Sat Kriya





































Le déroulement d'un cours


Le kundalini yoga est un yoga très complet qui allie :

  • Pratique physique (asanas)
  • Exercices respiratoires (pranayama)
  • Relaxation
  • Méditation
  • Mantras
L’union de ces techniques rend le kundalini yoga particulièrement efficace. Généralement, on ressent un bien-être et une énergie positive durable dès la fin du cours.


Les asanas

Un asana est un exercice physique. Les asanas occupent les ¾ du cours. 

Ils renforcent et assouplissent le corps - muscles, ligaments, organes internes - et constituent également un exercice pour l'esprit - sans que l'on ne s'en rende compte !

Ils sont organisés en une succession d'exercices visant un objectif particulier (par exemple : stimuler l'énergie "solaire" en soi). Certains asanas sont dynamiques, consistant en la répétition d'un mouvement simple mais inhabituel. D'autres asanas sont statiques, et consistent à tenir une position quelques minutes.
On veille à réaliser ces mouvements en conscience, c'est à dire en étant présent ici et maintenant, investi dans le mouvement et le ressenti, plutôt qu'en pensant à ce qu'on va faire en sortant du cours ou au soucis de la journée.

Rares sont les mouvements demandant de la force physique. La souplesse facilite les choses, mais chacun a ses limites et les expérimente. 



Le pranayama

La façon dont on respire influence notre état d’esprit, à chaque souffle. 
Pour vous en convaincre, je vous invite à observer maintenant la façon dont vous respirez (vite, lentement, profondément...) et à essayer de ralentir et d'approfondir votre inspiration et expiration, le temps de 5 respirations. 
Observez maintenant votre état d'esprit, vos émotions : ils ont sans doute changé.

Bien respirer, en utilisant pleinement sa capacité pulmonaire, permet d’être plus énergique et plus maître de son esprit, et donc de sa vie. Le yoga apprend à bien respirer :
  • par des exercices isolés spécifiques au souffle
  • une façon de respirer est associée à chaque asana
Chaque souffle exhalé l’est à jamais… Chaque inspiration est un nouveau départ, chaque exhalation une réalisation de l’énergie inhalée… 


La relaxation

Après les exercices physiques, on s'allonge quelques minutes pour une relaxation profonde - certains s'endorment :) Techniquement, cette phase permet d'intégrer les effets de la succession d'asanas. 

On apprend là à se détendre volontairement, à évacuer les tensions, ce que l'on peut ensuite appliquer dans la vie de tous les jours et ainsi l'aborder de manière plus ouverte.

C'est une phase de repos intense, qui redonne facilement de l'énergie et fait beaucoup de bien.


La méditation

La méditation consiste à observer ses pensées de manière neutre et bienveillante, et à les laisser passer sans s'y engager. A la longue, le flot de pensées diminue et le calme intérieur s'établit.

En cours, on pratique la méditation après la relaxation. Le kundalini yoga propose une immense variété de méditations différentes, variant la position, la respiration, le drishti et l'éventuel mantra. En kundalini, les méditations peuvent viser un objectif précis. Par exemple : stimuler le système immunitaire, ouvrir le cœur... On retrouve là des techniques tantriques.

La méditation développe recul et conscience, qui servent dans toutes les autres pratiques yogiques. A la longue, la méditation permet d’être plus serein dans la vie quotidienne.


Les mantras

Un mantra est une série de syllabes. Par exemple : Sa Ta Na Ma, ou encore : Ong Namo, Guru Dev, Namo.
Le mantra est répété de manière monocorde, ou le plus souvent chanté selon un certain rythme.

La méditation peut inclure le chant d'un mantra. Ce chant permet de travailler les émotions et l’inconscient, de manière subtile et profonde. Les nouveaux élèves apprécient particulièrement le bien-être apporté par le chant en groupe, la chaleur de ce partage. Le chant dure quelques minutes.
Il n'y a pas d'obligation à chanter. Pour ma part, je n’ai pas osé chanter lors des premiers cours, et j’y suis venu petit à petit. 

De plus, chaque cours est ouvert et fermé par le chant d'un court mantra.



L’esprit et le corps apprennent et changent pendant le cours… et les bienfaits de la séance perdurent en dehors du cours.