Accueil

 Bienvenue sur le site d'information de la Paroisse Saint-Pierre de Dijon

Nouveau ! Ecoutez l'homélie du dimanche ...


A ne pas manquer

Conférences de Carême par Mgr Minnerath
A la Cathédrale St Bénigne à 18h30
Sur le thème "notre foi en la résurrection"
  • Dimanche 17 mars : survie de l'âme ou résurrection des morts
  • Dimanche 24 mars : La résurrection de Jésus
  • Dimanche 31 mars : Ressuscité avec le Christ
  • Dimanche7 avril : Comprendre notre propre résurrection

...à apprendre !

Medley...A l'écoute

à l'écoute...

Le mot du curé

Vers la lumière de Pâques

Le jour du mercredi des Cendres, en nous marquant, le célébrant nous a dit : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ». Nous inaugurions ainsi un temps de pénitence dont nous saisissons davantage encore l’enjeu. Le péché et ses terribles conséquences ne sont pas une abstraction ; l’action de Satan qui, dans sa rage meurtrière, cherche à détruire, n’est pas une invention mythologique. Nous sommes aux prises avec un combat dont nous ne pourrons sortir vainqueurs qu’avec la grâce du Christ.

Dans leur récent message aux catholiques, les évêques de France ont exprimé la blessure qui nous meurtrit aujourd’hui car, face à ce combat, nous devons bien reconnaître que nous n’avons pas été à la hauteur.

“Nous sommes, ensemble, très affectés et troublés par les révélations faites au sujet des actes parfois criminels commis par des ministres ordonnés ou des consacrés sur des mineurs ou même des adultes dans l’Église universelle et chez nous aussi. Ces comportements immoraux nous scandalisent et atteignent notre confiance dans l’Église, dans ceux et celles qui pourtant ont consacré leur vie à Dieu. […] Une grande opération-vérité s’est ouverte. Dans notre foi, la parole du Christ « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32) est à l’œuvre. C’est douloureux car le mal est profond. Avec le Pape François, nous disons qu’il s’agit d’abus de pouvoir, de conscience et d’abus sexuels.”

Après ce constat, ils poursuivent :

“Nous savions que l’Église est sainte de la sainteté de Dieu, mais qu’en elle se trouvent aussi des hommes et des femmes pécheurs, appelés pourtant par Dieu à être cette communauté qui, dans le temps de l’histoire, porte l’espérance des hommes et rend témoignage à sa bonté. Il est à l’origine de toute vie et par son Fils Jésus Il nous sauve du mensonge de nos vies et nous libère du poids du péché, de celui de la violence faite aux autres. Nous avons confiance en Lui et en son Église.

Le message de Pâques déjà nous éclaire : « Ne craignez pas, c’est moi. La Paix soit avec vous ! ». Nous ne sommes pas abandonnés, nous sommes purifiés. Nous sommes remis devant notre vocation de baptisés !

Poursuivons notre mission de porteurs d’espérance. Nous allons continuer notre effort de conversion dans les domaines où certains ont péché. Oui, chers Frères et Sœurs, le Seigneur nous aime. Il nous renouvelle dans notre mission de baptisés. Entendons son appel : « Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48).”

Belle montée vers Pâques à la suite du Christ-Sauveur !

Père Patrick-Marie Févotte


Nouveau ! Retrouvez les homélies du dimanche sur Youtube : cliquez ici Homélie du Jeudi Saint -Vendredi Saint Jour de PâquesRetrouver les homélies précédentes

Vu sur l'Agenda...

  • jeudi 25 avril : Conférence St Vincent de Paul, à 19h00, à la salle paroissiale de St Pierre.
  • Vendredi 26 avril : repas pour les migrants, à 12h à la salle paroissiale de  St Pierre (nous avons besoin de vêtements  et de chaussures et de chaussettes pour hommes, n'hésitez pas à en déposer au presbytère durant les permanences des mercredis, jeudis et le vendredi matin à la salle paroissiale, MERCI !).

Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens...


Les repas proposés aux demandeurs d'asile et aux plus démunis sont organisés depuis plusieurs a
nnées de l'automne au début de l'été,  les vendredis de 11h à 14h à la salle paroissiale.
Cette action est également organisée par 5 autres paroisses les 5 autres jours de la semaine.
NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS ET DE VOUS !
contact : csvp-stpierre-dijon@netcourrier.com






Dernières actus

  • Vigile pascale et Jour de Pâques 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:43 par Saint Pierre
  • Dimanche du CCFD - 7 avril 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:40 par Saint Pierre
  • Appelés à la Sainteté... avec Patrick Richard Pour avancer en Carême, belle affluence et magnifique mise en musique de "l'appel à la sainteté" par Patrice Richard et son musicien Philippe , sur un scénario de notre curé
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:36 par Saint Pierre
  • Fête du Caté du doyenné à St Pierre : joie, foi et soleil au RV ! Une trentaine d’enfants, encadrés par des parents et les animateurs enthousiastes ont découvert les sacrements par les explications des pères Thierry Marie et Patrick Marie et des différents ateliers ...
    Publié à 1 nov. 2018 à 12:58 par Saint Pierre
Affichage des messages 1 - 4 de 60 Afficher plus »

...à lire en passant


Elisabeth de la Trinité, une clarté de cristal
du Père Patrick-Marie Févotte , paru en février 2016
La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ». Patrick-Marie Févotte est prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon. Il a publié plusieurs livres sur Élisabeth de la Trinité. Il est également l'auteur de la trilogie jeunesse Le Royaume d'Hérigran.

