Le suivi des collectes

Collecte du mardi 7 juillet 2020

 Pour cette collecte estivale, dans le cadre de l'action #PrenezLeRelais "Un mois pour TOUS donner" organisé par l'Établissement Français du Sang (du 8 juin au 11 juillet), une nouvelle fois la collecte était réalisée au COSEC Charles de Gaulle, afin de pouvoir accueillir nos donneurs dans les meilleurs conditions de sécurité.

 Ceux de nos donneurs qui sont venus en début d'après-midi n'ont pas eu à patienter, car la fréquentation a été plutôt faible, jusque vers 18h00.

 Heureusement, les donneurs sont venus très nombreux en fin d'après-midi. Les marraines et parrains accompagnant des nouveaux donneurs (parfois par 2) et ne pouvons que les remercier tous très chaleureusement pour leur geste (des entrées à l'espace aqualudique RIVEA leur sont réservées).

 Enfin, malgré une date de collecte intégrée aux vacances scolaires comme cela devient habituel, vous êtes venus très nombreux pour donner votre sang. Ce ne sont pas moins de 108 donneurs qui se sont présentés (dont 14 nouveaux), maintenant ainsi à un excellent niveau le nombre des dons des collectes givetoises.

Notre traditionnel tirage au sort a désigné Madame Pilar ZAPATA et Monsieur Fabrice BRAIBANT comme les heureux bénéficiaires d'un bon d'achat à dépenser dans les commerces de la Pointe.

 Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation à cette manifestation.

 Nous vous attendons toujours plus nombreux le mardi 6 octobre prochain, mêmes heures et même lieu.

     


Stéphane RABILLON
Président de l'ADSB Givet et ses Environs


Collecte du mardi 28 avril 2020

Collecte exceptionnelle ce mardi 28 avril, et ce pour plusieurs raisons:

- Première collecte de l'année 2020 à la fin du mois d'avril, du fait de l'annulation de celle du 27 février pour causes de conditions météorologiques.
- Collecte effectuée en pleine pandémie de COVID-19, alors que les populations sont soumises à un confinement strict depuis le 17 mars dernier.
- Collecte réalisée au COSEC Charles de Gaulle, afin de permettre la mise en œuvre des "mesures barrières" destinées à protéger les donneurs, les bénévoles et les personnels de l'EFS.
- Collecte réalisée avec un "beau temps" pluvieux après 1 mois et demi de beau temps ensoleillé (depuis le début du confinement).

Pour ajouter à la nature exceptionnelle de cette collecte, les donneurs de la Pointe se sont présentés extrêmement nombreux, puisqu'il ont été au nombre de 154 (dont 11 nouveaux donneurs) à se présenter dès 15h00 et avec un flux intarissable toute l'après-midi jusqu'après 19h30.

Nous ne saurons jamais remercier suffisamment la fidélité de nos donneurs qui ont été, sans faille, au rendez-vous des besoins de sang qui restent toujours important. 

A noter également la patience extrême dont ils ont fait preuve pour attendre à chaque étape du don: à l'accueil où leurs ont été remis masque, stylo et gel hydroalcoolique (certains attendant même dehors), pour remplir le questionnaire de pré don, pour l'enregistrement, pour l'entretien médical et enfin pour le prélèvement. Heureusement, il n'y avait pas d'attente pour la collation bien méritée.

Et, circonstance exceptionnelle oblige, l'assiduité avec laquelle tous ont respecté les mesures barrières tout au long de la collecte : respect des distances de sécurité et port du masque pendant plus de deux heures (sauf pendant la collation naturellement).

Je tiens à remercier également les bénévoles qui ont participé à la collecte, exceptionnellement  en continu pendant toute sa durée, ceux qui sont venus préparer et replier la salle, mettre en place les affiches et les banderoles, mais aussi ceux qui n'ont pas pu venir nous rejoindre. Votre support moral a été très réconfortant et nous espérons tous nous revoir tous très bientôt en pleine santé.

Je tiens à remercier le personnel de l'EFS qui n'a pas failli sous la pression de l'affluence. Dans ce contexte difficile, les pauses ont été rares et brèves. Merci à vous d'avoir permis cette réussite.

Je tiens pour finir à remercier la Ville de Givet qui a accepté avec enthousiasme le changement de salle. Merci pour les moyens mis à disposition par les Services techniques et tous les autres acteurs pour leur contribution efficace. Merci à M. le Maire pour son communiqué municipal d'information du changement de Salle et de Promotion du Don du Sang. Merci aux communes de la Pointe qui ont annoncé la collecte sur les panneaux numériques et sur les sites communaux. Merci à Fugi FM pour les annonces et interview. Merci au journal l'Ardennais qui garde le Don du Sang très présent au sein de ses colonnes. Merci à EDF CNPE de Chooz pour son soutien permanent au Don du Sang.


Nous vous donnons rendez-vous le mardi 7 juillet, tout aussi nombreux, car nous savons maintenant qu'au delà de l'exceptionnel, l'extraordinaire est possible.



Stéphane RABILLON
Président de l'ADSB Givet et ses Environs



Collecte du jeudi 27 février 2020

En raison des conditions neigeuses sur Charleville-Mézières, l'E.F.S. n'ayant pas pu se déplacer, cette collecte a été annulée.

