Bilans annuels



Les chiffres clés de nos collectes





Rapport moral 2016 :

Comme chaque année, l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Givet a axé ses actions autour de 3 thèmes :

a.      Accompagnement des collectes de sang à Givet

Malgré la grande générosité des donneurs bénévoles de la Pointe, nous constatons une baisse significative des dons, une centaine de moins que l’année dernière (-15%).

b.      Promotion du don de sang

Comme chaque année, nous regrettons de ne pas pouvoir faire plus, faute de disponibilités et de « bras ».

c.       Participation au Téléthon (décembre 2015)

Nos différentes actions ont permis de récolter 4100 euros.

L’Amicale entretient toujours des relations privilégiées et constructives avec la Mairie de Givet qui répond, chaque fois qu’elle le peut, favorablement à nos demandes.

Elle bénéficie depuis plusieurs années d’un partenariat avec l’Association du cinéma de Givet "Le Manège". Ce partenariat permet à l’Amicale d’encourager les nouveaux donneurs en leur offrant une place de cinéma.

L’Amicale remercie les mairies de Givet, Chooz, Ham-sur-Meuse, Aubrives, Rancennes et Fromelennes pour leur soutien financier, et l’association Le Manège, notre partenaire.

Pour l’année à venir, le  bureau de l’Amicale va accentuer son travail de structuration, d’organisation des différentes actions de l’association (mise en place d’un moyen de recueil des coordonnées des donneurs, mise en place de procédures pour les différentes manifestations organisées au sein du bureau…)


Vote pour l’approbation du rapport moral 2016 : Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.





Rapport moral 2015

La 40ème assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang de Givet et de ses Environs s'est tenue le 27 novembre 2015 à l'espace Pierre Tassin de Givet.

A l’issue de notre minute de silence traditionnelle tenue en mémoire de tous les donneurs disparus au cours de l’année, Pierre CUCCO, Président de l’amicale, prend la parole afin de dresser le bilan de 2015.

Il se réjouit de la continuité des très beaux résultats que nous enregistrons, même si un léger infléchissement s’est fait sentir, les habitants de la Pointe des Ardennes restent très disponibles et généreux. En 5 collectes grand public et une collecte entreprise, l’EFS a récolté pas moins de 674 poches de sang total et accueilli 67 nouveaux donneurs.

L’amicale adresse à tous les donneurs bénévoles ses plus sincères remerciements pour leur générosité. Un grand remerciement va également à la municipalité de Givet et à son personnel, toujours prêts à nous épauler, ainsi qu'aux municipalités d'Aubrives, de Foisches, de Ham-sur-Meuse, de Chooz, de Rancennes, de Fromelennes et Landrichamps pour leur soutien indéfectible à la cause du sang.

Le Président n’oubliera pas de souligner le travail très apprécié des équipes de l’EFS, ainsi que celui tout aussi apprécié des bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année, tant pendant les collectes que sur les différentes manifestations auxquelles l’amicale participe.

Rappelons que cette année l’association fêtait ses 40 ans de bons et loyaux services, ce qui représente 23796 poches collectées. On peut estimer que 4700 vies auront pu être sauvées avec les collectes de la pointe de Givet.

Comme chaque année, l’ADSB a participé à un certain nombre de manifestations, principalement liées à une autre grande cause solidaire, le Téléthon. Fin 2014, notre loto, notre présence à la foire aux oignons, sur le marché de la place Carnot, dans la galerie d’Intermarché, au Cosec Charles de Gaulle à l’arrivée de la course solidaire organisée par les Pompiers de Givet et le CNPE de Chooz et durant les animations du weekend Téléthon nous a permis de recueillir 3200 euros intégralement reversés à l’AFM en début d'année 2015. Les choses sont déjà bien engagées pour le téléthon de cette année et nous espérons de tout cœur faire un don équivalent en début 2016.

D’autre part, cette année, en partenariat avec nos amis du cyclo tourisme Givet/Hastières, nous avons fait l’acquisition commune d’un défibrillateur qui sera désormais disponible sur toutes nos collectes et autres manifestations.

Malgré ce bilan très positif, l’amicale, par la voix de son Président, regrette le manque de soutien de l’EFS et les difficultés que nous rencontrons suite à diverses décisions unilatérales de leur part (plus de communication des noms des nouveaux donneurs, fermeture des postes fixes de prélèvement…).

Espérons que les changements qui interviendront en début d’année 2016 nous apportent de bonnes surprises. Suite à la refonte des régions, nous serons désormais rattachés à l’EFS de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne et non plus à l’EFS Nord.

