Accueil



A ne pas manquer

 Concert  exceptionnel
"J.S. Bach Acte VI"
proposé par l'association des amis des orgues de St-Pierre 
le 10 novembre à 17h, en l'église St Pierre de Dijon
avec Julia Wischniewski soprano, Jean Tubéry cornet et flûte à bec et Laurent Beyhusrt orgue



...à apprendre !

Medley...A l'écoute

à l'écoute...

Le mot du curé

Devenir disciples-missionnaires


« Voyez comme il est grand, l’amour dont le Père nous a comblés ! » s’enthousiasme saint Jean dans la lecture que nous accueillerons le jour de la Toussaint. Invitation nous est faite de le constater par nous-mêmes, de le toucher du doigt, de le voir… Il s’agirait, selon l’Apôtre, d’une réalité tangible, d’un fait palpable dont chacun, par la grâce de son baptême, peut en faire l’expérience.

Cette révélation de l’amour – d’un amour seul capable de nous combler – est la clé de voûte de toute notre vie de croyants. Elle éclaire notre démarche qui ne se définit pas comme une obéissance servile à des commandements ou des préceptes mais plutôt comme un acte de confiance qui rejaillit en gratitude. Et se prolonge en témoignage.

Cette expérience fondamentale nous démarque du monde et nous fait passer pour étrangers, voire pour indésirables. « Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu’il n’a pas découvert Dieu » poursuit saint Jean dont le regard pénétrant scrute la raison profonde d’une telle étrangeté. Mais ce n’est pas, pour autant, une raison de nous taire et encore moins de nous cacher comme si nous devrions avoir honte d’être disciples de l’Amour.

Alors que nous ne cessons de relever les effets de la stagnation dans les pays d’ancienne tradition chrétienne, il nous faut entendre l’appel de François à relancer la nouvelle évangélisation. Après des décennies de triomphalisme, l’Église est entrée dans une démarche d’enfouissement qui a fini par devenir une stratégie d’effacement.

De notre émerveillement face à la grandeur de l’amour de Dieu, de notre engagement en ce monde pour le traduire en actes dépend notre rayonnement. Le monde n’a pas tant besoin de maîtres pour le convaincre que de témoins dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ.

Les saints – que l’Église nous propose comme modèles de vie – illustrent admirablement cette dynamique de l’amour accueilli jusqu’à transfigurer notre humanité. Ils nous rappellent que la sainteté est l’avenir de l’Homme.

Belle fête de Toussaint à tous !

                                                                 Père Patrick-Marie Févotte


Nouveau ! Retrouvez les homélies du dimanche sur Youtube : cliquez ici homélie du 10/11homélies précédentes

Vu sur l'Agenda...


  • Mercredi 13 novembre : réunion des équipes liturgiques , à 20h30, à la salle paroissiale de St Pierre.
  • Jeudi 14 novembre : réunion de la Conférence St Vincent de Paul, à 19h à la salle paroissiale de St Pierre.
  • A NOTER : Conférences de doyenné pour découvrir et approfondir le Message du Pape François sur la nouvelle évangélisation :
    • Mercredi 20 novembre, à 20h30 à la Chapelle Ste Claire, à Longvic

Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens...


Les repas proposés aux demandeurs d'asile et aux plus démunis sont organisés depuis plusieurs a
nnées de l'automne au début de l'été,  les vendredis de 11h à 14h à la salle paroissiale.
Cette action est également organisée par 5 autres paroisses les 5 autres jours de la semaine.
NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS ET DE VOUS !
contact : csvp-stpierre-dijon@netcourrier.com






Dernières actus

  • Entrée en Eglise des catéchumènes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale Durant la messe de rentrée du dimanche 22 septembre, la paroisse a célébré l’entrée en Église de 4 catéchumènes.
    Publié à 10 oct. 2019 à 12:13 par Saint Pierre
  • Vigile pascale et Jour de Pâques 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:43 par Saint Pierre
  • Dimanche du CCFD - 7 avril 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:40 par Saint Pierre
  • Appelés à la Sainteté... avec Patrick Richard Pour avancer en Carême, belle affluence et magnifique mise en musique de "l'appel à la sainteté" par Patrice Richard et son musicien Philippe , sur un scénario de notre curé
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:36 par Saint Pierre
Affichage des messages 1 - 4 de 61 Afficher plus »

...à lire en passant

Petit guide pour se confesser-A l'école de sainte Élisabeth de la Trinité
, du Père Patrick-Marie Févotte , paru en mai 2018
Le sacrement de la Réconciliation est parfois vécu comme un moment difficile: s'ouvrir de sa misère à un homme répugne à notre nature, qui cherche instinctivement à couvrir son péché. Il peut arriver aussi qu'à force d'y avoir recours le pénitent s'assoupisse dans la routine. C'est le mérite du P.Févotte d'avoir replacé la célébration de la confession (car il s'agit bien d'une célébration) dans une perspective de foi qui lui donne une saveur nouvelle : la rencontre du fils prodigue et du Père plein de bonté, les retrouvailles de la brebis perdue et du Bon Pasteur qui, tout joyeux, la ramène au bercail. Sainte Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise (1880-1906), était un guide tout trouvé pour ce cheminement, elle qui avait fait de la foi son unique lumière, et du sentiment de sa misère une occasion sans cesse renouvelée de se jeter dans les bras de Jésus. Alors la confession n'est plus une épreuve ni un simple devoir, et elle peut produire tous ses fruits de paix et de joie.



Elisabeth de la Trinité, une clarté de cristal
du Père Patrick-Marie Févotte , paru en février 2016
La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ». Patrick-Marie Févotte est prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon. Il a publié plusieurs livres sur Élisabeth de la Trinité. Il est également l'auteur de la trilogie jeunesse Le Royaume d'Hérigran.

"Religion, l'heure de vérité" : un nouveau livre de Mgr Roland MINNERATH

Notre époque rejette la religion alliée à la violence, à l’obscurantisme, à l’intolérance. Elle produit aussi des pseudo religions séculières, où l’homme et la société, privés de toute relation à la transcendance, sont rendus vulnérables à l’emprise des puissances technologiques, économiques et médiatiques. Seule la religion vraie ouvre le chemin vers l’infini de la vérité, qui n’appartient à personne. Le Christ est la vérité incarnée, infinie et proche. Si la vérité n’a pas de visage, elle est comme la toile de Pénélope que notre esprit tisse et défait chaque jour. En savoir plus  , présentation de la Procure


Lire la dernière encyclique du Pape François

Horaire des messes

Saint-Pierre
 mardi 09h15
 mercredi
 18h30
 jeudi      
 09h15
 vendredi
 18h30
 samedi  18h00
 dimanche  11h00

Saint-Louis
Dimanche
09h30

Accueil
11 place Wilson
21 000 Dijon
tel : 09 79 29 86 38

Permanences
Catéchisme :
 le mercredi
de 16h30 à 18h30
Père Patrick-Marie :
l
e vendredi
de 16h30 à 18h30

Secrétariat paroissial
les mardis
de 10h à 12h
les jeudis
de 16h à 18h

https://diocese-dijon-soutenir-eglise-fr.iraiser.eu/donner/~mon-don/

Réserver les salles de réunions de la paroisse

St Pierre'live

Pour suivre l'actualité du pape, c'est  ICI