La Journée mondiale du don de sang

C'est en hommage à la contribution à la transfusion sanguine du médecin autrichien, Karl Landsteiner qui découvre la notion de différents groupes sanguins (ABO) en 1900, que la date du 14 juin, jour de sa naissance, a été retenue par l’OMS pour célébrer la journée mondiale du don de sang.

 

Le 14 juin 2012, des manifestations seront organisées dans le monde entier à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang pour attirer l’attention sur le besoin de sang et de produits sanguins sécurisés et pour remercier les donneurs volontaires non rémunérés de leurs dons salvateurs.

 

Les transfusions de sang et de produits sanguins aident à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent contribuer à améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des patients souffrant de maladies qui engagent le pronostic vital et viennent en appui d’interventions médicales et chirurgicales complexes. Dans de nombreux pays, la demande est supérieure à l’offre et les services de transfusion sanguine doivent relever le double défi de fournir du sang en quantité suffisante tout en garantissant sa qualité et sa sécurité. Aujourd’hui, dans 62 pays, les stocks nationaux de sang proviennent à 100 % (ou à plus de 99,9 %) de dons volontaires non rémunérés. Toutefois, 40 pays dépendent encore de donneurs familiaux ou même de donneurs rémunérés et recueillent moins de 25 % de leurs stocks de sang auprès de donneurs volontaires non rémunérés. L’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est d’arriver, d’ici 2020, à ce que tous les pays se procurent leurs stocks de sang entièrement auprès de donneurs volontaires non rémunérés.

 

Le thème général de la Journée mondiale du donneur de sang change chaque année pour rendre hommage à l’altruisme de ceux qui donnent leur sang pour des inconnus. En 2011, divers événements et activités ont été organisés à travers le monde pour célébrer et remercier les donneurs de sang volontaires, depuis la formation de « gouttes de sang humaines » dans des lieux publics, jusqu’à la coloration en rouge de monuments emblématiques. Ces événements et activités ont marqué cette journée d’autant de symboles puissants et encouragé la participation de la communauté à la promotion du don de sang volontaire non rémunéré dans tous les pays. Le soutien de dirigeants gouvernementaux, de membres de familles royales et de personnes célèbres ainsi que diverses activités communautaires ou destinées aux jeunes ont contribué au succès des manifestations.

 Chaque donneur de sang est un héros

 Le thème de la Journée mondiale du donneur de sang 2012, « Chaque donneur de sang est un héros », met l’accent sur l’idée que chacun d’entre nous peut devenir un héros en donnant son sang. Tout en rendant hommage aux héros silencieux et anonymes qui sauvent chaque jour des vies humaines par leurs dons de sang, ce thème vise aussi à encourager fortement davantage de gens à travers le monde à donner leur sang volontairement et régulièrement.

 La campagne de cette année a pour objectifs :

- de remercier et de renforcer l’estime de soi de ceux qui donnent leur sang pour qu’ils continuent à le faire régulièrement ;

- d’amener ceux qui ne donnent pas leur sang mais qui sont en bonne santé à commencer à le faire ;

- d’inciter les personnels des services de transfusion sanguine à reconnaître l’acte « héroïque » que font les donneurs chaque fois qu’ils donnent leur sang ; et

- de persuader les ministres de la santé d’exprimer leur reconnaissance aux donneurs de sang et de mobiliser des ressources suffisantes pour s’acheminer vers 100 % de dons de sang volontaires et non rémunérés.

 Ces héros du quotidien qui répondent aux besoins immédiats de sang pour les transfusions, quelles que soient les conditions et même si cela n’est pas commode pour eux, placent les besoins des autres au-dessus de leurs propres besoins. Les donneurs volontaires appartiennent à tous les milieux sociaux, viennent de toutes les régions et de tous les horizons, et sont de toutes religions et de tous âges. En choisissant librement de donner leur sang sans aucune rémunération, ces personnes accomplissent un acte « héroïque », un geste de solidarité humaine qui a le pouvoir de sauver des vies. Certains d’entre eux l’ont fait de très nombreuses fois pendant plusieurs décennies.

Le thème choisi pour 2012 fait aussi écho au dévouement d’autres « héros » du quotidien – comme les sapeurs-pompiers, les policiers, les secouristes, les responsables civiques et les « champions » des causes sociales et de l’action de développement communautaire. Il peut fournir l’occasion de tisser des liens étroits entre les gens et de faire parler davantage de la Journée mondiale du donneur de sang.

Par exemple, au moment où l’attention du monde se tourne vers les Jeux olympiques de Londres de 2012, les services de transfusion sanguine, les associations de donneurs de sang et autres institutions auront l’occasion de recruter des « héros » parmi les sportifs pour encourager le don volontaire de sang non rémunéré aux niveaux local, national et international.

Chaque année, un pays est choisi pour accueillir une manifestation mondiale qui est le centre d’une campagne internationale de publicité autour de la Journée mondiale du donneur de sang. En 2012, cette manifestation mondiale se tiendra à Séoul, en République de Corée, sous l’égide de la Croix-Rouge coréenne et du Ministère de la Santé et de la Protection sociale de la République de Corée.

 

Travailler main dans la main pour la Journée mondiale du donneur de sang

Par votre participation et votre soutien, vous contribuerez à donner plus de retentissement à la Journée mondiale du donneur de sang 2012, en faisant mieux comprendre partout dans le monde que donner son sang est un acte de solidarité héroïque qui permet de sauver des vies. L’enthousiasme et la participation de partenaires intéressés à tous les niveaux sont les bienvenus pour faire de cette Journée mondiale du donneur de sang un succès. Des organisations internationales, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des Organisations de Donneurs de Sang, la Société internationale de Transfusion sanguine, The Association of Donor Recruitment Professionals, AABB et d’autres encore, continueront à collaborer étroitement pour guider et soutenir leurs membres dans cette entreprise.

 

Nous vous recommandons aussi de participer au réseau mondial OMS pour la Journée mondiale du donneur de sang, un espace virtuel de partage de documents et d’informations sur le don de sang volontaire. Nous espérons étendre ce réseau en 2012 et au-delà. Pour en savoir plus sur la façon dont votre organisation peut participer, veuillez nous contacter à l’adresse : worldblooddonorday@who.int.

 

Au cours des prochains mois, vous trouverez sur la page Web de l’OMS consacrée à la Journée mondiale du donneur de sang (www.who.int/worldblooddonorday) d’autres renseignements, des matériels promotionnels et une documentation supplémentaire en plusieurs langues, tels que des graphiques pour cette campagne. N’hésitez pas à consulter ce site Web et à y contribuer en nous faisant part de vos idées, de vos documents et de vos projets d’activités.

Nous vous adressons tous nos vœux de succès pour la célébration de cette Journée mondiale du donneur de sang 2012.

 

 

Sécurité transfusionnelle

Département Gouvernance des systèmes

de santé et prestation de services

Organisation mondiale de la Santé

Genève, Suisse

Télécopie : +41 22 791 4817

E-mail: worldblooddonorday@who.int Website: www.who.int/bloodsafety



Pour en savoir un peu plus  : http://www.journee-mondiale.com/39/journee-mondiale-du-don-du-sang.htm

Comments