Le 15 décembre 2015, les associations Scène(s) d'enfance et d'ailleurs et ASSITEJ France, ont réuni leurs sensibilités, valeurs et missions pour créer Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Sur les territoires de métropole et d’outre-mer comme à l'international, la nouvelle association poursuit le travail de soutien, de mise en réseau et d’accompagnement du secteur jeune public.

Le site de Scène(s) d'enfance et d'ailleurs reste actif pour toute sa ressource... 
Pour les actualités, rendez-vous désormais sur www.scenesdenfance-assitej.fr

Scène(s) d’enfance et d’ailleurs

 

Association née en 2004, à l’initiative de professionnelLEs de la culture engagéEs pour le spectacle vivant en direction de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, Scène(s) d’enfance et d’ailleurs réunit artistes, programmateurTRICEs, médiateurTRICEs, enseignantEs,... tous engagéEs pour la rencontre avec l’art et la création - dans toute son exigence - de tous les jeunes publics, sur l’ensemble du territoire.


création




L’association ces dernières années,

Du Manifeste à la Belle Saison...


L’Étude sur les conditions de production et de diffusion des spectacles adressés au jeune public en France : Photographie d’une dynamique fragile, éditée en mai 2009, engage Scène(s) d’enfance et d’ailleurs dans un travail de transmission auprès des artistes, professionnelLEs du spectacle vivant, responsables des collectivités territoriales,…

S’emparer des conclusions de cette étude et en permettre la connaissance est une première étape avant de réunir adhérentEs et partenaires afin d’élaborer une plateforme de réflexions pour une politique artistique et culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Des réflexions qui se développent en 2010 et 2011 à travers des chantiers sur l’ensemble du territoire français.

 

En 2012, forte de ce travail mené avec de nombreuses associations partenaires1 et avec les professionnelLEs du secteur, elle édite le Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse - 40 propositions pour le jeune public puis propose le colloque Le jeune public a/à l’âge de la maturité.

 

Dès 2013, elle travaille avec le Ministère de la Culture et de la Communication Direction Générale de la Création Artistique pour la construction de

"LA BELLE SAISON",

un rendez-artistique national avec l’enfance et la jeunesse de juillet 2014 à décembre 2015. 

Dans ce cadre, elle  poursuit son accompagnement des territoires, développe différents projets,... Elle suit les actualités, les urgences, les dynamiques du secteur, favorisant toujours la mise en réseau, le partage, la coopération... 


Ses actions la font travailler en lien étroit avec ASSITEJ France. Les deux associations avancent vers une fusion fin 2015... (cf. création de la nouvelle association).


Manifeste rédigé à l’initiative de Scène(s) d’Enfances et d’ailleurs, en partenariat avec l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), l’Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ATEJ), le Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, LAB007, la Ligue de l’Enseignement, la Maison du Geste et de l’Image, l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE), le Théâtre de la Marionnette à Paris


 





 

 







 





Plus d'infos sur l'association, le Conseil d'administration, les adhérentEs, en cliquant ICI. 



Scène(s) d’Enfances et d’ailleurs 
est subventionnée par

le Ministère de la culture et de 
la Communication et soutenue par

ses adhérents individuels, au titre d’un collectif, ou de bienfaiteurs.

Merci de continuer à soutenir les projets en adhérant !

 






CONTACT : 

Siège social de l'association:
Scène(s) d'enfance et d'ailleurs
14 rue du Trident
38 100 GRENOBLE

Email
scenesdenfance@gmail.com
Si vous souhaitez recevoir nos informations, n'hésitez pas à nous écrire...


Création de la nouvelle association professionnelle

Le rapprochement de Scène(s) d'enfance et d'ailleurs avec ASSITEJ - FRANCE Centre français de l'Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse, engagé depuis plusieurs mois, a vu sa concrétisation par la création d'une nouvelle association professionnelle, œuvrant en France comme à l'international : SCENES D'ENFANCE - ASSITEJ France. 

Sa constitution a été rendue effective et présentée à tous le mardi 15 décembre 2015 à 16h à Quimper, dans le cadre des journées professionnelles du Festival Théâtre à Tout Âge. 

Sur les territoires de métropole et d’outre-mer comme à l'international, la nouvelle association poursuit le travail de soutien, de mise en réseau et d’accompagnement du secteur jeune public.


Les sites internet de Scènes d'enfance et d'Ailleurs et d'ASSITEJ France restent actif et complémentaires en attendant une structuration complète du site www.scenesdenfance-assitej.fr


Continuez de suivre les mises à jour sur :www.scenesdenfance.com / www.assitejfrance.fr
www.facebook.com/scenesdenfance /
 www.facebook.com/assitejfrance


​Et toutes les informations sur les projets​ :
1er JUIN DES ECRITURES​ THEATRALES JEUNESSE :  ICI 
"AVIGNON 2016 ENFANTS A L'HONNEUR" ICI



Dans le cadre de la structuration et de la mise en oeuvre du nouveau projet associatif, Scènes d’enfance – ASSITEJ France recrute une/e Coordinateur/trice à temps complet, en CDD du 01/04/16 au 31/12/16...

Lire la suite 

audace

exigence


 petite enfance 

enfance


adolescence