BELLE SAISON‎ > ‎TERRITOIRES‎ > ‎

Nord-Pas-de-Calais Picardie

NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE


23 février 2016



JOURNÉE PROFESSIONNELLE

15*16

 

RENCONTRE RÉGIONALE JEUNE PUBLIC

 

Mardi 23 février 2016 à Amiens au Safran, scène conventionnée

 

 

 


Chères et Chers Collègues,


En collaboration avec le Grand Bleu, le Collectif jeune public Nord-Pas-de-Calais et le Rés0
 Picardie, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre régionale jeune public de la saison dans le cadre des Safra’Numériques   dont l'ONDA nous a confié l'organisation, le mardi 23 février au Safran - scène conventionnée d’Amiens-Métropole.

Sandrine Weishaar, conseillère à l'Onda, participera à nos travaux.

Le Safran, présente du 23 au 27 février la première édition des Safra'Numériques à Amiens. Nouveau rendez-vous ce temps fort s'articule exclusivement autour des Arts Numériques et des nouvelles technologies. Une quinzaine de propositions artistiques inédites seront proposées pour des parcours curieux : ateliers pour tous les publics, installations, expositions, spectacles transdisciplinaires jusqu'aux immersions virtuelles.


PROGRAMME

9h30 : Accueil

10h-12h30 : Echanges artistiques autour du secteur de l’enfance et la jeunesse ouvert aux structures de la grande région (spectacles vus et à voir et créations à venir).

12h30-13h30 : Déjeuner. Traiteur libanais (15 €, à régler sur place par chèque ou espèces).

14h00 : spectacle La foret ébouriffée - Cie CFB 451

15h30-17h00 : Speed Dating / Rencontres entre structures et compagnies de la grande région Nord Pas de Calais Picardie invitées pour l’occasion

A partir de 17h00 : Découverte des installations.

 

Mirette Sene, responsable de l’accueil, communication et des RP est à votre disposition pour toute information :m.sene@amiens-metropole.com et au 0322696614.

 

INSCRIPTION avant le 10 février sur le lien suivant http://www.amiens.fr/safran-rida


Dans l'attente du plaisir de vous accueillir, nous vous adressons nos cordiales salutations.

Infos pratiques :

Le Safran

3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens

03 22 69 66 00

gare la + proche : gare d'Amiens

puis bus L2 / direction Centre commercial nord / descendre à l'arrêt Chardin (trajet en bus : 14 min, puis 1 min à pied)

train au départ de Lille : TER 43902 / départ 8h02

train au départ d'Arras : TER 43902 / départ 8h37




Ecritures théâtrales et adolescence - mars/avril 2015




Deux journées de réflexion et d’échange sont organisées de manière conjointe par Le Grand Bleu, La Comédie de Béthune et Le Collectif Jeune Public Nord-Pas de Calais autour du thème suivant : l’implication des adolescents dans le processus de création théâtrale. 


Le mercredi 18 mars 2015 de 9h30 à 13h
Au Grand Bleu
36 avenue Marx Dormoy à Lille

La table ronde sera axée particulièrement sur l’expérience d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens, d’enseignants et de jeunes. Ils présenteront les enjeux artistiques et de médiation de l’implication d’adolescents dans le processus de création, de l’écriture à la représentation.
 
Durant cette journée, vous pourrez assister à quatre spectacles s’inscrivant dans un temps fort intitulé Écritures Théâtrales et Adolescence (du 16 au 20 mars 2015) en partenariat avec la Manivelle - Wasquehal, le Prato - Lille et la Maison Folie Beaulieu – Lomme. 

Pour plus d’informations : www.legrandbleu.com


Le jeudi 23 avril 2015 de 18h00 à 20h30
A la Comédie de Béthune
138 rue du 11 novembre à Béthune

Ce second rendez-vous est orienté sur la représentation de la jeunesse sur les plateaux de théâtre. Il laissera la place à la parole des jeunes à l’issue de la représentation du spectacle Les Jeunes de David Lescot, programmé à 18h00 à la Comédie de Béthune. Certains participants auront d’ailleurs vécu l’expérience liée au spectacle Seventeen de François Stemmer. Leurs paroles seront enrichies par le point de vue  d’artistes et professionnels du secteur. Ce débat sera animé par Noémie Rosenblatt, comédienne et membre du collectif d’artistes à la Comédie de Béthune. 

