L'Historique de l'Amicale

C'est le 19 février 1975 que le premier président de l'amicale, Monsieur Guy Chevalier retraité des douanes, a déposé les statuts fondateurs de notre amicale en Préfecture des Ardennes. Le périmètre d'action s'étend aux communes de Givet, Vireux, Fromelennes, Aubrives, Chooz et Rancennes.

Dès l'origine notre amicale avait pour but de réunir les donneurs de sang bénévoles de Givet et de ses environs, en vue de :

-          Faire respecter Ie code des donneurs de sang,

-          Augmenter le nombre des donneurs de sang,

-          Organiser les collectes de sang en liaison avec le Centre de transfusion de MEZIERES,

-          Créer un centre de relations amicales,

-          Soutenir les intérêts des adhérents auprès des Pouvoirs Publics,

-           Examiner tous les litiges pouvant survenir au sein de l'amicale.

Devant un public de 40 personnes, l'assemblée générale du 18 décembre 1977, réunie à son siège social dans la mairie de Givet, mentionne les membres du comité suivants :

-          Présidents d'honneur :  - Dr. GALLIOT, Conseiller Général du canton,

- A. BERTRAND, Maire de GIVET

- M. TESTE DU BAILLER, Directeur de la Centrale de Chooz

- Président actif : M. Guy CHEVALLIER

- Vice Président : Mme Pauline SALINGRET et M. Marcel BLOT

- Secrétaire : M. Guy. BRIAND et Secrétaire adjoint : M. R. EHRMANN

- Trésorier : Michel WOLLMER et Trésoriers adjoints : M. J.LANGENBACH et M. CORNET.

En 1982, Givet accueillera le congrès départemental des donneurs de sang.

En 1983, une section dédiée à la commune de Vireux a vu le jour au sein de l'amicale. Celle-ci est présidée par M. ANSELMO et compte déjà 50 adhérents. Cette section s'est constituée en "Amicale des deux Vireux", totalement autonome et indépendante en 1984.

Le jeudi 18 octobre 1984, la première collecte de sang est organisée sur le grand chantier de construction de la centrale nucléaire des Ardennes de Chooz B

C'est à la 11ème AG, en 1986, que le Président fondateur M. Guy CHEVALLIER a laissé la place à son successeur Dominique VALENTIN, cheminot givetois. Guy CHEVALLIER est toutefois resté proche de l'amicale et a été nommé Président honoraire.

Le vendredi 17 juillet 1987, au fort de Charlemont, le Lieutenant Colonel Ph. THOMSEN, chef de corps du C.E.C. a reçu 7 dirigeants de l'Amicale avant sa mutation militaire à Lille. Étant un fidèle donneur, le Lieutenant Colonel montrait l'exemple à ses troupes et nous envoyait des jeunes recrues aux différentes collectes organisées à Givet.

Le 30 novembre 1989, la première collecte de plasma est organisée à Givet à l'école Charles BRUNEAU. 18 donneurs en plasmaphérèse s'y sont déplacés !

C'est en 1990, le jeudi 12 mars que la première collecte de sang est réalisée à Chooz avec 122 donneurs bénévoles au rendez-vous, dont 59 nouveaux donneurs.

Le lundi 05 août 1991, la première collecte à lieu à Fromelennes et 51 poches y sont collectées.

Le lundi 06 avril 1992, la première collecte de sang est organisée au Lycée Vauban de Givet. Ce sont 35 donneurs qui sont venus donner leur sang dont 20 en premier don.

L'assemblée générale du vendredi 27 novembre 1992 restera dans les mémoires avec plus d'une centaine de participants et la remise de 149 diplômes avec insigne, soit 21 "Or", 55 "Argent-1 étoile" et 72 "Argent".

Le mercredi 30 décembre 1992, la première collecte de plasma est organisée à Aubrives et 35 poches y sont récoltées.

En avril 1993, l'Amicale a participé au carnaval de la ville de Givet. Nous avions fait un char en forme de cœur et 10 personnes étaient présentes sur le défilé.

En mars 1995, faisant suite aux inondations de la ville de Givet, l'ADSB de Nimes dans le Gard fait un chèque de solidarité pour aider 2 membres actifs de l'amicale. Voilà ce qu'est la SOLIDARITE entre donneurs de sang bénévoles !

En mars 1999, une collecte de sang est organisée à l'usine de Tréfimétaux de Fromelennes et 84 poches récoltées.

En 2002, c'est le premier Téléthon de l'Amicale. Malgré le vent et le froid, l'ADSB était déjà présente!

Depuis sa fondation, le but de l'amicale n'a pas varié de beaucoup ; il s'agit simplement de promouvoir le don de sang dans son environnement et d'aider l'ESF à réaliser les collectes des dons.

Le dynamisme de l'Amicale des donneurs de sang bénévoles de Givet et de ses environs n'est plus à prouver de longue date. Entre 1980 au congrès de Fumay et 1994 au congrès de Rethel, 6 givetois seront élevés à l'ordre du mérite national du sang par la Fédération Française. Deux de nos présidents sont parmi eux. Il s'agit de M. Guy CHEVALLIER et M. Dominique VALENTIN; les autres sont M. Guy BRIANT, M. Jean LANGENBACH, Mme Jeanne CRANENBROUCK et M.Chistian LEJEUNE.

Pour faire vivre notre amicale et dynamiser le don du sang dans la pointe des Ardennes, de nombreux responsables se succèderont à ces diverses fonctions. Monsieur Pierre CUCCO succèdera à Dominique VALENTIN en 2009 et sera le troisième Président de notre amicale.

C'est au cours de la 41ème Assemblée Générale tenue le 25 novembre 2016 que notre Président Pierre CUCCO a du donner sa démission. Malheureusement, l'âge n'aidant pas et des soucis de santé l'ont contraint à passer la main. A cette AG, son poste est resté vacant et l'activité est reprise par le vice-président en titre, Pierre VANDEVELDE. Tout Comme Dominique VALENTIN, Pierre CUCCO restera notre Président d'Honneur en remerciement de son dévouement de longue date à la cause du sang.





Ċ
Thierry LAURENT,
14 févr. 2012 à 00:46
Comments