la part belle à l'enfance et à la jeunesse: "Avignon 2015 enfants à l'honneur - TouTEs sur le pont"

La part belle à l'enfance et la jeunesse
Avignon 
2015 
enfants 
à l’honneur : TouTes sur le pont
Un projet tout au long de l'année, un rendez-vous pour Avignon



AUTRES PROJETS BELLE SAISON 




AVIGNON 2015 ENFANTS
À L’HONNEUR
TouTEs sur le Pont ! 













AVIGNON 2015 enfants à l'honneur, TouTEs sur le pont. INSCRIPTION











AVIGNON 2015 enfants à l'honneur, PROJET AUDIOVISUEL



AVIGNON 2015 ENFANTS À L’HONNEUR
TouTEs sur le Pont ! 

Un projet proposé par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs dans le cadre de 
la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse 


Note d’intention 

1969 : premières journées de théâtre pour le jeune public à la demande de Jean Vilar dans le cadre du Festival d’Avignon. 

2014 : s’inscrivant dans cette tradition, Olivier Py affirme son désir d’ouvrir sa programmation à l’enfance et à la jeunesse. 

Un rêve 

Alors un rêve fou : les enfants dans la Cour d’honneur pour ouvrir le Festival, une création à leur intention. Entourés de leurs « passeurs », ils partagent l’émotion, goûtent ensemble au plaisir et même au bonheur, dans l’immensité de ce lieu, ils accèdent au symbolique dans la proximité du partage, s’enracinant dans une histoire pour inventer la leur, entendant les voix fantômes dans les voix d’aujourd’hui, sous la Voie Lactée, voix d’ici et de l’infini.


Dès aujourd’hui, une réalisation 

Pour quelques centaines d’enfants, un voyage initiatique, solennel et personnel, la découverte collective du Festival. Venus des périphéries, du rural et des centres-villes, de la métropole et d’outremer – et pourquoi pas d’ailleurs - ils préparent tout au long de la saison leur venue en Avignon, affirmant leur place dans l’espace public, révélant une Belle Jeunesse. Ils disent eux-mêmes ce monde qu’ils habitent et qui ne peut se construire que dans la dialectique du pour/avec eux, citoyens d’aujourd’hui.

Une Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse dans la construction d’un projet qui les met au centre et en mouvement : « Avignon 2015 enfants à l’honneur : TouTEs sur le Pont ». Qui n’a pas chanté sur le pont d’Avignon ? Qui n’a pas rêvé d’être « les beaux Messieurs » et « les belles Dames » ? Mais, bien au-delà, explorons tout au long de l’année ce thème fédérateur qui donnera sens aux moments collectifs et aux partages d’expérience en Avignon. Un pont à Avignon, inachevé et pourtant magnifique, légué par l’histoire à ceux qui la poursuivent, un pont pour danser ensemble, un pont pour passer d’une rive à l’autre, un pont pour découvrir l’autre côté, un pont où l’art et l’éducation se retrouvent, un pont où l’on regarde l’eau – tel le temps – couler sous un ciel d’étoiles ou de plein soleil… Cherchons textes et références et partageons nos découvertes.

 

Ce projet se décline en deux actions dont vous trouverez les fiches ci-jointes :
Rendez-vous en Avignon et
Projet audiovisuel,
accompagnées des formulaires (ci-contre) ou des bulletins à copier si vous préférez (ci-dessous)
d’inscriptions pour manifester votre intérêt.





Rendez-vous en Avignon 


De même qu’aujourd’hui se met en place un réseau d’adultes, une dynamique préoccupée de la rencontre des jeunes publics avec l’art vivant, des réseaux d’enfants et d’adolescents peuvent advenir à travers les écoles du spectateur et toute forme de pratique artistique et culturelle.

Un « parcours » pour l’année scolaire, une occasion d’inventer, de relier, de mettre en lumière ce qui se fait entre l’école et l’éducation populaire, l’éducation nationale et les collectivités territoriales, en préparant la venue en Avignon. Un séjour en juillet, fait de rencontres et de découvertes, de paroles et de pratiques, de spectacles et de manifestations.


Quelle période ? 

Un parcours pour chaque groupe tout au long de l’année, un rendez-vous en Avignon durant trois nuits et deux jours et demi au cours de la semaine du 6 juillet, à priori du 7 au 10 juillet 2015 (dates et programme détaillé seront précisés à l’automne). 

Quel public ? 

Ce projet s’adresse plus particulièrement aux enfants de 9 à 13 ans. Pour les grands primaires et jeunes collégiens, le parcours à travers l’année et se poursuivant au début des vacances scolaires vise à les accompagner dans une étape de leur vie qui les voit grandir.

Quels accompagnateurs ?

Les enfants sont accompagnés par des animateurs, médiateurs, artistes, enseignants, éducateurs, parents, familles… et peuvent être parrainés par des jeunes lycéens et étudiants en option théâtres, en formation d’éducateur ou autre. Les configurations de chaque groupe sont pensées par les porteurs sur chaque territoire.


Que se passe-t-il ? 