Pour plus d’informations : www.comediedebethune.org



Lancement Belle Saison 18 octobre




Bonjour à toutes et tous,

 

Le Collectif Jeune Public Nord Pas de Calais vous convie au lancement de
« Notre Belle Saison »
Le samedi 18 octobre 2014 à 18h
au Théâtre du Nord - CDN / 4 Place du Général de Gaulle à Lille


Une soirée qui rassemblera artistes, diffuseurs, professionnels, chercheurs, pour faire entendre des paroles engagées autour de la création pour l’enfance et la jeunesse, et pour impulser la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse pour la création jeune public en région Nord Pas de Calais qui se poursuivra, espérons-le, bien au-delà de 2015.

Pour que ce temps fort ne soit pas qu'une simple fête mais se fasse  l'écho de notre profession avec ses difficultés, ses doutes, ses attentes et ses joies, nous proposons au plus grand nombre d'entre vous  de s'associer à cet événement afin de faire entendre votre voix dans une démarche militante, collective, ouverte et généreuse.

 

En ces temps de crise, ne lâchons rien de nos utopies !

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------

FICHE D'INSCRIPTION

 

q  Sera présent(e) le 18 octobre 2015

 

q  Ne pourra pas être présent(e) le 18 octobre 2015 et vous prie de l’excuser

 

A retourner au plus tard le 15 octobre 2014 : collectif-jeune-public@wanadoo.fr

 

Nom et prénom  :

 

Structure et Fonction : 

 

Adresse

 

Code postal                                                      Ville

 

Téléphone                              Email

 

Infos / Réservation : collectif-jeune-public@wanadoo.fr

 

Nous remercions toute l'équipe du Théâtre du Nord pour son accueil.

Le Collectif est soutenu par : La Région Nord-Pas-de-Calais / Le Conseil Général du Pas-de-Calais / La DRAC Nord-Pas-de-Calais / le Conseil Général du Nord.

 

Collectif Jeune public Nord Pas-de-Calais

 18 rue Louis Lejeune / 59290 WASQUEHAL

Contact : La Manivelle Théâtre : 03 20 28 14 28

Mail : collectif-jeune-public@wanadoo.fr / Site : www.collectif-jeune-public-npdc.com




FEVRIER 2014



Bonjour à toutes et tous,


Suite à la réunion tenue au Grand Bleu le 30 janvier dernier nous revenons vers vous pour vous proposer, en partenariat avec les représentants de Scène d'enfance et d'ailleurs, une nouvelle date de réunion pour élaborer ensemble une « Belle saison » à partir des 8 thématiques nationales proposées par le Ministère de la Culture et initiée par Scènes d'enfance et d'ailleurs. L'objectif étant de mettre en place, le plus rapidement possible, une plateforme régionale autour de la "Belle saison".

Lundi 17 mars de 9h30 à 16h30
à l'Espace Gérard Philipe - La Manivelle Théâtre / 
18 rue Louis Lejeune à Wasquehal.

Les objectifs:

Élaborer ensemble une « Belle saison » autour des 8 thématiques nationales proposées par le Ministère de la Culture et initiée par Scènes d'enfance et d'ailleurs.

Mettre en place, le plus rapidement possible, une plateforme régionale


Vous trouverez sur le site la liste des huit commissions avec le rappel de leurs objectifs et leurs contenus.
Le collectif jeune public a commencé pour sa part à réfléchir et souhaiterait s'investir dans les commissions et les réflexions suivantes :
  • Mutualisation et coopérative de production (commission 4)
  • Formation professionnelle à travers notamment un Master classe (commission 7)
  • Les écritures contemporaines jeune public à travers notamment un Prendre son temps (commission 8)
  • Valorisation de la création régionale (commission 1)
  • Exploration des paroles de jeunes publics (thème transversal)

Bienvenues aux nouvelles énergies et propositions donc pour continuer à avancer ensemble.

En fonction de vos retours, nous verrons si nous réussirons à constituer un groupe de travail pour ces 8 commissions ou si nous ferons le choix de nous concentrer que sur quelques unes.

Nous vous rappelons que l'objectif de cette journée est de réussir à faire des propositions concrètes dont nous pourrions nous emparer la saison prochaine et qui pourrait être présentées dans chacune de ces commissions au niveau national.