Suite à ces exposés, notre vice-président, Pierre Vandevelde nous a présenté un sujet sur les défibrillateurs et leur utilisation…., sujet on ne peut plus être d’actualité, puisque nous en avons désormais un à notre disposition.

A l’issue de l'exposé des différents rapports (moral, d’activité et comptable), l’assistance a été chaleureusement remerciée de sa présence et conviée au traditionnel verre de l’amitié.





Rapport moral de l'année 2014

La 39ème Assemblée Générale des Donneurs de Sang de Givet s’est tenue ce jeudi 20 novembre aux Recolletines.

Après une minute de silence à la mémoire des donneurs disparus au cours de l’année écoulée, le Président Pierre CUCCO dresse le bilan moral de l’association. Malgré la diminution des dons constatés au niveau national, Givet enregistre, cette année encore, une progression du nombre de poches de sang collectées et un nombre de nouveaux donneurs lui aussi en augmentation.

L’accent est mis sur la grande générosité des donneurs, sur l’engagement des bénévoles ainsi que sur le soutien des municipalités du secteur (matériel, salles, aide et disponibilité du personnel municipal, …).

L’association adresse ses remerciements à tous les acteurs de cette réussite, sans oublier les équipes de l’EFS qui accomplissent un travail de grande qualité lors de chaque collecte. Le rapport financier de l’association est approuvé à l’unanimité de l’assemblée. La situation financière de l’ADSB de Givet est saine et permet d’envisager sereinement l’avenir.

Vient ensuite le rapport d’activité de l’ADSB Givet pour 2014. L’association a participé  au Téléthon 2013 et a eu la satisfaction de collecter 3200 euros pour la bonne cause. Elle était présente au forum ‘Bien vivre sa retraite’ et au congrès de l’Union Départementale en avril, aux 3 jours de cyclotourisme d’Hastière en juin, au Triathlon de Givet en juillet, à la journée des donneurs de sang cyclotouriste à Hastière  et  aux journées du Patrimoine en septembre, à la Foire aux oignons le 11 novembre dernier. Parallèlement, 6 collectes de sang ont eu lieu cette année, dont une au CNPE de Chooz. 706 donneurs ont répondu présents avec un record à 147 donneurs pour une seule collecte. BRAVO à toutes et tous, restez mobilisés, nous avons besoin de vous.

L’association invite toutes les bonnes volontés qui le souhaiteraient à la rejoindre, toutes les paires de bras et toutes les bonnes idées pour promouvoir le don du sang sont les bienvenues. Vous pouvez suivre l’actualité et les activités de l’ADSB Givet sur son site internet www.amicale-sang-givet.com ou sur sa page Facebook Adsb Givet.

L’ensemble des bénévoles, ainsi que le Président départemental des Donneurs de Sang, Johnny BORCA, s’inquiètent du projet de fermeture, par l’Etablissement Français du Sang (EFS) des centres permanents de collecte de Sedan, Rethel et Vouziers. Cette décision parait totalement contre productive dans la mesure où les besoins en sang sont toujours plus importants et les dons plutôt en baisse. Gardons nos moyens de collectes de proximité dans un département dynamique ! L’association reste vigilante dans l’attente d’une décision définitive.

Vous pouvez retrouver cette dynamique équipe à l’occasion des manifestations du Téléthon 2014 au COSEC, rue du paradis à Givet, les 5 et 6 décembre prochains et lors de la prochaine collecte de sang qui aura lieu à la base nautique le lundi 8 décembre de 15h à 20h.

Pour 2015, l’équipe de l’ADSB Givet souhaite faire au moins aussi bien qu’en 2014. Cet objectif ne sera réalisable qu’avec la mobilisation de tous les donneurs habituels, occasionnels ou nouveaux. Le don reste un très beau geste, généreux et gratifiant.





