Contacts : schola-saint-rieul@orange.fr - 07 45 08 98 99

Le chant Grégorien
Un Trésor à Chanter

La tradition de l’Église universelle a créé un trésor d’une inestimable valeur… 

L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; 

c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place.

(Concile Vatican II, constitution sur la liturgie, chap. VI art 116)


Rejoignez-nous !

La Schola Saint-Rieul chante la messe tous les premiers dimanches du mois à 18h00 en la Cathédrale Notre-Dame de Senlis. Elle répète le mardi soir à 20h00 à la maison missionnaire paroissiale - 14 rue Ste-Prothaise (face à la cathédrale, place Notre-Dame). Quel que soit votre registre, soprano ou alto, ténor ou basse, vous y serez les bienvenus ; que vous soyez débutant ou non. Aucune connaissance n’est pré requise… ni en musique, ni en latin…  Venez partager notre trésor et chanter avec nous la louange et la Gloire du Seigneur !

« La Bible Chantée » (ou Pourquoi le chant grégorien ?)

Le chant grégorien est le « chant propre de l’Église romaine ». Tous les papes du vingtième siècle en ont fait l’éloge, et Benoît XVI a rappelé, dans une lettre rendue publique du 31 mai 2011 au grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée, que « … en particulier dans les cathédrales le chant grégorien, modèle suprême de musique sacrée, fait partie du patrimoine historico-liturgique de l’Eglise ».

Extrait de « Découvrez le chant grégorien » de la Schola Saint-Grégoire : Le Caractère le plus profond du chant grégorien est sa spiritualité. Le chant grégorien ne se réduit pas à un art, il est avant tout une prière, la prière de l’Eglise. Comme l’écrit Dom Gajard, restaurateur du chant grégorien à l’abbaye de Solesmes au XIX e siècle :

 « Le chant grégorien est avant tout une prière ; mieux : la prière de l’Eglise catholique, arrivée à sa plénitude d’expression. Il est donc une chose d’âme et se situe sur un plan supérieur, comme toute la liturgie, dont il participe et est inséparable ; il est une spiritualité, une manière d’aller à Dieu, de conduire les âmes à Dieu » (la méthode de Solesmes p. 90).

 L’Eglise a donc conscience que le chant grégorien fait partie de son patrimoine, de sa tradition vivante. Le chant grégorien est un art authentique au service de la prière. Le Pape Pie XII dans son Encyclique « Musicae sacrae » en a souligné la valeur artistique. Pour Dom Gajard, art et prière sont inséparables : « ils sont tellement liés qu’on ne peut les dissocier ; impossible de bien chanter sans prier, impossible de bien prier sans chanter bien ».

 Jean-Paul II, lors du septième Congrès international de musique sacrée écrivait à propos de la fonction spécifique de la musique sacrée :

«  En effet, les paroles, si importantes dans la célébration de la liturgie, acquièrent par le chant une efficacité accrue et s’enrichissent  d’un haut degré de dignité, de beauté, et de rayonnement qui permet à la communauté des fidèles présents de pénétrer davantage dans la sainteté du mystère liturgique. »

 Le chant grégorien est très expressif en raison de sa souplesse tant rythmique que mélodique, sa quasi immatérialité, en un mot sa spiritualité. Il est capable de traduire les sentiments les plus divers. Que ce soit dans l’expression de la joie douce et contenue de Noël, de la tristesse austère du Carême et du Temps de la Passion, ou de la joie triomphale de Pâques et de la Pentecôte, le chant grégorien ignore toujours les procédés artificiels ; il demeure toujours naturel. « C’est un art vrai, imprégné, saturé de vérité » selon Dom Gajard.

Quelques idées préconçues et quelques réponses :

Il est difficile de chanter dans une autre langue : Non : la langue latine est facilement prononçable pour un francophone car tous les sons du latin existent dans la langue française. Chanter dans cette langue ne représente donc pas une difficulté particulière. Bien sûr la compréhension du texte aide à une bonne interprétation et nous sommes là pour vous y aider.

La notation musicale grégorienne est compliquée. Ce n’est pas exact. Cette notation précède l’écriture musicale moderne qui s’est complexifiée à partir du XVème siècle. Elle est de fait plus simple que l’écriture moderne. Elle possède un caractère visuel supérieur à celui de la notation moderne.

 choeur chant grégorien senlis oise picardie