  •  Éléments du cours de mécanique du béton

Actions de valorisation de la recherche

Voir aussi les sites http://www.lrvision.fr, http://www.resineo.com, http://www.agribtp.com et http://www.kemerid.com pour l'activité industrielle et commerciale de valorisation de la recherche menée par l'auteur (*).

(*) Valorisation de la recherche : c'est quoi ?

C'est créer une activité commerciale permettant d'exploiter une invention sous la forme de service ou de produit. Par extension, c'est développer l'activité commerciale ainsi générée en greffant d'autres services et d'autres produits. Ces activités s'expriment par la création puis le développement d'une start-up (en l'occurrence LRVision SARL) ou, alternativement, par adjonction de nouvelles compétences à une société existante.

A quoi la valorisation de la recherche est-elle utile ?

Elle permet de créer des richesses qui servent à employer du personnel, payer des impôts, investir, contribuer aux différentes caisses sociales, participer au développement économique et au rayonnement de la région d'ancrage. Les ressources financières résultent de l'export et participent à la réduction de l'endettement du pays. Une start-up possède une culture de la R&D profondément ancrée dans ses gènes ; elle collabore avec le tissu universitaire sur des programmes de recherche pour lesquels elle trouve des cofinancements. Un cercle vertueux de recherche et d'exploitation commerciale à l'étranger est ainsi constitué au profit de tous, y compris des laboratoire publics et leur organisme de tutelle. Il est donc primordial que ce processus soit facilité et que l'accès à la propriété industrielle aux start-up ne soit pas rendue difficile ou inutilement compliquée du fait des organismes de valorisation, SATT en tête.

Sites d'intérêt

  • Le site http://pybar.fr/ permet de télécharger le logiciel de calcul de structure PyBar,disponible gratuitement sous Windows(c), Linux et Mac OS(c), développé et maintenu par Philippe Lawrence.