La section

Buts de la section

La section des samaritains de Prilly est une société locale à but non-lucratif qui s'articule autour du domaine des premiers secours. Chaque membre défend les idées des samaritains, définies par les statuts de l'alliance suisse des samaritains. Le siège de la société est fixé à Prilly, c'est là qu'elle dispose d'un local situé sous le collège du Grand-Pré, dans un abri de la protection civile.


Les membres de la section lors de la dernière assemblée générale


Les membres

La section de Prilly est composée d'une trentaine de membres actifs-secouristes, dont la grande majorité est titulaire du brevet de réanimation cardio-pulmonaire. Chaque membre, pour rester actif-secouriste, doit suivre 5 exercices durant l'année. Ceux-ci sont l'occasion de rafraîchir les connaissances en premiers secours, mais aussi de découvrir de nouvelles méthodes et d'être à jour avec les nouvelles techniques et le nouveau matériel.

Les exercices sont préparés par les moniteurs, ils profitent des éventuelles lacunes ou des souhaits de chacun pour préparer des exercices dont le thème est intéressant. C'est ainsi que des sujets tels que le comportement avec un blessé atteint de lésion au dos, avec un patient en arrêt respiratoire ou avec une forte hémorragie sont traités tout au long de l'année. D'autres sujets moins axés sur les premiers secours sont abordés tels que les organes du sens, l'art des pansements bien faits, l'anatomie, les maladies de l'œil, etc.

Chaque moniteur a suivi une formation particulière, celle-ci est complétée chaque année par un exercice obligatoire qui permet à chaque moniteur d'être à jour avec les techniques d'enseignements.
Ċ
Nathalie Corte,
24 mars 2012 à 05:27
Ċ
Nathalie Corte,
19 oct. 2009 à 12:42