Actualités

Activités de l'association


Prochaine conférence :

Cécile Moiroud

et Delphine Viellard


Déchiffrer l'Occident ? Regards croisés de Pic de la Mirandole et de Pierre Legendre. À propos des 900 conclusions et de la 901e

(17 janvier 2018, cliquez ici).

***

Appel à contribution

Anthologie de la littérature grecque

Cliquez ici pour en savoir plus.

***

Efficace et précieux, un ouvrage qui se lit avec gourmandise, celui de Pierre Laurens -que nous avons eu le plaisir d'accueillir récemment à Henri IV pour sa conférence L'héritage des Anciens- Les mots latins pour Mathilde.Petites leçons d'une grande langue,
 Les Belles Lettres, 2016.

Nous  signalons avec plaisir l'excellente Histoire du droit romain, de Mario Bretone, aux Editions Delga, 2016,  traduit de l'italien  par notre vice-président, Luigi -Alberto Sanchi

Séance de rentrée 2016 :

Table ronde "Traduire les Anciens"

avec Philippe Heuzé, Stéphane Schmitt

et Claude Terreaux.

Cliquez ici

*

à l'Institut de France 
le 2 octobre 2015 

*

Réforme du collège : voir "Brèves" et la page "Réforme du Collège".

*

Deuil : Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la mort de Roger Gorini, Inspecteur Général honoraire de Lettres.

Françoise Gomez, Inspectrice d'académie, chargée des enseignements du théâtre dans l'Académie de Paris a été son élève. Elle nous transmet le message suivant, en hommage à ce grand humaniste :

"Les arts, les lettres et les humanités viennent d'éprouver une perte sensible en la personne de Monsieur Roger Gorini, Inspecteur Général de Lettres, ancien professeur des classes préparatoires littéraires, grand latiniste et helléniste, professeur exceptionnel et maître infatigable à qui tant de générations doivent leur passion pour l'Antiquité. Praticien du théâtre et auteur de théâtre en secret, Roger Gorini fit aussi reconnaître les compétences propres à l'enseignement de théâtre, permettant aux enseignements du théâtre de sauvegarder le niveau d'excellence  et la valeur de partage démocratique qui sont les leurs dans notre pays.

Et in Arcadia ille "


*
Cécilia Suzzoni était l'invitée de l'émission "La marche de l'histoire" sur France Inter, consacrée aux mutations du latin (18 mars 2013). Vous pouvez réécouter cette émission sur le site de France Inter.

*

Le directeur de Libération, Nicolas Demorand a sollicité notre association pour la traduction en latin  de son éditorial du mardi 12 février 2013, consacré à la démission du Pape. En raison des conditions difficiles dans lesquelles s'est fait ce travail (très peu de temps avant le "bouclage" de Libé,  par téléphone, sans possibilité de relecture), des coquilles se sont glissées dans le texte, dont le disgracieux aliqua du titre... Voici la traduction, avec les corrections. Une proposition de traduction, qui ne se donne pas -faut-il le préciser- pour un modèle de thème latin !

De qua re Papa cogitat ? Qui munus mirandum exsequitur saeculo nostro, quod in civitate et principatu parvulissimo vivit spiritu regnando quem Machiavellus iam sexto decimo saeculo unum solum e compluribus civitatum formis esse putabat. De qua re Papa cogitat cui vestis tam insolita et vehiculum ad eius usum fabricatum sunt ut muneribus fungi possit, qui homo Latinissimus est, idemque homo ita garriens ut recentissimarum rerum studiosus videatur ? Nonne auro escario cenare solere et simul mundi miseriam humeris octogenariis portare dicitur ? Nemo umquam sciet utrum Benedictus PP XVI ob physicam an metaphysicam lassitudinem submissus sit, utrum de corpore iam debiliore quam pro munere meditetur an anima mundi saeculari et necessario motu qui Papam quoque fortasse arripiat dilacerata non iam causae suae considat. Via crucis et id consilium Ioannis Pauli II – quod a vulgo non comprehendi potest – ut pro aliis omnia patiatur, perdiu declinato et senectute morboque confecto corpore, corporali imagine fingebantur. Aura quae ei qui postremus Papa fortasse fiet etiam nunc superat ex huius speciei metaphysica vi evenit. Verum plures dies moriens egit. Cuius mors fuit ultra spem proprie humanam ut anima corpore quod eam vestiat tandem liberata quiete assumatur. Quae mors significabat hunc Papam etiam quoque vitam adeo furiose amavisse ut naturae repugnaverit qui contenderet eam paulum etiam producere illam pugnam pugnando quae prima et etymologica sententia agonia est. Physica cum metaphysica hodie coniuncta melancholiam edit quam Alanus Ehrenbergus venuste nominat « lassitudinem secum vivendi ". Quae papis non iam parcit hominibus humanis et humanioribus quam ut non possint labi.

