Accueil‎ > ‎

Présentation


C’est à l’initiative d’un instituteur et de ses élèves que naquit, en 1927, notre ski-club. D’abord en association avec le club des Rousses, le Ski-Club de Bois d’Amont volera rapidement de ses propres ailes en 1929. Au début, l’intérêt grandissant des habitants de Bois d’Amont envers notre association vint de ses nombreuses ballades à ski les week-ends.
En février 1930, le club organise son premier concours : un concours de saut à ski. La première course de ski de fond aura lieu 2 ans plus tard, en janvier 1932.
Après ces baptêmes du feu, le ski-club allait pouvoir mettre en route son usine à champions qui allaient écrire quelques unes des belles pages du ski français. 

De Léonce Cretin, qui participa à ses premiers Jeux Olympiques de Lake Placid en 1932, à Léo Lacroix médaillé d’argent aux J. O. d’ Innsbrück et aux Championnats du Monde de Portillo, ou Gérard Vandel,médaille d'argent aux Jeux Paralympiques en Finlande, le club a toujours eu la chance de compter régulièrement d’excellents éléments au sein de ses troupes. 

Le club compte à ce jour 10 sélectionnés aux Championnats du Monde ou Jeux Olympiques, dont certains ayant plusieurs participations à leur actif.
Mais si le S-C Bois d’Amont a de tels résultats, il le doit à une équipe de dirigeants et entraîneurs dynamiques et dévoués, ainsi qu’à de nombreux autres bénévoles (familles des coureurs, passionnés de ski…), sans qui rien n’aurait été possible.

Aujourd’hui, notre nouvelle vague de coureurs est issue en grande partie de la passion de Jean-Paul Vandel pour le ski. En effet, depuis la fin des années 80, lorsqu’il a repris à sa façon la gestion des entraînements, il a su motiver nos jeunes - quels que soient leurs résultats. Son expérience sportive au plus haut niveau et ses compétences pédagogiques donnèrent un nouvel élan à notre association : l’effectif augmenta considérablement et les résultats, individuels comme par équipes, ne se firent pas attendre très longtemps. 
Les victoires par club de la coupe du Jura ou les places d’honneurs aux championnats de France des clubs de ski nordiques ne feront pas mentir ses affirmations.
Les excellents résultats actuels ont également motivé des coureurs, formés à la « sauce Jean-Paul », à devenir à leur tour entraîneurs et/ou dirigeants.
Si nous avons la chance de compter aujourd’hui dans nos effectifs des coureurs de niveau mondial tels que Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix pour le combiné nordique, ou Cyril Miranda pour le ski de fond, il ne faut pas oublier les espoirs prometteurs que sontMarie Caroline Godin, Roxane Lacroix, Ronan Lamy Chappuis ou Romain Vandel.