Accueil


...à apprendre !

...A l'écoute

à l'écoute...


INFO COVID

ATTENTION ! Nouveaux changement d'horaires en raison du couvre-feu à 18h
En observant bien sûr les consignes sanitaires en vigueur (1 rang sur 2, 6m² par personne, gel, masque...vous avez l'habitude !).
Messes dominicales à St Pierre
- samedi : 16h30 au lieu de18h - dimanche : 9h30 et 11h 
Messes en semaine à St Pierre
(célébrées dans la grande salle paroissiale pendant le confinement)
- mardi et jeudi : 9h15 - mercredi et vendredi : 17h au lieu de 18h30

En ligne cette semaine : homélie du mercredi des Cendres
 __________________________


Restons en contact !
Secrétariat : 09 79 29 86 38
Mail : saintpierre.dijon@gmail.com
___________________________

Vous pouvez  partager ici avec les paroissiens vos intentions de prières, vos joies et vos peines, des nouvelles ...  elle seront publiées sur le site ou confiées aux Pères selon votre souhait.

La paroisse St Pierre en Carême !

Cette année, la paroisse a choisi de reprendre la proposition du diocèse et de cheminer avec Laudato Si', encyclique du Pape François sur "la sauvegarde de la maison commune" dont nous fêtons les 5 ans et qui est plus que jamais d'actualité dans la période particulière que nous vivons.
C'est une proposition pour vivre une conversion écologique au sens intégral où l’entend le pape François : écologie environnementale, écologie humaine, écologie spirituelle.
Les pères Garnier et Clément ont réalisé un livret pour redécouvrir ce texte magnifique et engageant et nous faire cheminer durant ces 40 jours de Carême. Ils nous  proposent :
  • Un temps de lecture 
  • Un temps de prière
  • Un temps de réflexion personnelle
Vous pouvez télécharger l’intégralité du livret ici ou/et prendre chaque dimanche  la fiche de la semaine imprimée à St Pierre.
A chaque messe dominicale, cette démarche vous sera rappelée,
  • La paroisse vous propose ensuite de ramener chaque dimanche " le fruit de votre réflexion personnelle" ( résolution, prise de conscience...) sur les coupons qui sont mis à votre disposition à la fin de la messe. Vos contributions seront partagées sur le "mur" de la nef pour "avancer ensemble"
  • Enfin, pour "cultiver le beau" , nous vous proposons d'envoyer à l'adresse mail du secrétariat  saintpierre.dijon@gmail.com , chaque semaine, une photo qui pour vous exprime le thème de la semaine . Elle seront exposées sur ce site et sur les écrans avant et après les messes dominicales.
Cette semaine  : « l’Alliance avec la création » (Gn 9, 8-15)

  • Et aussi...Pour vivre un Carême pleinement solidaire,  nous continuerons d'accompagner Nadeem Giacaman, séminariste en Terre Sainte, avec qui les enfants du Catéchisme ont gardé le contact depuis l'an dernier et qui a toujours besoin de notre soutien pour finaliser ses études. Une quête lui sera dédiée lors du 4ème dimanche de Carême (14/03) ainsi qu'une vente d'objets réalisés et proposée par les enfants .

Le mot du curé...en Carême

Sobriété heureuse

Dans son message pour le Carême 2018, le pape François écrivait : « La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous ! Chaque année, pour nous y préparer, la Providence de Dieu nous offre le temps du Carême. Il est le signe sacramentel de notre conversion, qui annonce et nous offre la possibilité de revenir au Seigneur de tout notre cœur et par toute notre vie. »

Chaque Carême est donc une chance à saisir, une opportunité bénéfique pour nous recentrer sur l’essentiel. Mais n’oublions pas, pour autant, que le Carême condense sur une période limitée ce qui devrait être pour nous un art de vivre au quotidien. C’est pour cette raison que l’accent doit être mis en premier lieu sur la plénitude et non sur la privation, sur l’épanouissement et non sur le dépérissement. La vie chrétienne est davantage de l’ordre de la dilatation que de celui du resserrement !

C’est ainsi qu’il nous faut comprendre la notion sobriété telle que François nous la décrit dans son encyclique Laudato si’.

La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. Il s’agit de la conviction que “moins est plus”. En effet, l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. (§ 222)

Ne pourrions-nous pas profiter de ce Carême pour nous approprier cette conviction et en faire notre style de vie ? Être présent à chaque instant, « vivre chaque minute pleine » comme l’écrivait si joliment sainte Élisabeth de la Trinité, goûter le moindre plaisir offert par la vie, s’émerveiller de tout ce qui est beau, apprécier les moments de partage… Cette période d’austérités consécutives à la pandémie est propice pour apprendre à nous réjouir du plus infime bonheur.

On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. (§ 223)

Disciples de Celui par qui tout a été fait, nous porterons ainsi un regard contemplatif sur la création et serons en mesure de témoigner au monde d’une autre manière de vivre, tout imprégnée de gratitude.

Oui, « la sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ». Voilà le défi que nous devons relever pour sortir radicalement de cette dérive consumériste qui a pillé les ressources de la planète. Et, reconnaissons-le, cette dérive guette chacun d’entre nous. La véritable conversion est celle qui modifie notre manière de vivre et nous ajuste profondément au projet de Dieu. Pour notre plus grande joie !