 *

Sans le latin... fait un tabac !

En librairie et dans la presse

"Érudit et pugnace", c'est ainsi qu'un des nombreux articles paru sur notre ouvrage Sans le latin... caractérise ce dernier. Suite de la revue de presse sur la page dédiée

Présentation du livre chez Fayard

*
Création d'un Comité scientifique
 
Parutions & Colloques


Hériter, et après ? 
Sous la direction de Jean Birnbaum,
Gallimard, Collection "Folio Essais", 2017,
avec une contribution de
Cécilia Suzzoni : "L'héritage des
Anciens: déconstruire, jusqu'où ?"


"Les usages philosophiques de Montaigne (XVIe-XXIe siècle)"
Colloque international
Centre de l'université de Chicago à Paris
16-17 décembre 2016
Cliquez ici.

***
 
Cécilia Suzzoni a fait paraître 
un article d'hommage à Yves Bonnefoy
sous le titre
« Yves Bonnefoy. "Comme la tâche le veut" »,
Esprit
, 2016/12, n°430, pp. 117-128
(suivez ce lien).
Le grand poète fut l'un des tout premiers soutiens de notre association.



Nous signalons avec plaisir la parution de l'anthologie de notre collègue Emmanuèle Blanc:
Les plus belles pages de la littérature grecque et latine. Poésie, théâtre, philosophie et éloquence, histoire, roman.
Textes choisis et présentés par Emmanuèle Blanc. Hors série littérature Gallimard. Coffret  de cinq volumes vendus ensemble.
 














L'Homme et ses passions, Actes du XVIIe Congrès international de l'Association Guillaume Budé, organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013. Au sommaire, un article de Cecilia Suzzoni,
"Jeunesse et passions dans le Livre II de La Rhétorique d’Aristote"



La Grande Guerre des écrivains, sous la direction de Romain Vignest et Jean-Nicolas Corvisier, Classiques Garnier. Parmi les contributeurs, Cécilia Suzzoni, présidente d'honneur de l'ALLE, publie un article sur La Campagne avec Thucydide d'Albert Thibaudet.


Cécilia Suzzoni publie dans la revue Europe un nouvel article : "Antiquité: quelle perspective pour aujourd'hui ?" (numéro 1039-1040/novembre-décembre 2015). Le texte est disponible sur notre site (cliquez ici).

Nous saluons avec plaisir la parution de l'essai de Donatien Grau: Néron, en Occident.Une figure de l'histoire (Gallimard, octobre 2015)


Un essai stimulant, à lire, de toute urgence, celui du Directeur de la diffusion culturelle à la Bibliothèque Nationale de France, Thomas Grillet:
"Homère, Virgile, indignez-vous!" (First Document)
Avec son accord, nous ajoutons avec plaisir sa signature à la liste des personnalités qui ont apporté leur soutien à la Déclaration de l'ALLE 

Nous signalons avec plaisir un bel article de Christophe Carraud dans le numéro 40, printemps 2015 de la revue Conférence, dont il est le Directeur, intitulé : Les ruines du présent et la latinité.
COMMÉMORATION
du 200ème anniversaire de la défaite de Waterloo

Association des Professeurs de Lettres
Mission aux Commémorations nationales


« La bataille de Waterloo
dans les Mémoires d'outre-tombe : Chateaubriand face au
“formidable arrêt des destinées” »,
par Mme Fabienne Bercegol,
professeur à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

Lycée Henri-IV, Salle des médailles
23, rue Clovis, 75 005 Paris
Entrée libre.