Nous le regrettons profondément et nous allons faire tout notre possible pour qu'une nouvelle date soit programmée avant ou après l'été. Nous vous tiendrons informés.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 avril, avec, nous l'espérons, un beau temps printanier !




Collecte du mardi 10 décembre 2019






Collecte du mardi 1er octobre 2019






Collecte du mardi 9 juillet 2019

 Pour cette collecte estivale, dans le cadre de l'action #PrenezLeRelais "Un mois pour tous donner" organisé par l'Établissement Français du Sang (du 11 juin au 13 juillet), la salle de la Base Nautique a été décorée avec les splendides photographies aériennes de Christian GALICHET.

 Nos donneurs ont ainsi pu patienter en admirant des lieux connus de tous, qui sous un angle inhabituel, ont permis de faire de nombreuses découvertes jusqu'au cœur de Givet.

 Afin de réduire les déchets générés par la collecte, et pour la première fois, les boissons fraîches ont été servies dans des gobelets réutilisables aux couleurs du don du sang. Cette démarche a été appréciée par de nombreux donneurs et nous ne manquerons pas de l'étendre lors des prochaines collectes.

 Enfin, malgré une date de collecte plus avancée dans les vacances scolaires que l'année dernière, vous êtes venus nombreux pour donner votre sang. Ce ne sont pas moins de 97 donneurs qui se sont présentés (dont 9 nouveaux), maintenant ainsi à un très bon niveau le nombre des dons des collectes givetoises.

Notre traditionnel tirage au sort a désigné Mesdames Brigitte DUCHÊNE et Nathalie FRIGO comme les heureuses bénéficiaires d'un bon d'achat à dépenser dans les commerces de la Pointe.

 Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation à cette manifestation.

 Nous vous attendons toujours plus nombreux le mardi 1er octobre prochain, mêmes heures et même lieu.





Collecte du jeudi 2 mai 2019

Comme pour les 3 dernières collectes, celle qui a eu lieu ce 2 mai sous un déluge de pluie, a vu le nombre de ses donneurs bénévoles continuer à croître.

Dans une ambiance conviviale et, à certains moments, survoltée, nous avons pu accueillir à cette collecte de printemps 123 donneurs bénévoles, dont 12 nouveaux venus.

C'était l'occasion pour Serge BERNIER, un de nos fidèles donneurs, de faire son dernier don, mais aussi de contribuer à l'ambiance sympathique de la salle de collecte, par une exposition d’œuvres réalisées par les membres de l'association 1000 & 1 couleurs de Givet.



Cette fois-ci, les heureuses gagnantes de notre petite tombola habituelle sont Mesdames Anne-Charlotte DAMPERON et Adeline BARBAUX de Givet. Ces deux personnes auront le plaisir d'être contactées par l'Amicale pour recevoir un bon d'achat à dépenser dans les commerces de la pointe de Givet.

Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec le Centre Aqualudique RIVÉA, elles recevront également une entrée pour aller profiter des bassins (avec leur parrain/marraine de don), puisqu'il s'agissait pour elles d'un premier don.



Notre prochain rendez-vous est déjà pris avec vous pour le mardi 9 juillet.

Comme à chaque fois, nous comptons énormément sur vous pour que vous veniez à ce prochain rendez-vous, si possible accompagné de vos amis pour que cette chaine de solidarité exprimée par votre don de sang ne soit jamais rompue.


Collecte du mardi 26 février 2019

C'est par une très belle journée quasi-printanière que s'est déroulée la collecte. Le moral était également au beau fixe puisque les donneurs de sang bénévoles de la pointe de Givet se sont mobilisés en grand nombre pour ce premier rendez-vous de l'année. En effet, 116 bénévoles se sont présentés devant l'équipe médicale de l'EFS pour effectuer ce geste de solidarité qu'est le don de sang. Parmi eux, 8 nouveaux venus ont réalisé cette démarche spontanément ou par le biais du parrainage d'un donneur plus ancien.

Nous ne pouvons que remercier ces nouveaux donneurs qui remplacent ceux qui, malheureusement, ne peuvent plus donner pour cause de santé ou de limite d'âge. Sans cesse le groupe de fidèles donneurs doit être complété par ces nouvelles personnes sensibilisées à cette nécessité, irremplaçable pour les malades, de donner son sang.

Pour les nouveaux donneurs, et pour les donneurs fidèles également, cette collecte a été idéale pour découvrir le nouveau balisage du parcours de don mis en place par l'EFS. Même si ces balises facilitent l'orientation des nouveaux donneurs, les membres de l'Amicale sont toujours présents pour répondre aux questions.





L'équipe médicale de l'EFS et les membres de l'amicale remercient très chaleureusement tous celles et ceux qui ont pu venir à cette collecte.

Nous comptons bien évidemment sur vous pour la prochaine collecte qui se déroulera dans les mêmes locaux de la base nautique de Givet, le jeudi 2 mai prochain.

Parlez en autour de vous et venez nous voir toujours plus nombreux !

Merci à toutes et à tous !





Voir le suivi des collectes des années précédentes ci-dessous 
Sous-pages (7) : 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Comments