Que vous soyez petite ou grande structure, compagnie, jeune public ou pas, l'idée est que chacun puisse trouver un moyen de porter ou s'impliquer à son niveau dans les propositions qui seront faites, avec le but qu'elles aboutissent concrètement, portées par le collectif jeune public ou non, qu'elles aient obtenus le soutien de ces fameuses commissions, ou pas !

Nous œuvrons sur du long terme au delà de la belle saison pour que la réflexion et les actions en direction des jeunes publics deviennent exemplaire dans notre région.

Le Collectif jeune public se propose d'être une plate-forme d'échanges, de discussions, de propositions, de réflexions, accompagnateurs, initiateurs parfois…mais nous espérons et souhaitons que cette belle saison vive bien au-delà du collectif ! Toutes les initiatives parallèles ou croisées sont les bienvenues.

Cependant nous souhaitons maintenir notre mission de centre de ressource et d'information, continuer à jouer ce rôle de  relais , puisque la 
CO-construction est au cœur des valeurs défendues par la belle saison.

L'organisation:

Merci de préciser au collectif-jeune-public@wanadoo.fr les deux commissions parmi les huit de La Belle saison auxquelles vous souhaitez participer cette journée du 17 mars avant le 9 mars(4 commissions le matin: n°1,2,3,4 / 4 commissions l’après-midi: n°5,6,7,8. Possibilité de déjeuner  sur place au tarif de 10€, à régler sur place (tout repas réservé sera dû). )

Pour les absents, vous pouvez vous envoyer vos contributions écrites ou vous faire représenter.

Un rapporteur choisi pour chaque commission sera chargé de faire la synthèse et de la transmettre aux partenaires, la DRAC entre autre.

En vous remerciant vivement pour vos réponses réactives et rapides et au plaisir de vous retrouver pour continuer à construire ensemble des propositions ambitieuses pour notre région,


Le collectif Jeune Public

Collectif Jeune public Nord Pas-de-Calais
 18 rue Louis Lejeune / 59290 WASQUEHAL
Contact : La Manivelle Théâtre : 03 20 28 14 28
Mail : collectif-jeune-public@wanadoo.fr / Site : www.collectif-jeune-public-npdc.com



JANVIER 2014



Bonjour,

Comme nous l’avions évoqué le 5 décembre dernier à l’Escapade, suite à l'annonce de l'organisation d'une saison nationale Jeune Public de Juillet 2014 à Décembre 2015, une réunion, en partenariat avec Scène(s) d'enfance et d'ailleurs, de toutes celles et de tous ceux qui concourent dans notre région au développement du spectacle vivant jeune public s'impose.
Nous vous proposons de nous retrouver jeudi 30 janvier à 14h au Grand Bleu à Lille.

[...]

Ce qui nous importe, c'est que collectivement nous puissions faire entendre davantage la nécessité d'une politique de création, de programmation et d'accompagnement des arts vivants de la scène, qui tienne compte des spécificités de l'enfance et la jeunesse, d'un territoire, de ses habitants, tout en défendant l'excellence dans ses propositions artistiques.
Comment ? C'est l'objet de cette rencontre et des initiatives qui suivront.
Même si nous savons dores et déjà, que notre pluralité, notre nombre, notre capacité à partager nos opinions et nos projets, et à nous mettre d'accord sur quelques objectifs essentiels sont notre force.

Le programme retenu à ce jour sera le suivant :
Rencontre du 30 janvier au Grand Bleu à Lille à 14h (accueil dès 13h30)

  1. présentation de la philosophie de la belle saison et de ses modalités pratiques (par Gregory Vandaele, membre du CA de scène d’enfance et d’ailleurs et directeur du Centre André Malraux à Hazebrouck)
  2. présentation des projets proposés par le Collectif Jeune Public NPDC dans le cadre de la Belle Saison (par Jean Maurice Boudeulle, président du Collectif JP et directeur de l’Aventure à Hem)
  3. présentation de l’idée d’un temps métropolitain par François Tacail, à l’invitation de Lille Métropole (par François Tacail, directeur du Grand Bleu à Lille).

Nous souhaitons bien sûr laisser une grande part à des échanges afin que chacun puisse s’investir comme il le souhaite dans la perspective de cette Belle Saison qui nous attend.
Réservation indispensable par retour de mail : collectif-jeune-public@wanadoo.fr



Comments