Accueil



La Journée Francophone de la Recherche au Japon se déroulera le vendredi 13 novembre 2015, à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo.

Cette rencontre annuelle des chercheurs et étudiants francophones travaillant au Japon, toutes disciplines et toutes nationalités confondues, est organisée principalement par l'association Sciencescope, le service scientifique de l'Ambassade de France au Japon, le bureau français de la Maison franco-japonaise, le CNRS, ainsi que la CCIFJ.
Cette journée a pour but de permettre aux chercheurs, étudiants, ingénieurs, institutionnels, représentants d'entreprise ou simples curieux de se rencontrer et d’échanger sur leurs différentes activités au Japon.

Pour participer en tant qu'auditeur ou contributeur, pensez à vous inscrire avant le 19 octobre 26 Octobre 2015 (EXTENDED) (contributions) ou 05 novembre 2015 (auditeur).

L'inscription est gratuite et obligatoire, et comprend le livret de la JFR ainsi que le déjeuner et cocktail.



NEWS

  • 09/11/2015: L'Assemblé Générale de Sciencescope aura lieu pendant JFR'15 à 12:30 (Auditorium)

  • 04/11/2015 : Le programme de JFR est maintenant disponible

  • 02/11/2015 : Conférence invitée  - Jean-François Guillemoles (NextPV, LIA CNRS-RCAST / Université de Tokyo)



Objectifs de la JFR 2015

L'objectif de cette journée est de créer un moment convivial et propice aux échanges entre toutes personnes intéressées par des discussions autour des sciences (exactes, expérimentales, humaines, sociales, etc.) et de la technologie.
C'est l'occasion pour tous les acteurs de la recherche et du développement au Japon impliqués dans les relations avec la France, notamment les entreprises, les chercheurs, les institutionnels et les associations de retrouver la communauté scientifique francophone du Japon afin de susciter projets, échanges et collaborations.


Appel à contributions


La JFR propose deux types de contributions :

(1) exposé (env. 20 min avec questions)
(2) poster (format A0, portrait)

Lors de la soumission des contributions, il est possible d'indiquer une préférence pour un format de présentation (exposé ou poster). 
Le comité d'organisation aura alors à charge de choisir les contributions qui seront présentées sous forme d'exposé ou de poster, en fonction des différentes thématiques.
Une demande d'exposé pourrait alors se voir modifiée en poster (mais pas le contraire).

La langue principale de JFR'15 est le Français. Toutefois, les contributions écrites (posters ou diapositives) pourront être rédigées en Français ou en Anglais.
Les chercheurs francophones non bilingues pourront également présenter les travaux en anglais s'ils le souhaitent.


Dates Importantes


Date limite de soumission des contributions (exposés ou posters) : 19 octobre 26 Octobre 2015 (EXTENDED).