Alimentation‎ > ‎Antioxydants‎ > ‎

Les épices sont de puissants antioxydants

Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé !

Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants.

Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Maintenant, saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé !

Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. Les antioxydants, quant à eux, se combinent aux oxydants et neutralisent en bonne partie leurs effets négatifs.

L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation. Il existe des défenses physiologiques naturelles contre les agressions des radicaux libres et une part significative de ces défenses provient de la nourriture.

Les constituants nutritionnels possédant un pouvoir antioxydant sont le plus souvent d’origine végétale, fruits et légumes en particulier. Ce sont par exemple les polyphénols ou bien les vitamines E et C. Mais il existe beaucoup d’autres nutriments dont les capacités antioxydantes sont reconnues. Ce sont entre autres les tocotriénols, le coenzyme Q10, l’acide lipoïque ou les flavonoïdes qui agissent en captant les radicaux libres. Les molécules présentant des activités enzymatiques comme la SOD agissent elles aussi comme antioxydants. Enfin, certaines molécules ayant des propriétés de chélation peuvent exercer une protection antioxydante en empêchant les métaux de déclencher les réactions d’oxydation.


Donc, plus le taux d'antioxydants est élevé dans un aliment, plus celui-ci est bénéfique pour votre santé. Les chercheurs ont mis au point un indice de calcul que l'on nomme ORAC, pour Oxygen Radical Absorbance Capacity. Voici une charte intéressante: Pour 100 grammes (7 cuillères à soupe ou 21 cuillères à thé)

  • Poudre de cacao: 28,000 unités ORAC Chocolat noir: 13,210 unités ORAC (mais élevé en sucre et gras) Prunes: 5,770 unités ORAC Raisins: 2,830 unités ORAC Bleuets: 2,830 unités ORAC Fraises: 1,540 unités ORAC Épinards: 1,260 unités ORAC Brocoli: 890 unités ORAC Raisins rouges: 739 unités ORAC

Faisons maintenant un peu d'arithmétique. Pour 100 grammes il est nécessaire, et faisons un chiffre rond pour simplifier notre calcul, d'avoir 20 cuillères à thé. Si vous divisez les 28,000 unités ORAC contenues dans la poudre de cacao par 7 cuillères à soupe, vous obtiendrez 1,400 unités ORAC par cuillère à soupe. À 5 grammes par cuillère à soupe, il y a donc 280 unités ORAC par gramme de poudre de cacao. Voici maintenant la charte ORAC des épices

  • Clou de girofle: 3,144 unités ORAC par gramme
  • Cannelle: 2,674 unités ORAC par gramme
  • Origan séché: 2001 unités ORAC par gramme
  • Curcuma: 1,593 unités ORAC par gramme
  • Persil: 743 unités ORAC par gramme
  • Basilic: 676 unités ORAC par gramme
  • Cumin: 768 unités ORAC par gramme
  • Sauge fraîche: 320 unités ORAC par gramme
  • Graine de moutarde: 293 unités ORAC par gramme
  • Marjolaine: 273 unités ORAC par gramme

Donc, gramme pour gramme, les épices contiennent énormément plus d'antioxydants que les fruits. Et en plus, les épices ont des propriétés qui ne sont pas à négliger:

  • La cannelle abaisse la pression artérielle, peut prévenir les diabètes de type 2 et a aussi des vertus anti-inflammatoires.
  • L'origan est à la fois un antiviral et un anti inflammatoire.
  • Le curcuma est antidouleur contre l'arthrite et peut aider à prévenir l'Alzheimer en inhibant la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau.
  • Le basilic a des propriétés antimicrobiennes, antivirales et anticancer.

Alors, quand vous mangerez des fruits ou des légumes, agrémentez-les d'épices. Par exemple, une pomme coupée en tranches que l'on met au four micro-ondes pendant 30 secondes et sur lesquelles on saupoudre de la cannelle par la suite, sera une combinaison santé très intéressante ! 

Comments