Tout au long de l’année à travers les territoires, les établissements scolaires, opérateurs culturels, compagnies, organismes sociaux, associations d’éducation populaire,… - porteurs de groupes, explorent l’Article 19 du Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse : « Conduisons les enfants et les adolescentEs vers une pratique autonome de fréquentation des spectacles vivants, en développant pour eux-elles des parcours favorisant la richesse de la découverte de formes multiples, la connaissance du répertoire et des œuvres contemporaines, et la pratique artistique qui ne peut se faire qu’en lien avec l’approche des œuvres. » 

En Avignon, un parcours de spectacles entre Festival d’Avignon et Festival Off, entre lieux dédiés à la jeunesse (Théâtre Enfants - Monclar, École du Spectateur,…) et espaces emblématiques du Festival,… Un parcours enrichi d’ateliers pratiques, de possibilité d’habiter des scènes ouvertes, de rencontres entre spectateurs-acteurs et avec des artistes, de grands rassemblements… 

Quelles pratiques artistiques ? 

Théâtre, danse, musique, cirque, marionnette… touts les arts de la scène représentés et explorés.

Quels moyens ? 

Chaque groupe finance et organise son projet durant l’année, son voyage vers Avignon et participe financièrement à son hébergement, ses spectacles et sa restauration sur place. Scène(s) d'enfance et d'ailleurs et les partenaires veillent à rendre le plus accessible possible le séjour avignonnais. 

Quelle organisation ? 

Scène(s) d'enfance et d'ailleurs assure la mise en place du projet, la recherche de partenaires, la coordination, et l’accompagnement. Durant le Festival, elle veille à l’accueil et l’encadrement logistique. (Elle s'occupe notamment des réservations globales pour les hébergements, de la logistique pour les repas, des réservations de spectacles.... Elle orientera les groupe en fonction des possibilités.)






Projet audiovisuel 



Il s’agit d’affirmer une forte présence des jeunes dans l’édition 2015 du Festival grâce à la diffusion la plus large possible de films réalisés à partir de portraits d’enfants et d’adolescents interrogés sur leur relation au spectacle vivant. Afin de révéler au public, au-delà d’Avignon, l’extrême diversité de leurs regards sur les arts de la scène, les films réalisés (à priori 2 x 60 min) circuleront à travers les territoires, diffusés par extraits ou dans leur globalité auprès de chacun des partenaires, à travers les lieux de représentations,… 


Quelle période ? 

Les interviews sont menées de septembre 2014 à février 2015 puis rassemblées et montées entre mars et juin 2015 pour être diffusées durant l’ensemble du Festival d’Avignon en juillet 2015, et au-delà.


Quel public ? 

Enfants et jeunes de tous âges ont droit à la parole ! Une grande variété de groupes à travers les territoires urbains, périurbains, ruraux, de métropole et d’outremer,… 


Quels accompagnateurs ? 

Le projet audiovisuel rassemble les territoires par le biais des établissements scolaires, opérateurs culturels, compagnies, organismes sociaux, associations d’éducation populaire,… désireux de s’investir pour orchestrer et porter cette récolte nationale d’images. 

Quels moyens ? 

Chaque groupe finance et organise la proposition audiovisuelle de son territoire, suivant une charte détaillée - un guide qui sera transmis suite à inscription. 

Quelle organisation ? 

Scène(s) d'enfance et d'ailleurs, en lien avec les partenaires du projet, coordonne et accompagne le projet national, veille aux larges possibilités de diffusion des films. La Maison du Geste et de l’Image à Paris apportera son soutien, ses compétences et savoirs-faires notamment pour la réalisation des films.




















FICHE D'INSCRIPTION
TouTEs sur le pont ! 
Rendez-vous en Avignon

Un projet proposé par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs dans le cadre de
la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse
 


Faites part de votre volonté de participer en inscrivant 
votre démarche, celle de votre compagnie ou structure. 
Bulletin à adresser à : avignon2015.scenesdenfance@gmail.com 



NOM / PRÉNOM : 

STRUCTURE / COMPAGNIE,… : 

Adresse email : 

Téléphone : 

Adresse / Région : 



Comment pensez-vous réunir, fédérer le groupe. De qui sera-t-il constitué 
(type de public touché, âge, provenance,…) 

Combien de participants pensez-vous réunir pour venir à Avignon : (Évaluation au plus vite, précisions dans le courant de l’année) 


Quel parcours proposez-vous pour l’année 2014/2015 ? 

Des partenariats pour le projet ? 

Une résonnance pour l’année 2015/2016 : 

Informations complémentaires : 



□ J’accepte que les informations transmises servent la communication du projet Avignon 2015 enfants à l’honneur – touTes sur le pont, par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs et ses partenaires, ainsi que par la coordination nationale de la Belle Saison. 







FICHE D'INSCRIPTION
TouTEs sur le pont ! 
Projet audiovisuel

Un projet proposé par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs dans le cadre de 
la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse
 


Faites part de votre volonté de participer en inscrivant 
votre démarche, celle de votre compagnie ou structure. 
Bulletin à adresser à : projets.scenesdenfance@gmail.com 


NOM / PRÉNOM : 

STRUCTURE / COMPAGNIE,… : 

Adresse email : 

Téléphone : 

Adresse / Région : 



Quel public pensez-vous rassembler pour projet (âge, nombre, provenance,…) : 

Un projet de pratique, de découverte artistique en lien ? Un parcours pour le groupe de travail ? 

Des partenaires pour le projet ? 

Informations complémentaires : 



□ J’accepte que les informations transmises servent la communication du projet audiovisuel Avignon 2015 enfants à l’honneur - TouTEs sur le pont, par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs, la Maison du Geste et de l’Image, les partenaires, ainsi que par la coordination nationale de la Belle Saison.