Chantiers pour le Manifeste autour de
"Créer aujourd'hui pour le jeune public: de l'amnésie à la réinvention"
"Créer aujourd'hui pour le jeune public: de l'amnésie à la réinvention"
Table des matières
Retour vers : présentation des Chantiers Découvrir en détail :
Actualité des chantiersSi vous êtes intéressé(e)(s) par certain(s) de ces chantiers, n'hésitez pas à prendre contact avec la(les) personne(s) mentionnée(s). Et retrouvez les RDV en consultant "Agenda" | Préambule aux chantiersLorsque qu'elles se sont réunies pour faire l'appel commun aux "Chantiers", les associations réunies ont imaginé trois grands items pour les réflexions. Autour de "Créer aujourd’hui pour le jeune public : de l’amnésie à la réinvention", ils avaient imaginé des entrées telles que:
Voici les chantiers suivis ou impulsés par Scènes d'enfance et d'ailleurs autour de ces thèmes :
Que partageons-nous avec les enfants et les adolescents quand nous parlons arts et sciences ? Ce thème est abordé à partir de l'exemple des classes arts-sciences à l'Hexagone, Scène Nationale de Meylan, qui questionne depuis près de 10 ans le rapport des arts et des sciences avec des artistes, des chercheurs.
Un répertoire riche et solide qui nous invite à nous poser un certain nombre de questions pour que vivent ces écritures théâtrales destinées à la jeunesse, ce « champ sensible des langues » : quelles esthétiques se dégagent ? Quelle place, quelle force de reconnaissance ont-elles dans le paysage théâtral français ? Dans le spectacle pour le jeune public? Comment les inscrire davantage comme outil d’approche et d’apprentissage du théâtre ? Comment encourager et faire vivre les traductions et échanges interculturels ?
|