Quatrième
Maths 

 

 

 

Quel est le programme?

Organisation et gestion des données :
    1) Représentations graphiques, proportionnalité : utiliser dans le plan muni d'un repère, la caractérisation de la proportionnalité sous la forme d'alignement de points avec l'origine, calculer la moyenne d'une série de données.
    2) Applications de la proportionnalité : vitesse (utiliser la vitesse d=vt), grandeurs quotients courantes (changer d'unités de vitesse, mètre par seconde et kilomètres par heure), calculs faisant intervenir des pourcentages (liaisons avec d'autres disciplines comme la géographie…)


Nombres et calculs:
    La résolution de problème issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines ou de la vie courante, constitue l'objectif fondamental du programme. La pratique du calcul exact ou approché (mental, avec une calculatrice ou un ordinateur) a pour objectifs :
    1) Nombres et calcul numérique : opérations (+, -, x, :) sur les nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire, puissance d'exposant entier relatif, notation scientifique des nombres décimaux. Ordre de grandeur d'un résultat. Touche « racine carrée » sur la calculatrice.
    2) Calcul littéral : réduire une expression littérale à une variable du type : 3x-(4x-2), développement (a+b)(c+d), effet de l'addition et de la multiplication sur l'ordre, résolution de problèmes conduisant à des équations du premier degré à une inconnue 2x-3 = 0,…


Géométrie :

1) Figures planes :

    Triangles : Milieux et parallèles, connaître et utiliser la proportionnalité, construire les bissectrices, les hauteurs, les médianes, les médiatrices d'un triangle…
    Triangle rectangle et cercle : cercle circonscrit, théorème de Pythagore et sa réciproque, tangente, distance d'un point à un autre, cosinus d'un angle…

2) Configurations dans l'espace : réaliser le patron d'une pyramide de dimensions données.

3) Agrandissement et réduction : Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs.


Grandeurs et mesures :
    1) Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône de révolution à l’aide de la formule V=1/3 B h.

    2) Changer les unités de vitesse et calculer des distances. 

 

 


MathsPhysic / E. Aziz : Les mathématiques, la chimie et la physique au collège
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser