Accueil‎ > ‎Dernières actus...‎ > ‎

Appel décisif : Saint- Pierre accueille les futurs baptisés de la Vigile Pascale

publié le 6 mars 2017 à 12:09 par Saint Pierre
Le 5 mars, premier dimanche de carême, a eu lieu à Saint Pierre, la célébration de l’appel décisif, au cours de la messe.

Dans l’église comble, le curé, le Père FEVOTTE, accueille notre archevêque, quatre prêtres, deux diacres, les catéchumènes, leurs parrains et marraines, les chrétiens qui les ont accompagnés, et la communauté paroissiale.

Mgr MINNERATH insiste sur le pas décisif que vont vivre les futurs baptisés, en s’engageant à suivre Jésus pendant toute leur vie. Dans son homélie, il commente le récit des tentations dans l’Évangile de Saint Matthieu : succomber à la tentation, c’est se passer de Dieu, en mettant l’homme à sa place ; résister à la tentation, c’est choisir Dieu. Jésus nous montre le chemin, qui nous mène à la Résurrection, et à la plénitude de la Vie.

Enfin, il évoque le dialogue qu’il vient d’avoir avec les catéchumènes : ils lui ont parlé de leur rencontre avec Jésus qui les a conduits à la conversion, et au choix de le suivre, lui qui donne la force de surmonter les tentations.

Puis Anne MISSEREY, responsable du service du catéchuménat, présente les 19 candidats et atteste du sérieux de leur préparation qui a duré deux ans.
Ils sont de tout âge, d’origines sociales et professionnelles très diverses. Ils viennent de tout le diocèse, dont 5 de Saint Bénigne. La plupart ont pris contact avec leur paroisse, mais d’autres se sont renseignés sur le site internet du diocèse. Les accompagnateurs certifient, à leur tour, qu’ils sont prêts. Un par un, les catéchumènes donnent leur nom à l’archevêque qui leur dit « je vous appelle », et il les invite à inscrire leur nom sur un registre diocésain.

Les catéchumènes vivront encore deux scrutins dans les paroisses, et un troisième au plan diocésain, avant de recevoir, au cours de la veillée pascale les sacrements de l’initiation :  le baptême et l’eucharistie.

P. P-M

Comments