*
Nous vous signalons la parution de
l'ouvrage de Yann Berthelet, membre du Conseil scientifique et du Conseil d'administration de l'ALLE :
Gouverner avec les dieux.
Autorité, auspices et pouvoir, sous la République romaine
et sous Auguste
,
Paris, Les Belles Lettres,
« coll. Mondes anciens, 1 », 2015.


*

Lundi 11 mai 2015
Journée d'étude à l'Université de Strasbourg,  sur le thème
Participe à son organisation Julien Dufour, membre du Conseil Scientifique de l'ALLE, aux côtés de D. Lemler et d'I. Stamatiadou.
*

Nous saluons avec un grand plaisir la publication des Actes du Symposion "Invitation au voyage" juin 2013, Lycée Henri IV, Nouveaux horizons sur l'espace antique et moderne, textes réunis et édités par notre collègue Marie- Ange Julia (Ausonius Editions-Scripta Receptoria-
)


***
  
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution de l’essai Minus, lapsus et mordicus. Nous parlons tous le  latin sans le savoir (Robert Laffont), de la linguiste Henriette Walter, que nous avions eu l’honneur de recevoir à Henri IV, dans le cadre de l’ALLE,  pour sa conférence : Le latin dans le monde, le 13 novembre 2012.

*

Sous la direction de Michel Zink: D'autres langues  que  la mienne, Odile Jacob, 2014
*

 
Nous signalons la parution de l'ouvrage de Laurence Gauthier et Jacqueline Zorlu, Paris en latin, des Éditions Parigramme.
 

*

Nous signalons la parution de deux ouvrages :
- Une rançon, de D. Malouf (Albin Michel)
- Misère et splendeur de la traduction, de José Ortega y Gasset (Les Belles Lettres)
Ces deux textes font l'objet d'une recension de C. Suzzoni dans Esprit (respectivement janvier 2014 et mai 2014).

*

Nous annonçons la parution de l'ouvrage de Pierre Laurens, Histoire critique de la littérature latine, aux Belles Lettres. Des extraits sont disponibles en ligne. Recension de l'ouvrage par Cécilia Suzzoni (voir rubrique Nos publications, contributions en ligne)


*

Dans la collection Signets des Belles Lettres, nous signalons la parution d'ECOLΩ, de P. Voisin. Présentation et sommaire sur le site des Belles Lettres.



*

Vient de paraître chez Garnier l'ouvrage d'A. Sueur, Le Frein et l'Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle). Plus d'informations et table des matières sur le site des Classiques Garnier.

Sueur (Agathe)
*
Une nouvelle revue pour le latin ! L'Académie pontificale de la latinité (Pontificia Academia Latinitatis), instituée par Benoît XVI en novembre 2012, vient de faire paraître le premier numéro de la revue Latinitas consacrée au latin comme langue de culture et de dialogue. Nous remercions Patrice Soler de nous avoir communiqué l'article de l'agence de presse Zenit à ce sujet.
*
Tristan Vigliano, spécialiste de l'Humanisme, vient de faire paraître aux Belles Lettres une édition traduite et commentée du De Disciplinis de Vives.

*
Signalons la parution aux Éditions du Seuil du dernier ouvrage de John Scheid, Les dieux, l’État et l'individu. Professeur au Collège de France, John Scheid est un fidèle soutien de notre association ; sa conférence : "Les dieux des Romains", est en ligne sur notre site.

