Règles de soumission

La JFR'16 propose deux types de contributions :

(1) exposé (env. 20 min avec questions)
(2) poster (format A0)

Lors de la soumission des contributions, il est possible d'indiquer une préférence pour un format de présentation (exposé ou poster). 
Le comité d'organisation aura alors à charge de choisir les contributions qui seront présentées sous forme d'exposé ou de poster, en fonction des différentes thématiques.
Une demande d'exposé pourrait alors se voir modifiée en poster (mais pas le contraire).



Langues

La langue principale de la Journée Francophone de la Recherche est le Français.
Toutefois, lors des présentations, les posters et diapositives (slides) peuvent être rédigés en français ou en anglais.
De plus, les chercheurs francophones mais non bilingues, et dont la langue natale n'est pas le Français pourront présenter leurs travaux en anglais s'ils se sentent plus à l'aise dans cette langue.
En effet, la JFR'16 souhaite accueillir le plus grand nombre de chercheurs francophones, quelque soit leur niveau de français. 



Pour pouvoir présenter ses travaux (exposé ou poster), chaque chercheur doit d'abord soumettre en ligne deux documents (1- résumé des travaux et; 2- biographie) via la page "Inscription et Soumission". (Optionnel: un article publié  ou en cours de publication en lien avec "résumé des travaux" peut également être soumis en complément pour le comité d'organisation.)

1- Résumé des travaux
  • un résumé de vos travaux : de 350 mots (minimum) à une page A4 (maximum), en français (ou anglais si nécessaire), suivant le format du document modèle-résumé-jfr2016.doc
    Ce Résumé peut contenir des figures, tableaux et références et éventuellement une référence à ces travaux s'ils sont déjà publiés 

2- Biographie
  • une biographie : 200 mots (minimum) à une page A4 (maximum), en français (ou anglais si nécessaire), suivant le format du document Modèle-bio-jfr2016.doc
    Le modèle inclut un emplacement pouvant contenir votre photo si vous le souhaitez (pas plus de 600 Ko).
(Optionnel)
  • Un article scientifique publié ou en cours de publication en lien avec le "Résumé des travaux" pour le Comité d'organisation (facultatif).


Format des fichiers 
  • Pour chacun des fichiers à soumettre, pensez à les renommer de façon explicite (ex: Bio_jfr2016_nom_prenom.doc).
  • Vous pouvez soumettre vos fichiers au format Word (*.doc) ou Pdf (*.pdf).


Réponses aux contributeurs

Les soumissions seront examinées par le comité d'organisation, et les contributeurs seront tenus informés en Novembre 2016 du type de leur contribution (exposé ou poster). 
Les résumés des présentations (1)  ainsi que les biographies (2) seront publiés dans le livret de la JFR'16, ainsi que disponible sous format électronique et accessibles depuis le site Web de la JFR'16.
La langue anglaise est acceptée, surtout afin de permettre aux chercheurs francophones non bilingues, et notamment Japonais, de contribuer et participer à cette journée.  Aussi, le comité d'organisation encourage fortement les chercheurs dont la langue maternelle est le français à préférer cette langue, et pourra demander au contributeur de traduire leurs contributions en français.



Posters

Les posters seront présentés lors des sessions posters de la JFR'16.
Ces sessions conviviales permettent de nombreuses interactions avec les autres participants.
Le format des posters est libre (format A0/A1, portrait) et les posters peuvent être rédigés en Anglais ou en Français.
Les présentations des posters auprès des participants pourront être effectuées en Français de préférence, mais également en Anglais pour les chercheurs francophones non bilingues.


Exposés

Les exposés seront réalisés via l'utilisation de diapositives (ou slides) projetés via un vidéo projecteur.
Les diapositives peuvent être rédigés en Français ou en Anglais, dans un format permettant leur lecture lors de la JFR'15 (ex: pdf, powerpoint, etc.). L'exposé lui même devra être effectué en Français.
Cependant, afin de permettre au plus grand nombre de chercheurs francophones de participer à cette journée, les chercheurs francophones non bilingues, et notamment Japonais, pourront exposer leurs travaux en anglais.

Concernant les fichiers de vos diapositives, vous pourrez soit nous envoyer votre fichier en avance, soit charger le fichier dans l'ordinateur lors de la JFR'16 (durant les pauses cafés, repas ou à l’accueil avant le début de la journée).



Participation

Pour toute participation en tant qu'orateur ou auditeur, l'inscription à la JFR'16 est obligatoire
Elle se fait en ligne, page Inscription et Soumission, dans la limite des places disponibles et est gratuite.
Tout contributeur, notamment pour les posters, doit participer effectivement à cette Journée.
L'inscription comprend le livret de la JFR 2016, ainsi que la participation au déjeuner du midi et au cocktail dinatoire (précisez svp votre présence).



Remboursement de frais de transport et d'hébergement

La participation à la JFR est gratuite et la majeure partie du financement obtenu est donc réservée aux dépenses d'organisation. 
Nous vous invitons à faire une demande auprès de votre institution pour assurer la prise en charge de vos frais de transport et d'hébergement. 
Au besoin, l’association Sciencescope vous fera parvenir une lettre d'invitation et un certificat de présence, qui devraient suffire à justifier ce déplacement auprès de votre institution.

Si toutefois votre institution n'accepte pas de prendre en charge vos frais, un remboursement peut être obtenu -sur demande préalable- par notre intermédiaire pour les membres de l'association Sciencescope (vous pourrez y adhérer une fois sur place), selon les critères suivants :
  • uniquement pour les frais de transport et d'hébergement (nous contacter pour plus de précisions sur les conditions) ;
  • pour les participants présentant leurs travaux lors de la JFR'16 (exposé ou poster) ;
  • habitant en dehors de la métropole de Tokyo" (préfectures de Tokyo, Kanagawa, Chiba et Saitama).
Le remboursement se fera à l'accueil de la JFR, le jour de l'évènement, sur présentation des titres de transport et d'une lettre de refus de remboursement délivrée par votre institution. 
Nous attirons l'attention des personnes voyageant en Shinkansen que les billets ne sont plus restitués par les portillons automatiques. Pour conserver le ticket, il faut le faire tamponner en passant par le guichet de sortie. Le terme est « mukôin » (むこういん、無効印).
ĉ
Thomas Silverston,
Sep 19, 2016, 7:25 PM
ĉ
Thomas Silverston,
Sep 19, 2016, 7:25 PM
Comments