Accueil‎ > ‎

Notre charte de partenariat

La SNBC souhaite développer des partenariats avec les autres groupes (sociétés scientifiques, firmes commerciales,..) impliqués dans la nutrition en Belgique, tout en ayant à cœur une intégrité scientifique et une représentativité de tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge nutritionnelle.

 

Dans le document fondateur de la SBNC, paru au Moniteur belge le 29 mars 2001, les objectifs ont été définis comme suit :

-          Stimuler la recherche, l’enseignement et l’éducation dans le domaine de la nutrition clinique

-          Améliorer la connaissance de l’épidémiologie des problèmes nutritionnels

-          Promouvoir des protocoles d’étude entre les centres belges et organiser un enseignement
     dans le domaine de la nutrition

-          Développer une collaboration avec des organisations s’occupant de nutrition

-          Disséminer la connaissance des différentes possibilités de recherche et de la nutrition
     auprès des jeunes collègues

-          Participer à la création de structures de soins destinées à promouvoir le support nutritionnel

 

Afin de baliser et d’améliorer les collaborations tout en restant fidèle aux engagements des fondateurs et en évitant d’apparaître en ordre dispersé auprès de autorités compétentes, il nous semble important de respecter certaines règles de bonne pratique. Cette  nécessité est d’autant plus impérieuse que de nombreuses sociétés et groupes sont actifs dans le domaine de la nutrition clinique, et qu’il n’existe pas de règlementation formelle quant à la répartition des rôles et activités de ces groupes.

 

Pour ce qui concerne les réunions scientifiques et autres initiatives publiques (sites web, publications), la SBNC acceptera un partenariat et autorisera l’utilisation de son logo pour autant que :

 

1-      Pour les réunions professionnelles, il existe une participation active de la SBNC à l’élaboration du programme scientifique : au moins un membre du bureau ou du comité scientifique (CS) doit être impliqué. Le bureau de la SBNC décidera de l’attribution de son logo sur cette base. Le logo pourra être utilisé pour le matériel promotionnel de la manifestation et le partenariat devra être annoncé lors de la manifestation. A la demande de l’organisateur, la SBNC pourra inclure les manifestations dont elle est partenaire dans le programme des activités envoyé à ses membres.    

 

2-      Pour les sites web et autres moyens de diffusion au public, le logo de la SBNC pourra être utilisé après négociation entre l’initiateur du projet et le bureau de la SBNC, et à condition que le but et les moyens utilisés rencontrent les exigences de la société, et que les conflits d’intérêt potentiels soient déclarés comme tels.

 

La SBNC se réserve le droit de retirer son logo en cas de non-respect de ces règles.
 
 
Ċ
Société Belge de Nutrition Clinique,
21 sept. 2012 à 08:33