Célébrer‎ > ‎

Servants d’autel

Servants d'autel de la Paroisse Saint Pierre

Actuellement, nous sommes une dizaine d'enfants à servir Dieu tous les dimanches et lors de confirmations ou de baptêmes.
Nous avons entre 7 et 16 ans et sous les conseils de Manuel et Véronique, nous prenons beaucoup de plaisir à servir Jésus.


Nous débutons chaque célébration par un temps de prière, au calme, avec la Prière du Serviteur, que nous lisons a 2 voix puis nous nous répartissons les rôles :
  • Cruciféraire (le porteur de la croix),
  • céroféraire (les porteurs de cierges),
  • l'offertoire,
  • le missel
  • et parfois lors de certaines cérémonies nous ajoutons le rôle de thuriféraire et naviculaire (ceux qui portent l'encens et la navette).

Si toi aussi tu es intéressé par le service d'autel, ou si tu connais quelqu'un qui le serait, n'hésite pas à contacter Manuel Mansot ou le Père Patrick-Marie à la fin de la messe,  ils seront heureux de répondre à tes questions !

Tu peux aussi laisser tes coordonnées en téléphonant au secrétariat au 09 79 29 86 38 ou par mail saintpierre.dijon@gmail.com

Tu as certainement déjà participé à des cérémonies à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre. Vêtus d’une aube blanche retenue ou non par un cordon, ils se tenaient près de lui. Ne t’es-tu jamais demandé quel était leur rôle ? Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir enfant de chœur ?

 

Quel est le rôle des enfants de chœur ? Il est très important.

D’abord, ils assistent le prêtre lors de la célébration en lui présentant les différents objets du culte, ce qui lui évite de nombreuses allées et venues. C’est pourquoi on les appelle aussi « servants d’autel ».

Ils transmettent la paix dans l’assistance, dirigent la procession de communion, aident le prêtre à ranger l’autel après la communion… Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de leur importance de leur présence !

Au cours des grandes cérémonies liturgiques, ils peuvent encore remplir d’autres fonctions, telle celle de lecteur par exemple.

Mais devenir servant d’autel est aussi important pour toi.

Près de l’autel, tu es près du Seigneur. En participant à la messe le dimanche, tu pénètres mieux le mystère de la présence du Christ sous les apparences du pain et du vin. En écoutant les lectures de la Bible, tu augmentes tes connaissances, surtout lorsque ces lectures te sont expliquées, au moment des répétitions par exemple. Une formation progressive est assurée en effet au cours des années

Enfin, être servant d’autel fait pénétrer dans un groupe où tu trouveras l’amitié et le réconfort d’un groupe de garçons et de filles, comme toi amis du Christ !


En savoir plus sur la liturgie et le service d'autel en t'amusant ? c'est ici !