Le but de l'Amicale

L’amicale a été créée le 19 février 1975 par Monsieur Guy Chevallier.
Elle a pour but principal d’apporter un soutien aux équipes de l’Etablissement Français du Sang  (EFS) lors de chacune de ses collectes tout au long de l'année. Nous organisons la logistique de pré-collecte en relation étroite avec les différentes mairies des communes concernées afin d’obtenir une salle de prélèvement accueillante  pour le jour de la collecte.

Nous nous chargeons de faire la promotion de chaque collecte par différents
moyens et notamment par des affichages dans les commerces et les lieux publics, par la diffusion de messages à la radio locale  (radio FUGI) et par des affichages sur panneaux  et banderoles sur Givet et ses communes environnantes (Rancennes, Fromelennes, Aubrives, Chooz, Foisches et Ham-sur-Meuse).
 
Le jour de la collecte,
dans le but d’obtenir un lieu de convivialité pour les donneurs, nous installons la salle en même temps que l'équipe de l’EFS. Nous sommes chargés  d’accueillir et d’orienter les donneurs dès leur arrivée, de répondre à leurs questions d’ordre général et nous régulons éventuellement la file d’attente, en cas d’affluence. Nous assurons le service d’une collation conviviale et sympathique pour chaque donneur à l’issu de son don. La collation est un moment privilégié, car les donneurs sont détendus, satisfaits du geste qu’ils viennent d’accomplir.

Entre les collectes, le rôle de l’amicale est de promouvoir et de sensibiliser la population
au don de sang et ses différents composés dont les plaquettes.


Comments