Home


Attention : cette page n'est plus mise à jour, et ne propose pas au téléchargement la dernière version de Sarkofree.
Merci de vous rendre sur http://www.tifrice.net/sarkofree



Argument

Il y a quelques jours de cela, consultant comme il est mon habitude le site Internet du quotidien Le Monde afin de satisfaire ma curiosité concernant les occurrences du jour, je trébuchai sur ce titre : « Nicolas Sarkozy déclare la grève invisible ».

Passés les quelques instants de perplexité causés par le raccourci journalistique ainsi pratiqué, je ne pus m'empêcher de ressentir une certaine admiration devant la l'indéniable puissance d'un esprit capable d'appliquer avec une telle foi les principes de la méthode Coué, assortie d'un soupçon de jalousie qu'il ne me suffise pas d'en faire autant pour faire moi aussi disparaître, exemple pris au hasard, certain couple présidentiel médiatiquement surexposé.

C'est alors que, telle l'ampoule suspendue trop bas au plafond de la cave, l'inspiration vint frapper de sa lumière mon front pelé (c'est l'été), et je restai figé dans mon hamac, trop surpris par l'irruption inopinée d'une idée au beau milieu de cette saison jusqu'ici sans histoire pour songer à quelque activité physique (courir tout nu dans la rue en criant en grec, etc.) que ce soit.

Il est en effet tout à fait possible, moyennant un minimum d'ingéniosité, de mettre en œuvre ladite disparition — quoique seulement, malheureusement, dans la limite du monde numérique.

Proposition

À tous ceux que l'hypermédiatisation et l'hyperpersonnalisation de la présidence française indisposent pour une raison ou une autre — angoisse, nausées, ulcère, insomnie, cauchemars, etc. —, je propose de déclarer Nicolas Sarkozy invisible. Sur Internet seulement, il ne faut pas rêver ! Et seulement si vous utilisez Firefox (téléchargeable ici), parce que je ne suis pas là pour m'occuper des masochistes.

Le fichier joint a ce document (en bas de page) est une extension a Firefox dont la fonction est de supprimer au chargement de chaque page Internet tout paragraphe de texte faisant nominalement mention de M. Sarkozy ou de son épouse, ainsi qu'une bonne partie des photos où l'un d'eux apparaît. Pour l'installer, téléchargez-la, transformez l'extension du nom de fichier de ".zip" en ".xpi", puis ouvrez le fichier "sarkofree.xpi" résultant en passant par le menu "Fichier - Ouvrir un fichier" de Firefox.

Plus simplement, vous pouvez aussi installer l'extension directement depuis sa page sur le site de Mozilla.

L'extension ajoute dans la "barre d'état" de votre navigateur (en bas à droite) deux icônes représentant ses deux cible, barrées ou non suivant que le filtre correspondant est ou non activé:


Illustration : icônes présentes dans le coin inférieur droit du navigateur.
Ici, elle est escamotée, mais pas lui.

Les illustrations des icônes ont été pompées sans vergogne des dessins de Martin Vidberg pour L'actu en patates (http://vidberg.blog.lemonde.fr), avec l'aimable autorisation de leur auteur.

Pour changer le mode de filtrage, cliquez simplement sur celui des deux que vous souhaitez voir apparaître ou disparaître. Contrairement à une version plus ancienne du programme, il n'est plus nécessaire de recharger la page ensuite pour voir le résultat.

Limitations, précautions d'emploi, contre-indications et tutti quanti

L'usage prolongé ininterrompu de ce produit peut avoir de nombreux effets indésirables, globalement similaires à ceux du Valium. Plus explicitement, je ne suis pas partisan de la cécité actualitaire et recommande fortement de désactiver le filtrage au moins une fois par jour afin de se maintenir malgré tout au courant des dernières catastrophes ; utilisé dans ces conditions, j'estime d'ailleurs que le filtre peut permettre de maintenir à leur meilleur niveau des capacités de réaction autrement émoussées par la saturation.

D'un point de vue pratique, il est encore possible, et même probable, que certaines pages passent entre les mailles du filet, même si de nets progrés ont été faits par rapports aux premières versions. En particulier, méfiance, le filtrage s'applique même aux interface "webmail" (Gmail, Yahoo! mail, etc.). Côté insuffisances, on notera en particulier que les anaphores ne sont pas traitées, et que les photos ne sont filtrées que si elles sont correctement légendées.

Si vous avez des commentaires ou suggestions d'amélioration, vous pouvez contacter adjudant.tifrice@gmail.com (la référence à Pierre Dac est tombée sur un hic orthographique) ou vous rendre sur le blog : http://adjudant-tifrice.blogspot.com.

Historique

Cette extension avait initialement été conçue, il y a quelques mois, plus comme une private joke, voire une sorte de "happening logiciel", que comme un outil fonctionnel et sérieux... Mais v'là-t-y pas que Le Soir est tombé dessus et l'a mentionné, bientot suivi par le blog "Bonne nouvelle"du Monde, celui du Parti Pirate... et finalement quelques centaines de mentions sur le web francophone. J'en suis resté baba, mais les dizaines de messages reçus m'ont motivé pour fignoler l'outil, et pour ouvrir un blog consacré aux informations le concernant : http://adjudant-tifrice.blogspot.com .

Rançon de la gloire, l'apparition du module dans 20 minutes a réveillé la firme Kärcher, qui a conçu ombrage du premier titre que j'avais choisi pour cette extension... J'ai donc dû le renommer rapidement, d'où l'apparition de ce Sarkofree.


ċ
sarkofree-1.6-fx.zip
(23k)
Adjudant Tifrice,
Apr 28, 2010, 7:51 PM
Comments