De retour des JMJ de Rio...

Date de publication : 26 août 2013 14:31:16

  • Marie-Cécile Genet, responsable des Servants d'Autel pour la paroisse, a eu le grand bonheur de participer aux dernières JMJ à Rio autour du Pape François... enthousiasme, joie, rencontres, témoignage de Foi, expérience missionnaire...Témoignage d'un événement extraordinaire !

JMJ Rio de Janeiro 2013

Après une année entière de préparation et de recherche de financement, nous voici tous réunis en ce jeudi 11 juillet, pour la veillée de départ présidée par notre archevêque Roland Minnerath à l'église Sainte Jeanne d'Arc de Dijon. Vers minuit trente, notre groupe de 24 dijonnais, accompagné des Pères J. Descreux et A. Amigo, prend le bus, direction l'aéroport. Après une escale a Auxerre pour prendre les jeunes du diocèse, nous voici arrivés à Paris-Roissy, Charles de Gaulle ! 10h30, nous sommes prêts à embarquer ! Nous rejoignons notre diocèse d'accueil à Imperatriz, dans le Nordeste du Brésil. Nous avons eu un très bel accueil à l'aéroport ainsi qu'à la cathédrale de Fatimà. Après la célébration de la messe d'ouverture de la semaine missionnaire, nous avons été répartis dans nos différentes familles d'accueil. Avec Myriam, ma binôme, nous avons été accueillies par un groupe de cinquante jeunes, venu en bus ! Puis nous sommes reparties avec eux, pour rejoindre leur village : São Francisco do Brejão.

Durant cette semaine missionnaire, nous avons béni maisons et familles à l'aide d'une feuille de prière rédigée pour les JMJ. Pour cela, nous étions une vingtaine de jeunes, répartis en deux groupes, accompagnés par le Padre Gerardo, jeune prêtre de la paroisse. J'ai été très touchée par l'accueil et l'hospitalité des habitants. Jamais nous n'avons eu de refus et ils nous offraient toujours un verre d'eau ou le repas !

A la fin de cette première semaine, nous sommes retournés à Imperatriz pour la messe de clôture de cette semaine missionnaire. Chaque pèlerin de nos deux diocèses (Dijon et Sens-Auxerre) a reçu une dalle peinte ainsi qu'un signet de ces JMJ. Cela montre bien la gentillesse des brésiliens !

Le lundi, nous avons repris l'avion, direction Rio de Janeiro pour les Journées Mondiale de la Jeunesse ! Nous étions hébergés dans des familles de la paroisse de Christo Redemptor, notre paroisse d'accueil. Le matin nous assistions aux catéchèses (discours d'un évêque francophone, témoignage de jeunes, débats en groupe, mess) puis l'après-midi nous pouvions soit nous promener librement dans Rio, soir participer au festival de la jeunesse (concert, théâtre, prière, temps de réconciliation...). Nous avons ainsi pu visiter le Corcovado (Christ rédempteur), une favelas (quartier pauvre de Rio), ainsi que la vieille ville, malgré une météo pluvieuse !

L'essentiel de ces JMJ se situait sur la célèbre plage de Copacabana ! La célébration d'ouverture, célébrée par l'archevêque de Rio, Monseigneur Orani, nous a permis d'assister à l'arrivée de la Croix des JMJ et de l'icône de Notre Dame, symboles qui ont traversés pendant plus d'un an les différents diocèses du Brésil !

Durant les différentes messes présidées par le Pape François, que nous pouvions écouter grâce à une traduction radiophonique, nous avons été très touchés par sa simplicité et sa manière de nous parler, à nous, les jeunes !

Nous avons pu reconnaître ce Pape Jésuite notamment lors de son homélie après le Chemin de croix, lorsqu'il nous a demandé de nous identifier à l'un des personnages de la Passion "toi, comme lequel d'entre eux veux-tu être? Veux-tu être Pilate [...]le Cyrénéen, [...]Marie et les femmes [...]Jésus te regarde en ce moment et te dit: veux-tu m'aider à porter la Croix ? " J'ai vraiment trouvé cette homélie touchante et vraie : oui, qui voulons nous être?

Lors du week-end final passé sur la plage de Copacabana (en raison des conditions climatiques nous n'avons pas pu aller à Guaratiba), nous étions plus de trois millions de jeunes rassemblés pour la veillée d'adoration eucharistique ainsi que pour la messe finale.

Comme à Madrid il y a 2 ans, la veillée d'adoration a été un grand moment d'émotion et de prière puisque, malgré les trois millions de personnes, il n'y avait pas un bruit durant ce moment . Après avoir passé la nuit sur le sable fin, nous avons célébré la messe de clôture de ces JMJ puis applaudit avec joie le groupe de polonais qui était derrière nous, qui accueillera en 2016 ces prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie !

Marie-Cécile GENET

JMJ Rio de Janeiro 2013

JMJ Madrid 2011