Accueil



A ne pas manquer




...à apprendre !

Medley...A l'écoute

à l'écoute...

Le mot du curé

Vivre autrement


La conjoncture actuelle, remplis de redoutables défis, nous invite à emprunter de nouveaux modes de vie. N’est-ce pas, d’ailleurs, notre spécificité, à nous chrétiens, d’en être les initiateurs ?

Les pauvretés aujourd’hui sont multiples. Certaines ont l’âge de l’humanité ; d’autres sont générées par la société moderne.

Beaucoup n’ont pas attendu la gravité de la situation pour agir. De nombreuses administrations publiques le disent : les catholiques sont nombreux à répondre présents. L’image d’une Église vieille dame empêtrée dans ses discours internes est injuste. Les communautés chrétiennes, conscientes de leurs grandes limites, sont vivantes, ferventes et généreuses !

En ce temps de crise économique et sociale, où tant de souffrances et de frustrations se font entendre, la charité du Christ nous presse. Chaque année, Noël nous en fait prendre davantage conscience. Tout effort de solidarité trouve son origine dans le mystère du Fils de Dieu, né de Marie, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté.

Non seulement, le Verbe s’est fait chair, mais dans l’Eucharistie, il est le Pain rompu pour la vie du monde. Quand nous nous rassemblons, chaque dimanche, pour célébrer le Repas du Seigneur, nous sommes appelés, comme le dit l’Apôtre Paul, à discerner son Corps, c’est-à-dire sa présence dans l’Eucharistie et sa présence dans tous ses membres, surtout les plus souffrants, ceux qui ont faim, ceux dont la dignité est menacée.

C’est aux chrétiens qu’incombe tout particulièrement la tâche d’inaugurer un “vivre autrement”. En raison de leur foi en la gratuité du don de Dieu, c’est à eux qu’il revient de proposer des initiatives concrètes et adaptées au grand défi que nous lancent aujourd’hui les nouvelles pauvretés.

Que la grâce du Seigneur féconde nos efforts pour que cette année nouvelle soit une porte ouverte sur un avenir de solidarité et de compassion.

Que l’Esprit Saint nous rende tous inventifs pour de nouveaux modes de vie qui incarnent notre espérance d’une société plus juste et fraternelle.

Et que soient chaleureusement remerciés les paroissiens de Saint-Pierre qui se sont généreusement investis dans des œuvres de solidarité. Notre Conférence Saint-Vincent de Paul, les bénévoles qui offrent des repas aux migrants, les visiteurs de malades,… tous sont apôtres d’une charité qui embellit l’existence.


À tous, je souhaite une belle et féconde année 2020 !

                                                                 Père Patrick-Marie Févotte


Retrouvez les homélies du dimanche sur Youtube : cliquez ici homélie du dimanche 26/01/2020 (Dimanche de la Parole de Dieu)homélies précédentes

Vu sur l'Agenda...

  • Vendredi 24 janvier : Repas pour les migrant, à 12h,  à la salle paroissiale de St Pierre.
  • Samedi 25 janvier : messe animée par les enfants de l'école St Pierre, à18h, à St Pierre.Résultat de recherche d'images pour "bonne année 2020 gif animé"
Merci à la communauté des bénédictines melkites du monastère de l'Emmanuel à Bethléem d'avoir partagé et accompagné notre Avent et merci à tous les paroissiens d'avoir généreusement contribué à la poursuite de la mission des sœurs !
Nous restons en union de prières entre nos deux communautés !


Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens...


Les repas proposés aux demandeurs d'asile et aux plus démunis sont organisés depuis plusieurs a
nnées de l'automne au début de l'été,  les vendredis de 11h à 14h à la salle paroissiale.
Cette action est également organisée par 5 autres paroisses les 5 autres jours de la semaine.
NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS ET DE VOUS !
contact : csvp-stpierre-dijon@netcourrier.com






Dernières actus

  • Entrée en Eglise des catéchumènes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale Durant la messe de rentrée du dimanche 22 septembre, la paroisse a célébré l’entrée en Église de 4 catéchumènes.
    Publié à 10 oct. 2019 à 12:13 par Saint Pierre
  • Vigile pascale et Jour de Pâques 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:43 par Saint Pierre
  • Dimanche du CCFD - 7 avril 2019
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:40 par Saint Pierre
  • Appelés à la Sainteté... avec Patrick Richard Pour avancer en Carême, belle affluence et magnifique mise en musique de "l'appel à la sainteté" par Patrice Richard et son musicien Philippe , sur un scénario de notre curé
    Publié à 21 avr. 2019 à 13:36 par Saint Pierre
Affichage des messages 1 - 4 de 61 Afficher plus »

...à lire en passant

Petit guide pour se confesser-A l'école de sainte Élisabeth de la Trinité
, du Père Patrick-Marie Févotte , paru en mai 2018
Le sacrement de la Réconciliation est parfois vécu comme un moment difficile: s'ouvrir de sa misère à un homme répugne à notre nature, qui cherche instinctivement à couvrir son péché. Il peut arriver aussi qu'à force d'y avoir recours le pénitent s'assoupisse dans la routine. C'est le mérite du P.Févotte d'avoir replacé la célébration de la confession (car il s'agit bien d'une célébration) dans une perspective de foi qui lui donne une saveur nouvelle : la rencontre du fils prodigue et du Père plein de bonté, les retrouvailles de la brebis perdue et du Bon Pasteur qui, tout joyeux, la ramène au bercail. Sainte Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise (1880-1906), était un guide tout trouvé pour ce cheminement, elle qui avait fait de la foi son unique lumière, et du sentiment de sa misère une occasion sans cesse renouvelée de se jeter dans les bras de Jésus. Alors la confession n'est plus une épreuve ni un simple devoir, et elle peut produire tous ses fruits de paix et de joie.



Elisabeth de la Trinité, une clarté de cristal
du Père Patrick-Marie Févotte , paru en février 2016
La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ». Patrick-Marie Févotte est prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon. Il a publié plusieurs livres sur Élisabeth de la Trinité. Il est également l'auteur de la trilogie jeunesse Le Royaume d'Hérigran.

"Religion, l'heure de vérité" : un nouveau livre de Mgr Roland MINNERATH

Notre époque rejette la religion alliée à la violence, à l’obscurantisme, à l’intolérance. Elle produit aussi des pseudo religions séculières, où l’homme et la société, privés de toute relation à la transcendance, sont rendus vulnérables à l’emprise des puissances technologiques, économiques et médiatiques. Seule la religion vraie ouvre le chemin vers l’infini de la vérité, qui n’appartient à personne. Le Christ est la vérité incarnée, infinie et proche. Si la vérité n’a pas de visage, elle est comme la toile de Pénélope que notre esprit tisse et défait chaque jour. En savoir plus  , présentation de la Procure


Lire la dernière encyclique du Pape François

Horaire des messes

Saint-Pierre
 mardi 09h15
 mercredi
 18h30
 jeudi      
 09h15
 vendredi
 18h30
 samedi  18h00
 dimanche  11h00

Saint-Louis
Dimanche
09h30

Accueil
11 place Wilson
21 000 Dijon
tel : 09 79 29 86 38

Permanences
Catéchisme :
 le mercredi
de 16h30 à 18h30
Père Patrick-Marie :
l
e vendredi
de 16h30 à 18h30

Secrétariat paroissial
les mardis
de 10h à 12h
les jeudis
de 16h à 18h

https://diocese-dijon-soutenir-eglise-fr.iraiser.eu/donner/~mon-don/

Réserver les salles de réunions de la paroisse

St Pierre'live

Pour suivre l'actualité du pape, c'est  ICI