Chantiers pour le Manifeste autour de
"Créer aujourd'hui pour le jeune public: de l'amnésie à la réinvention"


Si vous êtes intéressé(e)(s) par 
certain(s) de ces chantiers, 
n'hésitez pas à prendre contact 
avec la(les) personne(s) mentionnée(s).


Et retrouvez les RDV 
en consultant "Agenda"

Préambule aux chantiers

Lorsque qu'elles se sont réunies pour faire l'appel commun aux "Chantiers", les associations réunies ont imaginé trois grands items pour les réflexions. Autour de "Créer aujourd’hui pour le jeune public : de l’amnésie à la réinvention", ils avaient imaginé des entrées telles que:
  • La transmission / la formation des artistes
  • Les différentes esthétiques, écritures dramatiques, scéniques, à l’heure de l’international
  • La prise en compte des évolutions de la société dans la création jeune public d’aujourd’hui (évolutions territoriales, sociétales, vers une société multiculturelle etc.) 
  • L’accompagnement, par les lieux, des artistes dans leurs démarches : La création « en résidence », diffusion des oeuvres dans et hors les murs, etc.
Voici les chantiers suivis ou impulsés par Scènes d'enfance et d'ailleurs autour de ces thèmes :

> La transmission de l’art et l’art de la transmission

Après un premier rendez-vous avec les partenaires de la Compagnie l’Artifice pour poser la ligne de force de la réflexion, deux autres RDV sont proposés à tous ceux qui seront intéressés par la thématique de ce chantier.
25 octobre 2011 puis 25 novembre 2011, 30 janvier 2012, à Dijon
Contact : Christian Duchange, lartifice@wanadoo.fr


> La prise en compte de l'évolution de la société dans la création jeune public -
Les relations enfants/arts/sciences

Que partageons-nous avec les enfants et les adolescents quand nous parlons arts et sciences ?  Ce thème est abordé à partir de l'exemple des classes arts-sciences à l'Hexagone, Scène Nationale de Meylan, qui questionne depuis près de 10 ans le rapport des arts et des sciences avec des artistes, des chercheurs.
9 novembre 2011, 14h30-18h, Atelier Arts-Sciences de l’Hexagone-Scène Nationale de Meylan (l’Atelier se trouve à Grenoble)
Contact : Cécile Guignard, cecile.guignard@theatre-hexagone.eu


> Une esthétique jeune public ? Non ! Du spectacle vivant contemporain ? Oui !

Comment se positionnent, dans le monde de la création contemporaine, les artistes qui créent des spectacles « à partir de » ? Peut-on distinguer une esthétique jeune public qui serait différente de l’esthétique « adulte » ? Quelle est, pour le créateur, la raison de son adresse aux enfants ? En quoi cela influence-t-il le travail esthétique ? Le choix des thèmes ? Quel rapport les artistes entretiennent-ils avec l’enfance, la leur et celle des autres ?
27 janvier 2012, 5 mars 2012, à la Friche la Belle de Mai, Marseille
Contact : Isabelle Hervouët, skappamarseille@hotmail.com

> Pour que les écritures théâtrales ne restent pas lettres mortes !

Un répertoire riche et solide qui nous invite à nous poser un certain nombre de questions pour que vivent ces écritures théâtrales destinées à la jeunesse, ce « champ sensible des langues » : quelles esthétiques se dégagent ? Quelle place, quelle force de reconnaissance ont-elles dans le paysage théâtral français ? Dans le spectacle pour le jeune public? Comment les inscrire davantage comme outil d’approche et d’apprentissage du théâtre ? Comment encourager et faire vivre les traductions et échanges interculturels ?
8 décembre, 5 janvier, 19 janvier et 27 janvier 2012, Théâtre Dunois et SACD, Paris
Contacts : Karin Serres k@karinserres.com et Philippe Dorin dorin.philippe@free.fr
Consulter un focus sur ce chantier: Chantier "Ecritures"

> L’enfant en scène

La présence des enfants sur la scène du théâtre professionnel, très affirmée au dernier festival d’Avignon, nous invite à réfléchir aussi bien sur le statut de l’enfant que sur la responsabilité des adultes avec lesquels ils vivent une aventure artistique. 
Une première rencontre, le 23 janvier dernier au TARMAC, a permis d'échanger autour des enjeux soulevés par cette réflexion. 
Une seconde rencontre, proposée le mardi 13 mars à la Maison des Métallos à Paris, pourra prolonger, ouvrir les questions notamment liées à la place de l'artiste dans ces projets réunissant créateurs et enfant(s) ainsi qu'aux tensions entre création et éducation-médiation, esthétique et éthique,...
23 Janvier au TARMAC et 13 Mars 2012 à la Maison des Métallos, Paris
Contact : Geneviève Lefaure, scenesdenfance@gmail.com

> Quel(s) accompagnement(s) réciproque(s) entre les structures et les artistes. Les résidences d’artistes en milieu scolaire

Après avoir échangé sur les modalités d’accompagnement réciproque entre structures et artistes, le chantier s’est orienté sur la question des résidences et abordera, pour son troisième RDV, la question des résidences d’artistes en milieu scolaire, à travers l’expérience, entre autre, du Théâtre de la Marionnette à Paris.
Rencontres régulières, prendre contact, Appartement Stendhal, Grenoble
Contact : Geneviève Lefaure, scenesdenfance@gmail.com