BIOGRAPHIE



°°°


Salla Lintonen



Photo: © Christine Ledroit-Perrin & Paris Film Academy




Salla Lintonen, née le 13 avril 1983 est une actrice de cinéma et de théâtre. Déjà à 12 ans elle joue dans une publicité à la télévision finlandaise. Ensuite, elle commence rapidement à faire du théâtre avec une compagnie d'amateurs à Kirkkonummi. Après son lycée spécialisé dans le spectacle vivant elle suit une formation de théâtre à Helsinki Metropolia University of Applied Sciences pendant 4 ans (2004-2009). En Finlande elle joue dans des séries télévisées, notamment Sydänjää, Kotikatu et Pieni Rakkaustarina.

Salla Lintonen tient son premier rôle à la télévision française en 2011 dans la série Interpol. Depuis 2010 elle joue avec plusieurs compagnies de théâtre françaises et, en 2012 elle intègre la compagnie du Théâtre des Asphodèles pour jouer dans le spectacle Les Irrévérencieux, mis en scène par Luca Franceschi. Le spectacle est sélectionné parmi les trois Coups de Cœur du Festival d'Avignon OFF 2013 par le Club de la Presse du Grand Avignon et du Vaucluse.

En 2013 Salla Lintonen interprète le personnage principal dans Singing for Lenin (2013), une installation vidéo de l'artiste finlandaise Riikka Kuoppala à l'exposition 41° Au-delà de la raison du 9 septembre au 12 octobre 2013 aux Subsistances à Lyon. En 2014 elle travaille avec la Compagnie Michel Tallaron au Musée de Valence. En mai 2014 elle joue dans le téléfilm Merci pour tout Charles d'Ernesto Oña avec Charlotte de Turckheim. En juillet 2014 Les Irrévérencieux revient au Festival d'Avignon OFF. Ensuite, Salla Lintonen rejoint Et Compagnie, une compagnie de théâtre d'improvisation.

Les Irrévérencieux fête sa 100e représentation au 50e Festival d'Avignon OFF 2015. Salla Lintonen tient au nouveau le rôle principal dans une installation vidéo, cette fois-ci de l'artiste Pekka Niskanen. Son œuvre Me and La Tourette raconte l'histoire d'un décès et de l'oppression politique vécu par la protagoniste. L'installation est exposée à MUU Galleria à Helsinki du 30 octobre au 29 novembre 2015. En 2015 Salla Lintonen joue également dans Message To.., un court métrage par le chorégraphe et réalisateur Rami Hassoun et dans la série A Billion to One réalisée par Ingrid Franchi en collaboration avec plusieurs autres réalisateurs internationaux.

Salla Lintonen monte une fois de plus sur scène en 2016 dans le spectacle Le Quatrième Mur, la première adaptation théâtrale du livre de Sorj Chalandon. La pièce est jouée 2 fois à guichets fermés au Festival d'Avignon OFF, en 2016 à La Chapelle du Verbe Incarné et en 2017 au Théâtre des Carmes André Benedetto.

En 2017 elle interprête deux personnages sur le grand et le petit écran, d'abord aux côtés de Zabou Breitman dans sa série Paris, Etc. et après aux côtés de Kev Adams dans le film Tout Là-Haut (2017) de Serge Hazanavicius.

En ce moment Le Quatrième Mur est en tournée française/internationale, et d'autres projets pour l'année 2018 sont en préparation.



    Me and La Tourette (P.Niskanen, 2015)






°°°