Célébrer‎ > ‎

Préparation au baptême



LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT

Pour préparer le baptême d’un petit enfant, il est nécessaire de convenir de la date avec le prêtre. Le mieux est de prendre rendez-vous avec lui à la sortie de la messe, ou à défaut de passer à sa permanence le vendredi entre 16h30 et 18h30.

Les parents, accompagnés si possible des parrain et marraine, doivent participer à une rencontre, dont la date leur sera communiquée lorsqu’ils rencontreront le prêtre.

  • Les rencontres de préparation

Elles ont lieu à la salle paroissiale (au fond de la cour à droite de l’église). Elles sont animées par un couple de parents qui ont eux-mêmes fait baptiser leurs enfants.

Prochaine réunion de préparation au baptême : consulter l'agenda sur la page d'accueil

  • La célébration

Elle se déroule de préférence le dimanche, après la messe de 11 heures. Les parents participent à la messe, et à la fin de celle-ci sont invités à présenter leur enfant aux paroissiens. Mais les baptêmes peuvent également être célébrés le samedi, en fin de matinée.

  • Les parrains et marraines

Ils doivent être baptisés, et en principe confirmés. Ils leur faudra fournir un certificat de baptême, qu’ils demanderont à l’église où ils ont été eux-mêmes baptisés.

  • Si vous voulez baptiser votre enfant dans une autre église.

Il vous faut participer à la préparation à la paroisse où vous résidez, le prêtre vous donnera ensuite une attestation que vous donnerez à la paroisse où aura lieu le baptême.

  • Si votre enfant est en âge scolaire :
 Il doit participer au catéchisme pour préparer son baptême.
Contact :

Secrétariat paroissial : 09 79 29 86 38

saintpierre.dijon@gmail.com

Comments