"Rapport moral de l'année 2013

" En cette fin d'année 2013, notre 38ème assemblée générale s'est déroulée le 21 novembre dernier à l'espace Pierre TASSIN de Givet.
C'est devant Madame DUCHOSAL, représentant la municipalité de Givet, M. Johnny BORCA, Président de l'UD08 et des membres des amicales de Vireux et de Givet que le président Pierre CUCCO a exposé le bilan de l'année écoulée.
Comme à son habitude, le Président demande une minute de silence en mémoire des donneurs décédés au cours de cette année.
Le Président tient particulièrement à remercier les municipalités de la Pointe Ardennaise qui subventionnent les activités de l'amicale. Ces subventions sont le moteur indispensable permettant un fonctionnement toujours plus efficace de nos actions en faveur du don de sang.
Cette année, les collectes de sang ont été au nombre de 6, dont une faite à EDF, au CNPE de Chooz. Le nombre de donneurs et surtout de nouveaux donneurs reste très satisfaisant, malgré l'arrêt total des collectes de plasma.
Nos activités de promotion ont été multiples et de plus en plus diversifiées. Outre les manifestations que l'on pourra qualifier maintenant comme étant habituelles, telles que notre présence à la foire aux oignons et pour le Téléthon, l'amicale a pu participer à plusieurs manifestations sportives, comme le circuit des Ardennes, les Fitdays de Givet et une journée "Rando-cycliste" avec le Cyclo Club de Givet-Hastière. Nous avons également été présents lors de la journée du patrimoine et celle du forum des associations.
Il faut aussi rappeler que cette année 2013 a été l'année de la signature d'un partenariat entre la municipalité de Givet, l'EFS et notre amicale. Ce document est un geste d'engagement fort de la municipalité à la cause du don de sang.
Il faut signaler que ce partenariat entre une municipalité et une amicale de donneurs de sang bénévoles est le premier en son genre à être signé avec l'EFS Nord de France.
Après la ville de Givet, notre objectif est d'obtenir l'adhésion des autres municipalités environnantes et sceller, avec elles également, leur engagement à nos côtés.
Un commentaire sur les résultats statistiques des dons et un exposé sur le don d'organes a été présenté par les membres de l'amicale.
Madame Duchosal, prenant la parole, a notamment rappelé la force de l'engagement de la mairie de Givet à nos côtés en soulignant les bons résultats d'ors et déjà obtenus au cours de cette année.
Il faut ici rappeler, que c'est bien aux donneurs de sang bénévoles de la Pointe que reviennent toutes les félicitations pour ces bons résultats !
Pour finir, le Président de l'Union Départementale des donneurs de sang des Ardennes a rappelé la constante nécessité du don de sang qui reste la seule source d'approvisionnement des besoins toujours plus importants au profit des malades.
Les objectifs de notre amicale sont de maintenir un flot constant de donneurs lors des collectes organisées dans la pointe de Givet, en renouvelant les moyens de communication et d'information.
Notre participation aux multiples manifestations sportives et culturelles restent une de nos priorités pour nous permettre de sensibiliser des publics toujours plus variés.
En fin de séance, Mme DUCHOSAL et M. CUCCO ont remis les diplômes aux donneurs bénévoles en les félicitant de leur geste.
Le verre de l'amitié à clôturé cette rencontre annuelle entre les donneurs de sang bénévoles et leur amicale."





"Rapport moral de l'année 2012


L'année 2012 se termine par notre assemblée générale tenue ce 23 novembre, en présence notamment de notre Président d'honneur Dominique VALENTIN et de Madame Christine DUCHOSAL représentant la mairie de Givet.
On peut dire que le bilan de cette année est plutôt positif car, pour la 3ème année consécutive, le nombre de dons est en hausse significative. En effet, si en 2009, 418 poches ont pu être collectées, ce sont 553 poches qui ont été prélevées en 2012 sur Givet et ses environs.
Ce nombre a été atteint malgré un nombre inférieur de collectes que les années précédentes et la suppression totale des collectes de plasma!
Cette année, nous avons pu constater une diminution sensible des nouveaux donneurs qui permettaient de compenser les départs inévitables de donneurs établis. Même si ce nombre reste satisfaisant (152 sur les 3 dernières années), en 2010 il y en avait 54, en 2011 ils étaient 61 et seulement 37 en 2012.

C'est pourquoi, pour l'année 2013, l'amicale a décidé de renforcer les campagnes de promotion du don au travers de plusieurs actions spécifiques :
- Obtenir un partenariat fort entre les communes et le don du sang,
- Organiser des collectes à thème (élus locaux, associations, entreprises, commerçants, etc...),
-
Sensibilisation des jeunes qui vont avoir 18 ans par mailing.
- Améliorer nos campagnes d'affichage par la dotation de nouvelles affiches.

Il est à noter que notre Amicale a pu créer son nouveau site Internet cette année et a vu l'arrivée de 4 nouveaux membres étoffer l'équipe existante.
"


L'article de presse : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/amicale-des-donneurs-de-sang-et-de-trente-sept
Comments