Accueil


...à apprendre !

...A l'écoute

à l'écoute...


Le mot du curé

Une grande partie de l’année scolaire dernière a été inédite. La mesure de confinement, prise dès le 15 mars, nous a tous plongés dans une situation que nous ne pensions pas vivre si longtemps. Mais nous avons courageusement fait face. À tous niveaux, des solutions ont été trouvées pour mettre en place une autre manière de vivre, de travailler, d’étudier mais aussi de prier en Église. C’est ainsi que notre paroisse a fait preuve d’un réel dynamisme pour innover et maintenir dans la durée de précieux liens d’amitié et de prière.

Malgré les inévitables dégâts collatéraux d’un tel confinement, beaucoup ont gardé une certaine nostalgie de cette étrange période. Elle leur a permis de cesser subitement un rythme effréné pour renouer avec leur propre intériorité. Le temps s’écoulait plus lentement et offrait de larges plages pour accomplir des tâches que nous n’avions jamais le loisir de faire.

Puis, il y a eu le déconfinement. Même si les déplacements étaient encore limités, nous goûtions la joie profonde de pouvoir retrouver nos proches et nos amis. La vie sociale reprenait ses droits.

Fin mai, nous apprenions que les églises étaient de nouveau ouvertes au culte. Quelle joie de pouvoir se réunir de nouveau pour célébrer l’eucharistie et passer de la communion spirituelle à la communion réelle au Corps de Jésus ! La perspective d’une vie normale semblait prendre le dessus et nous permettait de faire de nouveau des projets.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Certes, les célébrations ont repris mais les mesures de précautions plombent nos assemblées. Les distances imposées et le port du masque introduisent la défiance de l’autre et finissent par creuser un fossé entre nous. Plus de poignée de main ni d’embrassade, plus de baiser de paix… Nous ne pouvons pas envisager de grandes célébrations ou encore un repas paroissial afin de nous retrouver pour un temps convivial…

Bref, la période que nous entamons risque d’être difficile et de durer un certain temps. Je crois, pour ma part, que nous aurons besoin de plus de courage, de patience et de foi pour la vivre qu’il nous en a fallu pour affronter le confinement.

Mais c’est ce que nous avons à vivre et nous savons que le Seigneur ne manquera pas de nous assister. Nous devrons nous adapter à cette situation et faire preuve de hardiesse et d’inventivité.

Je suis sûr que notre paroisse Saint-Pierre ne manquera pas de relever le défi. Ensemble, avec l’aide du Seigneur, nous allons nous atteler à cette tâche.

Père Patrick-Marie Févotte


Toutes les homélies en ligne et vidéos sont accessibles ICI

Inscriptions au catéchisme

Inscriptions au catéchisme pour les CE2, CM1 et CM2 aux permanences du mercredi 16h30-18h30 au presbytère

Prochaines rencontres pour les parents à la salle de caté (au fond de la cour) , 11 place Wilson à Dijon

  • CM : le 22 septembre 2020 à 20 h 30
  • CE2 : le 29 septembre 2020 à 20 h 30
Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire !

FAITES LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS

A noter sur vos agendas !

  • Mercredi 2 septembre : réunion des équipes liturgiques, à 20h30, la salle paroissiale de St Pierre.
    • Jeudi 3 septembre : réunion de la conférence St Vincent de Paul, à 19h, à la salle paroissiale de St Pierre.
    • Jeudi 10 septembre : réunion de l'EAP, à 20h, à la salle paroissiale de St Pierre.

Information COVID

Les horaires des messes dominicales sont maintenus aux horaires suivants :
  • samedi : 18h à St Pierre
  • dimanche : 9h30 et 11h à St Pierre (pas de messe à St Louis)
Les messes de semaines sont maintenues aux horaires habituels.
Les permanences du secrétariat et du catéchisme également.

Des messes oui...mais pas dans n'importe quelles conditions évidemment !
Respect de la distanciation sanitaire (marquage au sol et sur les bancs) , port du masque obligatoire pour l'assistance (sauf pour les enfants de moins de 11 ans), lavage des mains au gel à l'entrée (les pères le feront aussi au début de la messe et avant de distribuer la communion... pas de contacts physiques ni d'effusions autorisés...sauf celle de l'Esprit Saint
  • info repas des migrants/solidarité :
Les repas solidaires ne reprendront qu'à l'automne.
 En attendant, le vestiaire est également fermé, donc pas de dépôt de vêtements à la cure pour le moment. Merci de votre compréhension !


Vous pouvez  partagez ici avec les paroissiens vos intentions de prières, vos joies et vos peines, des nouvelles ...  elle seront publiées sur le site ou confiées aux Pères selon votre souhait.

Dernières actus

  • Entrée en Eglise des catéchumènes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale Durant la messe de rentrée du dimanche 22 septembre, la paroisse a célébré l’entrée en Église de 4 catéchumènes.
    Publié à 10 oct. 2019 à 12:13 par Saint Pierre
  • Vigile pascale et Jour de Pâques 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:43 par Saint Pierre
  • Dimanche du CCFD - 7 avril 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:40 par Saint Pierre
  • Appelés à la Sainteté... avec Patrick Richard Pour avancer en Carême, belle affluence et magnifique mise en musique de "l'appel à la sainteté" par Patrice Richard et son musicien Philippe , sur un scénario de notre curé
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:36 par Saint Pierre
Affichage des messages 1 - 4 de 61 Afficher plus »

...à lire en passant


Paroles de Jérémie , du Père Patrick-Marie Févotte , paru en septembre 2020, éditions Carmelight
Jérémie (VIème siècle avant Jésus-Christ), le prophète qui doute, qui annonce la chute de Jérusalem et l’exil à Babylone, qui est malmené par ses concitoyens ; mais surtout le prophète qui est une lueur d’espérance en un temps trouvé et qui annonce la joie des temps messianiques. C’est cet homme complexe, à la vie étonnante, qui s’adresse à nous ici. Il nous raconte sa vie, ses combats, ses joies, son amour pour Dieu et son Peuple.
Mélant récit à la première personne et texte biblique, l’autour nous introduit au cœur de l’intime de l’expérience spirituelle de ce prophète attachant.

Petit guide pour se confesser-A l'école de sainte Élisabeth de la Trinité
, du Père Patrick-Marie Févotte , paru en mai 2018
Le sacrement de la Réconciliation est parfois vécu comme un moment difficile: s'ouvrir de sa misère à un homme répugne à notre nature, qui cherche instinctivement à couvrir son péché. Il peut arriver aussi qu'à force d'y avoir recours le pénitent s'assoupisse dans la routine. C'est le mérite du P.Févotte d'avoir replacé la célébration de la confession (car il s'agit bien d'une célébration) dans une perspective de foi qui lui donne une saveur nouvelle : la rencontre du fils prodigue et du Père plein de bonté, les retrouvailles de la brebis perdue et du Bon Pasteur qui, tout joyeux, la ramène au bercail. Sainte Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise (1880-1906), était un guide tout trouvé pour ce cheminement, elle qui avait fait de la foi son unique lumière, et du sentiment de sa misère une occasion sans cesse renouvelée de se jeter dans les bras de Jésus. Alors la confession n'est plus une épreuve ni un simple devoir, et elle peut produire tous ses fruits de paix et de joie.



Elisabeth de la Trinité, une clarté de cristal
du Père Patrick-Marie Févotte , paru en février 2016
La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ». Patrick-Marie Févotte est prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon. Il a publié plusieurs livres sur Élisabeth de la Trinité. Il est également l'auteur de la trilogie jeunesse Le Royaume d'Hérigran.

Horaire des messes

Saint-Pierre
 mardi 09h15
 mercredi
 18h30
 jeudi      
 09h15
 vendredi
 18h30
 samedi  18h00
 dimanche  11h00

Saint-Louis
Dimanche
09h30

Accueil
11 place Wilson
21 000 Dijon
tel : 09 79 29 86 38

Permanences
Catéchisme :
 le mercredi
de 16h30 à 18h30
Père Patrick-Marie :
l
e vendredi
de 16h30 à 18h30

Secrétariat paroissial
les mardis
de 10h à 12h
les jeudis
de 10h à 12h

https://diocese-dijon-soutenir-eglise-fr.iraiser.eu/donner/~mon-don/

Réserver les salles de réunions de la paroisse

St Pierre'live

Pour suivre l'actualité du pape, c'est  ICI