Le choix de l'orientation

Choisir sa voie

La classe de 3e est une année importante pour vous. Vous formulez vos choix d'orientation pour l'année prochaine. Voie professionnelle ou voie générale et technologique ? Cette décision engagera l'année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.
 
En voie générale et technologique, c'est une nouvelle 2de qui vous attend l'année prochaine. Vous découvrirez également les nouvelles 1re et terminale, respectivement à la rentrée 2011 et à la rentrée 2012. 
 

Préparer son choix

Pour préparer votre choix d'orientation après la 3e, vous devez réfléchir et vous informer. Quelques pistes pour vous aider.
Cernez vos goûts et vos capacités

Interrogez-vous sur vos atouts, vos envies, vos centres d'intérêt... Examinez aussi vos résultats scolaires, même si les notes ne traduisent pas toujours toutes vos capacités. Votre moyenne peut s'améliorer si vous trouvez un but à vos études.

Dialoguez avec les personnes-ressources
Le professeur principal vous accompagne tout au long de votre démarche d'orientation. Il vous propose unentretien personnalisé d'orientation
Si vous le souhaitez, le conseiller d'orientation-psychologue peut vous apporter un conseil spécialisé dans le cadre d'un entretien d'orientation approfondi. 
Vous pouvez aussi consulter les autres professeurs, le professeur documentaliste, le conseiller principal d'éducation (C.P.E.), le chef d'établissement... Pensez aussi à interroger d'anciens élèves.
Fréquentez les lieux-ressources
Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements pour découvrir les lycées, les méthodes de travail, les nouveautés par rapport au collège, etc. 
Cette démarche vous aidera à clarifier votre choix. Allez au centre de documentation et d'information (C.D.I.) de votre collège ou au centre d'information et d'orientation (C.I.O.). Vous y trouverez des documents sur les études et les métiers.
Consultez les collections de l'Onisep
  • La collection « Voie pro » présente les formations et les métiers de la voie professionnelle, par secteurs.
  • La collection « Fiches métiers » présente 530 fiches métiers : activités professionnelles, conditions de travail, profil, débouchés, études, salaire...
  • La collection « Parcours » présente les métiers d'un secteur, leur environnement et les formations (après le bac) qui y conduisent.
  • N'hésitez pas aussi à surfer sur notre site.
Source Onisep

Où et comment m'informer ?

Pour préparer votre choix d'orientation, vous devez réfléchir et vous informer. Interrogez-vous également sur vos centres d'intérêt, vos résultats scolaires... Quelques pistes pour vous aider...

Dialoguez avec les personnes-ressources


Le professeur principal vous accompagne tout au long de votre démarche d'orientation. Il vous propose un entretien personnalisé d'orientation. Si vous le souhaitez, le conseiller d'orientation-psychologue peut vous apporter un conseil spécialisé dans le cadre d'un entretien d'orientation approfondi. 
Vous pouvez aussi consulter les autres professeurs, le professeur documentaliste, le conseiller principal d'éducation (CPE). Le chef d'établissement vous aidera dans toutes ces procédures. Pensez aussi à interroger d'anciens élèves.

Fréquentez les lieux-ressources

Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements pour découvrir les lycées, les méthodes de travail, les nouveautés par rapport au collège, etc. 
Cette démarche vous aidera à clarifier votre choix. Allez au centre de documentation et d'information (CDI) de votre collège ou au centre d'information et d'orientation (CIO). Vous y trouverez des documents sur les études et les métiers.
Utilisez votre passeport numérique

De la 5e à la terminale, chaque élève possède un passeport orientation formation. Livret personnel de suivi numérique, il rassemble toutes les recherches et travaux effectués par l'élève à chaque étape du parcours de découverte des métiers et des formations. 
Il permet d'enregistrer ses réflexions personnelles, ses activités (civiques, sociales, sportives, associatives), de regrouper ses diplômes, titres, certifications ou attestations acquis dans le cadre scolaire ou extrascolaire. 
Grâce au passeport, les élèves adoptent ainsi une démarche d'orientation positive qu'ils poursuivront au lycée, dans l'enseignement supérieur ou dans la vie professionnelle.
 

Que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de C.A.P, seconde professionnelle, seconde générale et technologique. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

La seconde générale et technologique

Objectif

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent 3 ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.).

Enseignements communs et d'exploration

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements d'exploration, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements d'exploration est important mais il n'engage pas définitivement le choix de l'orientation en première.

La liste des 17 enseignements d'exploration permet de découvrir de nouvelles matières, par exemple : sciences économiques et sociales, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l'ingénieur, etc. 
Liste des 17 enseignements d'exploration

La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :
- Les brevets de techniciens (B.T.) agencement ; dessinateur en arts appliqués; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique ; vêtements (création et mesure).
- Les baccalauréats technologiques « hôtellerie » et « techniques de la musique et de la danse » (T.M.D.)

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle, c’est la première étape du cycle de 3 ans conduisant au baccalauréat professionnel ;

  • seconde professionnelle
  • première professionnelle
  • terminale professionnelle

Objectif

La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe 75 spécialités de bac pro.
Liste des spécialités

Programme d’enseignement

  • des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de bac professionnel
  • des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel
  • des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)
  • un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.

Un redoublement n’intervient qu’à la demande, ou avec l’accord, de la famille.

Les passerelles sont facilitées pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens.

Le B.E.P. comme certification intermédiaire

Au cours du cursus menant au bac professionnel, les lycéens et les apprentis peuvent obtenir un B.E.P. ou plus rarement un C.A.P. comme certification intermédiaire. Ils continuent leur parcours de bac professionnel, quel que soit le résultat qu'ils obtiendront.

La première année de C.A.P.

Objectif

Les études qui préparent au C.A.P. se déroulent sur 2 ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis. 
Son but : l’insertion dans la vie active. L'élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.

Priorité aux enseignements professionnels et technologiques

Les enseignements professionnels et technologiques représentent 45% des cours. Ils sont complétés par 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 37, 5%.

Les passerelles sont facilitées entre le C.A.P. et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de 4 ans.

L'apprentissage

L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : C.A.P.B.E.P.comme certification intermédiaire, bac professionnel, B.P. , B.T.S. , etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements. C’est le C.A.P. qui offre le plus de spécialités en apprentissage.

MathsPhysic / E. Aziz
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser