Accueil‎ > ‎

Message du Président

 
Bonjour à tous,
La société belge de nutrition clinique (SBNC) a le plaisir de vous présenter son nouveau site web  sbnc.be, réalisé par notre webmaster Christian Malherbe. En 2012, il est évident qu'un tel moyen de communication est indispensable à la poursuite, au développement et à l'expansion de nos activités.

 

La SBNC a été fondée en 2001 (texte fondateur paru au Moniteur belge le 29 mars 2001) en vue de stimuler la recherche, l’enseignement et l’éducation dans le domaine de la nutrition clinique, d'améliorer la connaissance de l’épidémiologie des problèmes nutritionnels, de promouvoir des protocoles d’étude entre les centres belges, d'organiser un enseignement dans le domaine de la nutrition, de développer une collaboration avec des organisations s’occupant de nutrition, de disséminer la connaissance des différentes possibilités de recherche et de la nutrition auprès des jeunes collègues et de participer à la création de structures de soins destinées à promouvoir le support nutritionnel. Ces buts ambitieux sont plus que jamais le reflet de besoins criants, surtout au sein de nos institutions hospitalières.

 

Sous la présidence d'André Bailly puis d'André Van Gossum, les activités de la SBNC ont progressivement augmenté en fréquence et en popularité. Trois rendez-vous annuels nous rassemblent, les highlights, la réunion de présentation des communications originales (dans le cadre de la Belgian Week of Gastroenterology en partenariat avec nos collègues néerlandophones de la VVKVM) et une soirée de printemps au cours de laquelle un orateur prestigieux nous présente une conférence plénière.

 

Parmi les autres activités, la SBNC a servi de partenaire local pour le congrès de l'ESPEN à Bruxelles en 2005, est impliqué dans l'enquête annuelle internationale Nutritionday, a contribué au travail de groupes impliqués dans la rédaction de recommandations pour la pratique clinique et est associée à de nombreuses activités d'enseignement en Belgique francophone. La SBNC encourage aussi la recherche sous forme de deux prix annuels remis aux équipes belges dont les abstracts soumis au congrès de l'ESPEN ou aux journées francophones de  nutrition ont obtenu les meilleurs scores.

 

Reflétant la collaboration pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge de la nutrition clinique à l'hôpital, la SBNC compte parmi ses membres des médecins, diététiciens, infirmiers, pharmaciens et délégués de nos partenaires industriels.

 

L'avenir de la SBNC est riche de projets divers en matière d'enseignement, grâce à l'enthousiasme et au dévouement du bureau, du conseil scientifique et de ses membres. Ce site web servira dorénavant de plate-forme pour la diffusion et l'échange de ces informations. Vous y trouverez également des informations pratiques sur nos activités, une bibliothèque d'articles scientifiques et des liens vers les sites de nos partenaires industriels, sans lesquels il nous serait impossible de fonctionner.

 

En tant que président de la société, je suis particulièrement heureux et fier d'assumer la transmission; j'encourage les acteurs de santé impliqués dans le domaine de la nutrition clinique à nous rejoindre, et les membres à prendre une part encore plus active à nos initiatives.

 

Merci d'avance à tous.

 

Très cordialement,

 

Jean-Charles Preiser