"Religion, l'heure de vérité" : un nouveau livre de Mgr Roland MINNERATH

Notre époque rejette la religion alliée à la violence, à l’obscurantisme, à l’intolérance. Elle produit aussi des pseudo religions séculières, où l’homme et la société, privés de toute relation à la transcendance, sont rendus vulnérables à l’emprise des puissances technologiques, économiques et médiatiques. Seule la religion vraie ouvre le chemin vers l’infini de la vérité, qui n’appartient à personne. Le Christ est la vérité incarnée, infinie et proche. Si la vérité n’a pas de visage, elle est comme la toile de Pénélope que notre esprit tisse et défait chaque jour. En savoir plus  , présentation de la Procure


Les Filles de Dieu par Emmanuel Pic

Les soeurs Arnauld - Angélique et Agnès -, leur frère Robert, l'amitié de Jansénius et de l'abbé de Saint-Cyran, les ambitions de l'évêque-duc Zamet, Jeanne de Pourlan abbesse de Tart, en Bourgogne... A travers le destin mouvementé de ses héros, Les filles de Dieu raconte les premières batailles d'un conflit qui ne dit pas encore son nom, autour de l'abbaye de Port-Royal et de la réforme de l'ordre de Cîteaux, à l'origine de ce qui deviendra le jansénisme. Fruit d'un travail très documenté, notamment sur le monastère de Tart, moins connu que Port-Royal mais qui a tenu une place tout aussi importante, l'ouvrage rappelle quelques-uns des épisodes majeurs de la vie du catholicisme français sous le règne de Louis XIII. En évoquant l'extraordinaire effervescence religieuse de l'époque, il plonge le lecteur dans une histoire aussi complexe que passionnante : celle d'une France baroque dont les énergies n'ont pas encore été canalisées par l'absolutisme de la période suivante. En savoir plus

  • Faire découvrir Ste Elisabeth de la Trinité aux jeunes par des romans :

    Elisabeth, mon amie : Sophie a seize ans. L’âge où la vie s’offre à vous avec toutes ses promesses de bonheur. L’âge de l’insouciance et souvent, aussi, de la révolte. Comme une corde de son violoncelle, son cœur vibre au contact de l’amour qu’elle découvre avec Pierre, mais il n’a pas encore donné toute la mesure de ses immenses capacités.
     Viendra l’épreuve d’une implacable maladie éclairée par les visites d’une mystérieuse jeune fille. Qui est donc Élisabeth dont les paroles pénètrent le cœur de Sophie pour la conduire, peu à peu, au sommet de l’amour et du don ?
A la Vie
: Huit années se sont écoulées depuis la mort de Sophie mais Pierre ne s'est jamais remis de la disparition de son amour de jeunesse. Talentueux violoncelliste, il s'est jeté à corps perdu dans la musique et goûte enfin le bonheur avec Claire, sa nouvelle compagne. Mais le passé le rejoint avec une violence qui le laisse complètement désemparé. Est-il victime d'un destin tragique auquel il ne peut échapper ? Il ira chercher la réponse auprès d'un prêtre qui l'aidera à retrouver le chemin de son cœur. Plus qu’un roman, c’est un appel à la vie (à la Vraie Vie) qui sans Dieu peut mener au désespoir.
En savoir plus 
Ouvrages disponibles au secrétariat de la paroisse.



Lire la dernière encyclique du Pape François

Horaire des messes

Saint-Pierre
 mardi 09h15
 mercredi
 18h30
 jeudi      
 09h15
 vendredi
 18h30
 samedi  18h00
 dimanche  11h00

Saint-Louis
Dimanche
09h30

Accueil
11 place Wilson
21 000 Dijon
tel : 09 79 29 86 38

Permanences
Catéchisme :
 le mercredi
de 16h30 à 18h30
Père Patrick-Marie :
l
e vendredi
de 16h30 à 18h30

Secrétariat paroissial
les mardis
de 10h à 12h
les jeudis
de 16h à 18h

https://diocese-dijon-soutenir-eglise-fr.iraiser.eu/donner/~mon-don/

Réserver les salles de réunions de la paroisse

St Pierre'live

Pour suivre l'actualité du pape, c'est  ICI