La part belle aux écritures dramatiques pour la jeunesse















INSCRIPTION

RDV AVEC LES ECRITURES



 la part belle aux écritures dramatiques pour la jeunesse 
"Rendez-vous avec les écritures" 
A travers les territoirestout au long de l'année 
et un rdv le 1er juin 2015.

Un temps-fort proposé par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs dans le cadre de 
la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse 



De par sa richesse, son foisonnement et sa vitalité actuels, déployés depuis une trentaine d’années, de par le nombre croissant d’auteurTRICEs écrivant volontairement et avec enthousiasme pour les enfants ou les adolescents, cette création dramatique en direction du jeune public fait partie intégrante de notre culture artistique.

A l’occasion d’un temps fort national, donner à lire et à entendre la richesse des écritures, mettre les auteurTRICEs à l’honneur.

A une même date, à travers les territoires (de métropole et d’outre-mer, possiblement jusqu’au-delà des frontières), des lectures dans les bibliothèques, les établissements scolaires, en direct à la radio, sur les scènes,… Des textes du répertoire de ces trente dernières années et des œuvres contemporaines mis en voix par des artistes, des enfants, des jeunes,… Une journée événement artistique riche d’ateliers d’écriture et d’oralité, de rencontres,…

L’occasion pour tous les publics (scolaires, familles, professionnels,…), d’explorer la richesse d’une création exigeante, audacieuse, téméraire, foisonnante tant par ses formes que par ses thématiques, de découvrir ces écritures engagées qui donnent à entendre la société dans laquelle les enfants et adolescents vivent et se construisent aujourd'hui.

Au-delà d’un temps fort…

La (re)découverte du rôle singulier joué par les écritures jeune public s’opère lors de ce temps fort national mais aussi tout au long de sa préparation et de l’année scolaire 2014/2015. Des correspondances, un travail dans les classes, auprès des bibliothécaires, dans les centres de loisirs, à travers les comités de lecture, avec les médiateurs culturels… et un temps fort qui pourra se renouveler les années suivantes.

Des réseaux durables pour l’écriture théâtrale jeunesse et la lecture

Cette proposition s’appuie sur un nombre d’expériences, locales ou nationales, significatives, témoignant de la nécessité d’un temps fort collégial, partagé par touTEs. Un certain nombre d’opérateurTRICEs, associations, et artistes, a déjà manifesté son intérêt pour ce projet et contribue à le développer. Aujourd’hui, très largement, les collectivités, les services de l’Éducation Nationale en région (les rectorats, inspections académiques, le réseau Canopé et les établissements scolaires), les centres de loisir, médiathèques, bibliothèques et plus généralement les réseaux de la lecture publique, les DRAC, les structures culturelles et touTEs ceuxLLES qui sont concernéEs par la rencontre du texte de théâtre avec les jeunes publics sont invitéEs à participer.

L’occasion de soutenir la structuration des réseaux, d’engendrer des conventionnements, résidences, échanges,… autour de l’écriture théâtrale jeunesse, et pour la présence active des auteurTRICEs à travers les territoires.