C’est l’expérience libératrice que je vous souhaite pour ce temps de Carême.

Père Patrick-Marie Févotte

Informations solidarité


  • info Solidarité vestaire/repas des migrants :
  • Vestiaire : en raison de la crise sanitaire et de l'impossibilité d'ouvrir le local,   tous les vêtements du vestiaire de St Pierre ont été remis au vestiaire des restos du cœur. Jusqu'à nouvel ordre , la paroisse n'est plus en mesure de recevoir ou distribuer des vêtements. Vous pouvez vous adresser pour cela, aux Restos du cœur, à la Croix-Rouge ou au Secours Catholique, ou , pour les dépôts, utiliser les bornes du Relais.
  • Les repas solidaires n'ont pas encore repris en raison des restrictions sanitaires. Cependant des colis de secours peuvent être préparés à la demande, n'hésitez pas à prévenir la paroisse ou la conférence St Vincent de Paul des besoins dont vous auriez connaissance
  • contact de la conférence St Vincent de Paul :


Dernières actus

  • Le mot du CCFD-Terre solidaire Contacter l'équipe du CCFD-Terre Solidaire- Doyenné Sud-Est :  blandine.duthu@laposte.net
    Publié à 28 nov. 2020, 07:35 par Saint Pierre
  • En confinement , les enfants du caté restent connecté ! Nos rencontres physiques n’ étant plus possibles, nous avons opté pour la visioconférence. Notre rencontre de ce samedi 7 Novembre, nous aura permis de rencontrer Nadeem, séminariste à Jérusalem, soutenu ...
    Publié à 14 nov. 2020, 07:31 par Saint Pierre
  • Un parcours Alpha à St Pierre ! Alpha, c'est un diner à l’ambiance conviviale et informelle.Alpha, c'est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au ...
    Publié à 18 oct. 2020, 12:18 par Saint Pierre
  • Entrée en Eglise des catéchumènes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale Durant la messe de rentrée du dimanche 22 septembre, la paroisse a célébré l’entrée en Église de 4 catéchumènes.
    Publié à 10 oct. 2019, 12:13 par Saint Pierre
Affichage des messages 1 - 4 de 64 Afficher plus »

...à lire en passant


Paroles de Jérémie , du Père Patrick-Marie Févotte , paru en septembre 2020, éditions Carmelight
Jérémie (VIème siècle avant Jésus-Christ), le prophète qui doute, qui annonce la chute de Jérusalem et l’exil à Babylone, qui est malmené par ses concitoyens ; mais surtout le prophète qui est une lueur d’espérance en un temps troublé et qui annonce la joie des temps messianiques. C’est cet homme complexe, à la vie étonnante, qui s’adresse à nous ici. Il nous raconte sa vie, ses combats, ses joies, son amour pour Dieu et son Peuple.
Mélant récit à la première personne et texte biblique, l’autour nous introduit au cœur de l’intime de l’expérience spirituelle de ce prophète attachant.

Petit guide pour se confesser-A l'école de sainte Élisabeth de la Trinité
, du Père Patrick-Marie Févotte , paru en mai 2018
Le sacrement de la Réconciliation est parfois vécu comme un moment difficile: s'ouvrir de sa misère à un homme répugne à notre nature, qui cherche instinctivement à couvrir son péché. Il peut arriver aussi qu'à force d'y avoir recours le pénitent s'assoupisse dans la routine. C'est le mérite du P.Févotte d'avoir replacé la célébration de la confession (car il s'agit bien d'une célébration) dans une perspective de foi qui lui donne une saveur nouvelle : la rencontre du fils prodigue et du Père plein de bonté, les retrouvailles de la brebis perdue et du Bon Pasteur qui, tout joyeux, la ramène au bercail. Sainte Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise (1880-1906), était un guide tout trouvé pour ce cheminement, elle qui avait fait de la foi son unique lumière, et du sentiment de sa misère une occasion sans cesse renouvelée de se jeter dans les bras de Jésus. Alors la confession n'est plus une épreuve ni un simple devoir, et elle peut produire tous ses fruits de paix et de joie.



Elisabeth de la Trinité, une clarté de cristal
du Père Patrick-Marie Févotte , paru en février 2016
La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ». Patrick-Marie Févotte est prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon. Il a publié plusieurs livres sur Élisabeth de la Trinité. Il est également l'auteur de la trilogie jeunesse Le Royaume d'Hérigran.

Horaire des messes

Saint-Pierre
 mardi 09h15
 mercredi
 18h30
 jeudi      
 09h15
 vendredi
 18h30
 samedi  18h00
 dimanche 9h30
 dimanche  11h00


Accueil
11 place Wilson
21 000 Dijon
tel : 09 79 29 86 38

Permanences
Catéchisme :
 le mercredi
de 16h30 à 18h30
Père Patrick-Marie :
l
e vendredi
de 16h30 à 18h30

Secrétariat paroissial
les mardis
de 10h à 12h
les jeudis
de 10h à 12h

https://diocese-dijon-soutenir-eglise-fr.iraiser.eu/donner/~mon-don/

Réserver les salles de réunions de la paroisse

St Pierre'live

Pour suivre l'actualité du pape, c'est  ICI