L'âge et les délais

      Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatigantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, conduite d’engins, sports, activités en hauteur) dans les heures qui suivent un don de sang. L'organisme est capable de reconstituer rapidement son stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Les globules rouges, libérés progressivement par la moelle osseuse, en une quinzaine de jours.

      Il n'y a aucun inconvénient à donner plus d'une fois par an et pendant plusieurs années. Les hommes peuvent ainsi donner du sang total jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4 fois. Il est même possible d'effectuer jusqu'à 24 dons de plasma par an, à 2 semaines d’intervalle minimum. Pour le don de plaquettes, on peut donner jusqu'à 12 fois par an, à 4semaines d’intervalle minimum. De nombreux donneurs de sang bénévoles le font depuis plus de 40 ans sans effet secondaire.

     Il faut respecter un intervalle de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang total. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, à quatre semaines d’intervalle minimum, et son plasma jusqu’à 24 fois, à 2 semaines d’intervalle.

     Pour des raisons de sécurité médicale et d'éthique, le don dirigé est interdit en France. L'anonymat est un principe fondamental du don du sang : seul l’EFS connaît l’identité et les données médicales du donneur et du receveur. La traçabilité de la chaîne transfusionnelle est totale : aucune information sur l’identité ne peut-être communiquée hors des services de l’EFS, qui est garant de l’anonymat du donneur comme du receveur.

     Après un premier don, le donneur est inscrit sur le fichier de l’EFS de sa région. Il sera informé des collectes organisées dans sa région.

Délais à respecter entre deux dons

 

DELAIS

SANG TOTAL

PLASMA

PLAQUETTES

SANG TOTAL
18 à 70 ans (veille de ses 71 ans)
Hommes : 6 fois par an
Femmes : 4 fois par an

(1er don avant 60 ans,
Hommes et Femmes : 3 fois par an après 60 ans)

8 semaines

2 semaines

4 semaines

PLASMA
18 à 65 ans
Hommes et Femmes : 24 fois par an

2 semaines

2 semaines

2 semaines

PLAQUETTES
18 à 65 ans
Hommes et Femmes : 12 fois par an

4 semaines

2 semaines

4 semaines

Sources E.F.S.

Comments