Les groupes sanguins

Qu'est-ce que le groupe sanguin ?

Le sang est constitué de plasma et de trois sortes de cellules sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines.

Le groupe sanguin d’une personne dépend des antigènes (c’est-à-dire des protéines et des sucres) présents à la surface des globules rouges dans son sang.

Il existe trois types d'antigènes (A, B et AB) qui permettent de distinguer quatre groupes sanguins différents. Le groupe O se caractérise par l'absence d'antigènes à la surface des globules rouges. 


Les différents groupes sanguins

Les antigènes spécifiques portés par les globules rouges déterminent le groupe sanguin A, B, O ou AB. Or, il faut également ajouter à ces catégories le système Rhésus : Rh+ ou Rh- .

Le facteur Rhésus dépend de l'absence ou de la présence d'un autre antigène appelé "D" : on est positif si l’on possède cet antigène, et négatif si l’on n'en possède pas.
Par exemple, une personne du groupe O qui est porteuse de l'antigène D a pour groupe sanguin O positif. 


La question de la compatibilité

Le groupe sanguin est une caractéristique qui permet de classer les individus afin d’effectuer des transfusions sanguines dans les meilleures conditions de compatibilité.

En effet, il existe naturellement dans le sang des anticorps (appelés "agglutinines") dirigés contre les antigènes que le sang ne possède pas.

Par exemple, une personne appartenant au groupe A possède dans son sérum des anticorps contre l'antigène B. C’est pourquoi on ne peut pas transfuser à une personne du groupe A du sang de groupe B ou AB. Cela entraînerait une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Il existe également une incompatibilité entre les Rhésus négatifs et positifs. Les personnes Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d'agglutinines anti-Rhésus, mais elles en fabriquent lorsqu'elles sont mises en contact avec des globules rouges portant le facteur Rhésus (Rh+). 


Donneurs et receveurs universels

Les personnes du groupe O négatif sont dites "donneurs universels", car elles peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. Leurs globules rouges ne possèdent en effet aucun antigène (ni A, ni B, ni D).
En revanche, elles ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe (O-).

A l'inverse, les personnes du groupe AB positif sont dites "receveurs universels". Elles peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe (groupe A, groupe B ou groupe O).
En revanche, elles ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.



Groupe sanguin et hérédité

Notre groupe sanguin est une caractéristique héritée de nos parents. Ce sont deux gènes (un gène hérité du père et un gène hérité de la mère) qui codent le groupe sanguin.

Le gène O est "récessif", alors que les gènes A et B sont "dominants".
Cela signifie que si une personne hérite d'un gène A et d'un gène O, son groupe sanguin sera A (idem pour la combinaison BO : le groupe sanguin sera B).

Un sujet du groupe O est un sujet qui a hérité de deux gènes O (combinaison OO).
Un sujet du groupe AB a hérité des deux gènes A et B (combinaison AB).

A noter : même après de multiples transfusions, on conserve toute sa vie le même groupe sanguin, à part quelques cas particuliers comme la greffe de moelle osseuse.
La répartition des groupes sanguins (pourcentages de personnes A, B, O ou AB dans la population) varie considérablement selon les ethnies. 


Le saviez-vous ?

Au Japon, il est courant de demander à quelqu'un son groupe sanguin lors d’un entretien d’embauche ou d’une rencontre amoureuse. Les Japonais pensent en effet que les groupes sanguins ont une influence sur la personnalité des individus.


En résumé


Source de cette article : http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/etablissement/article-les-groupes-sanguins---presentation-et-caracteristiques-2469.htm


En Résumé :

Sur son site internet, l'EFS a publié une page qui reprend toutes ces notions, accompagné d'une vidéo.
Pour la consulter, suivre ce lien : https://www.dondusang.net/rewrite/article/2382/le-sang/les-groupes-sanguins/les-groupes-sanguins-et-leur-compatibilite.htm?idRubrique=953


Comments