*
Nous avons le plaisir de signaler la belle recension de notre essai Sans le latin..., dans le dernier numéro de la revue Vita Latina, 187-188, sous la plume de son Président d'honneur, Paul-M. Martin, que nous serons heureux d'accueillir au lycée Henri IV, le 15 octobre 2013, à l'occasion de notre conférence de rentrée.
*
Nous signalons avec plaisir, en cette période où l'air est à la refondation de l’École, le bel essai du philosophe Denis Kambouchner, membre d'honneur de notre association :
L’École, question philosophique (Fayard, janvier 2013).
 *
Parution de Expériences et représentations de l'espace, sous la direction de Ph. Guisard et Christelle Laizé (Ellipses, octobre 2012).
*
La revue Commentaire publie dans son dernier numéro 140, Hiver 2012/2013, un article de notre présidente, Cécilia Suzzoni, Le latin, Intus et  in cute, p.1135-1140. Le texte de cet article est désormais disponible en ligne sur notre site.
*
Nous signalons avec plaisir la parution et la recension du Dictionnaire de Poétique. Des modernes aux anciens, par Chantal Labre et Patrice Soler. Avec une préface de Pascal Quignard (Armand Colin).
*
Sortie en librairie du Petit Nicolas en latin (Pullus Nicollelus - Lingua Latina), IMAV éditions.
*
Les Actes de la Journée Érasme dans le XXIème siècle, séductions d'une écriture (sous le direction de Cécilia Suzzoni, Éditions Kimé) sont sortis en librairie le 15 octobre 2012.
*
Vient de paraître : La France et les lettres, sous la direction de Romain Vignest (président de l'APL), chez Garnier
Pour plus de détails, cliquez ici.
*
Actes du XVIème Congrès international de l'Association Guillaume Budé, Université Paul-Valéry, Montpellier III, aux éditions des Belles Lettres. Textes réunis par J. Jouanna, M. Fartzoff et B. Bakhouche.
*
Les Adages d'Erasme, édition bilingue, sous la direction de Jean-Christophe Saladin. Collection Le miroir des Humanistes, Les Belles Lettres. Coffret de cinq volumes.
*
Victor Hugo et les poètes latins. Poésie et réécriture pendant l’exil, Romain Vignest.
*
Pour les amoureux d'Homère, Ma guerre de Troie, Les Impressions nouvelles, Daniel Kammer (avec une belle postface de Denis Kambouchner), "Jeunesse", Paris, 2011.
 *
 Enseigner les Humanités, Actes de la journée d'étude du 27 mars 2010 organisée par l'APL, Paris, lycée Henri IV, Editions Kimé, 2010.

 

 


Brèves

Troisième saison des
"Regards croisés Lettres-Histoire".

Le thème pour 2016-2017 est L'écriture de l'histoire.
Prochain rendez-vous,
le 19 avril 2017 :
"À l'échelle humaine,
Léon Blum en 41".

Pour en savoir plus sur ces rencontres, cliquez ici.

La  revue de presse de notre ouvrage collectif
 Le bon air latin  s'enrichit  ...
 (voir à la rubrique Ouvrages)


Troisième saison des
"Regards croisés Lettres-Histoire".

Le thème pour 2016-2017 est L'écriture de l'histoire.
Pour en savoir plus sur ces rencontres, cliquez ici.

*

Le 4 mai 2016, Patrice Soler, membre du comité scientifique de l'ALLE, est intervenu devant la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, dans le cadre d'une table ronde intitulée "Quel avenir pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité dans le second degré ?" En 2011, Patrice Soler avait remis au Ministre un rapport de l'Inspection générale sur ce sujet.

*

Nous reproduisons, avec l'aimable autorisation de la revue Esprit, la recension que Cécilia Suzzoni a fait paraître dans cette revue au sujet du dernier livre de Pierre Judet de La Combe, L'Avenir des Anciens. Oser lire les Grecs et les Latins (Albin Michel). Cliquez ici.

