Accueil

Pourquoi ce site ?

Prévention, santé au travail, ergonomie, psychologie du travail : ce site répertorie de nombreux liens de documents consultables en ligne.

Objectif : gagner du temps pour retrouver et partager ces favoris !

Ce site n'a pas la prétention d'être exhaustif sur tous les thèmes abordés, il est complété au fur et à mesure des découvertes du net. Donc, si vous connaissez des documents non répertoriés et qui à votre avis, mériteraient de figurer dans cette boîte à outils, vous pouvez nous envoyer vos suggestions à la page Contact.

Ergonomie, psychologie du travail, santé au travail : des disciplines au service de la prévention

L'ergonomie
est une discipline scientifique qui cherche à transformer le travail avec un double objectif  de protection de la santé et d'efficacité.

Pour cela, l'ergonome cherche à comprendre l'activité réelle de travail, pour identifier les liens existant entre les caractéristiques de la situation de travail, l'activité telle qu'elle est réalisée, et les effets observés de ce travail.

Il prend en compte tout ce qui peut influencer la réalisation du travail, sans se limiter aux dimensions du poste de travail : la répartition des tâches, les consignes, les flux, les cadences, l'organisation du travail, les marges de manoeuvres permises sont déterminants. 

La psychologie du travail
 étudie et intervient sur l'homme au travail. Elle s'intéresse aux facteurs individuels, sociaux et structurels influençant les conduites au travail. C'est un domaine très proche de l'ergonomie, à la différence, pour l'intervention, que le but n'est pas obligatoirement l'adaptation du travail à l'homme.

La santé au travail
 a pour but de prévenir toute dégradation de la santé des salariés du fait de leur travail.

Ce terme remplace celui de médecine du travail : historiquement la médecine du travail se préoccupait surtout du suivi de la santé des salariés; il s'agit maintenant de se centrer sur la prévention, ce qui nécessite des compétences variées capables d'intervenir sur les situations de travail.
En savoir plus...



Comments