*

Nous avons le très grand plaisir d'annoncer les brillantes soutenances de thèse de doctorat, mention très honorable avec félicitations du jury, de notre présidente, Adeline Desbois : L'Histoire écoutée aux portes de la mythologie: l'écriture du mythe troyen autour des Illustrations de Lemaire de Belges, sous la direction du Professeur Mireille Huchon (Université Paris-Sorbonne) ; et de notre secrétaire, Hubert Aupetit : La Nécessité biblique : de L'Esprit de Géométrie aux Pensées de Pascal, sous la direction du Professeur Laurent Thirouin (Université Lyon II-Lumière)


La réflexion sur la réforme du collège et ses conséquences sur l'enseignement du latin se poursuit. Notre rubrique "Réforme du collège" s'enrichit au mois de décembre 2015 de trois nouvelles pages :
- une Note d'information de la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance) sur "Le Latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième"
- Le latin dans la tourmente, par Franck COLOTTE.




A lire: le nouveau numéro de la revue Medium:
Demain l'école
Juillet-Décembre 2015-no 44-45

Réforme du collège

Nous vous signalons la parution de la dernière livraison de la revue Skholè (XXIII, mai 2015), consacrée à la réforme du collège et aux publications y afférentes.

*

Pourquoi le latin revient-il en force ? C'est le sujet d'un article de The Economist paru en juillet 2013.

*
Nous signalons à nos lecteurs l'article de Philippe Cibois, "Position. Ressusciter les "langues mortes", paru dans la revue Esprit (juillet 2013) et consultable en ligne ou sur Cairn.

*
Nous retranscrivons ici la motion de l'Association des Professeurs de Lettres (aplettres.org) sur le CAPES de Lettres (en date du 2 juin 2013)

Le Comité de l'Association des Professeurs de Lettres a pris connaissance du nouveau CAPES de lettres élaboré par le ministère. Outre les critiques déjà formulées par l'Assemblée générale sur la maquette générale du CAPES, qui ne permet plus d'évaluer la maîtrise disciplinaire des candidats, le Comité exprime ses plus vives inquiétudes quant à la disparition de fait du CAPES de lettres classiques, incorporé dans un concours à options dont les finalités et la pertinence lui échappent. Peut-être le ministère a-t-il trouvé là le moyen d'abandonner plus facilement dans un avenir plus ou moins proche le recrutement de professeurs de lettres classiques (alors même que le latin est, après l'anglais, la langue la plus étudiée au collège). Si telle n'est pas son intention, cette formule ne saurait remédier à la diminution constante du nombre de candidats en lettres classiques et risque au contraire de transférer aux optionnaires de lettres modernes les postes qui n’auront pas été pourvus par ceux de lettres classiques. La seule façon de justifier l'institution d'un CAPES de lettres unique serait que l'épreuve de latin y soit obligatoire et exigeante ; le grec pourrait alors constituer une option, au même titre que les autres spécialisations proposées dans le nouveau Capes de Lettres. Cette solution permettrait de redynamiser les sections de latin à l’Université et d'instaurer l’heure obligatoire de langue latine intégrée au cours de français demandée par l'APL pour tous les élèves de sixième. Encore faudrait-il alors que l'évaluation des candidats au concours tienne compte, en français, de la spécificité méthodologique des deux cursus à l'Université. Le Comité de l'Association des Professeurs de Lettres tient en outre à souligner que l'effondrement des effectifs de latinistes et d'hellénistes à l'entrée au lycée ne sera résolu qu'à la condition qu'au collège il soit mis un terme aux aberrations pédagogiques rédhibitoires (séquence didactique, intégrisme inductif, dogme du « texte authentique » prématuré) et qu'au lycée cesse la concurrence inepte et déloyale des enseignements d'exploration.

*

Nous avons appris avec beaucoup de plaisir l'élection à l'Académie française de Michael Edwards, un des premiers et fidèles soutiens de notre Association. Nous l'avions accueilli au lycée Henri IV, en février 2009, pour une conférence : Le jeu du latin dans la poésie anglaise. Cette conférence est en ligne sur notre site et se trouve également dans notre essai Sans le latin...