Accueil


...à apprendre !

...A l'écoute

à l'écoute...



INFO COVID

La célébration des messes
en présence des fidèles REPREND samedi 28/11 à partir de 18h
Horaires habituels des messe de semaine , samedi et dimanche
La jauge de 30 personnes/messe,
imposée par les autorités est de rigueur. 
Pour ce WE, le temps a été trop court pour mettre en place une organisation particulière ...Venez en votre âme et conscience en vous répartissant sur les 3 messes, les consignes sanitaires de distanciation, masques, gel... seront de toutes façons respectées comme auparavant.
Pour la semaine prochaine, des consignes d'organisation seront transmises dans la semaine.

 En attendant  des jours meilleurs et "en plus" ....
Vidéo paroissiale comme prévu pour ce dimanche (en ligne samedi à 16h),
avec participation des jeunes musiciens et des enfants du KT pour entrer en Avent dans la joie !

Les messes dominicales suivantes seront retransmises en direct sur la chaine YouTube de la paroisse tant que la jauge sera à 30.
  • Chaque dimanche, les équipes paroissiales avec les Pères Patrick-Marie (et vous !) proposerons un temps de prière commune avec une "célébration paroissiale" en ligne sur la chaine YouTube de la paroisse comme lors du 1er confinement, en début de soirée le samedi. Elle est complétée par une newsletter hebdomadaire.
  • Vous trouverez l'homélie du dimanche imprimée à St Pierre ( table au fond de l'église) dès le samedi 17h.
  • Le Secrétariat fonctionne à distance mais fonctionne plus que jamais ! C'est le pivot et le lien de la vie paroissiale pendant cette période compliquée ...
  •  Les pères continuent à célébrer la messe chaque jour et peuvent porter vos intentions.
  • Vous pouvez toujours venir vous recueillir un moment à St Pierre aux horaires habituels d'ouverture de l'église ( cocher "déplacement bref d'1h...ect" sur l'attestation)
  • Les Pères Patrick-Marie et Rodrigue sont présent à St Pierre les samedis après-midi, respectivement de 15 à 16h et de 16 à 17h. Le Saint-Sacrement sera exposé et le prêtre présent pourra vous donner le sacrement de la réconciliation, si vous le désirez.

Restons en contact !
Secrétariat : 09 79 29 86 38
Mail : saintpierre.dijon@gmail.com

Vous pouvez  partagez ici avec les paroissiens vos intentions de prières, vos joies et vos peines, des nouvelles ...  elle seront publiées sur le site ou confiées aux Pères selon votre souhait.

En ligne cette semaine ...

Relions-nous en priant le Chapelet !

Le père Rodrigue nous donne rendez-vous

chaque dimanche à 11h45
pour prier ensemble le Chapelet et confier la Paroisse,
les difficultés et les joies de nos vies et de celles de nos proches, dans la confiance, à la Vierge Marie.
Rejoignez ce moment de prière dominicale paroissiale par Zoom en cliquant ci-dessous :
Mot de passe si demandé :  300983
Vous pouvez aussi rejoindre le Chapelet
par téléphone !
Composer le 01 70 37 22 46 
puis le n° de la réunion : 91792182910 suivi de #
puis le mot de passe de la réunion : 300983 suivi de # (pas besoin de code utilisateur).
N'hésitez pas à transmettre ces informations à ceux qui n'ont pas accès à internet !

Noël différent... mais Noël pour tous ! Avec la conférence St Vincent de Paul de la paroisse

La conférence de St Vincent de Paul (CSVP) de la paroisse veut, à l'initiative de plusieurs paroissiens, lancer une opération "Aide pour Noël" en faveur des familles défavorisées touchées de plein fouet par la crise sanitaire en leur distribuant pour Noël des colis comportant des denrées alimentaires, friandises, jouets, vêtements...


Aussi nous souhaitons :
  • connaître les familles dans cette situation grâce à vos signalements soit aux prêtres de notre paroisse soit au président de la CSVP (adresse du presbytère)
  • bénéficier de vos dons en argent (chèque à l'ordre de CSVP St Pierre déposés au presbytère) ou encore mieux en nature : denrées alimentaires festives, jouets, vêtements enfants qui pourraient être déposés soit dans la corbeille à l'entrée de l'église destinée initialement aux repas solidaires soit au secrétariat si c'est trop volumineux.
La CSVP se chargera de répartir vos dons et de les remettre aux familles qui lui auront été signalées.
Merci d'avance pour votre générosité.

Le président de la CSVP St Pierre

Le mot du curé

Prenez garde, veillez !


Seigneur, nous t’attendons : tu es notre Dieu

Joie de l’attente et vigilance ...Au milieu des inquiétudes et des bouleversements de ce monde, nous sentons le besoin de nous ressaisir, de nous réveiller, de reprendre conscience du sens de notre vie, de redonner une place plus grande aux valeurs

Notre démarche vers Noël nous rappellera que chaque jour, à chaque instant, le Seigneur vient à nous, mais nous ne savons pas le reconnaître, nous nous laissons accaparer par tous les soucis et les futilités de la vie. Alors, tous ensemble, dans l’attente de sa venue, ouvrons les yeux, ouvrons nos cœurs, mettons-nous à l’écoute du Seigneur...

En ce premier dimanche de l’Avent, nous allumons une première bougie. Qu’elle nous éclaire durant cette année liturgique nouvelle. Car Jésus vient. Encore faut-il, pour mesurer l’ampleur de cette Bonne Nouvelle, être en attente ! En attente de le rencontrer. Dimanche dernier, l’évangile de la fête du Christ Roi nous le disait déjà : Jésus ne cesse de venir à nous. Non pas solennellement, ni en grande pompe mais dans le petit, l’affamé, l’étranger, le malade… Il vient en toutes celles et tous ceux qui attendent notre aide et qui se pressent à nos portes. Oui, Jésus vient.

Extraordinaire Bonne Nouvelle et, en même temps, appel à lui tendre les bras.

A noter sur vos agendas !


Informations solidarité


  • info repas des migrants/solidarité :
Les repas solidaires n'ont pas encore repris en raison des restrictions sanitaires. Cependant des colis de secours peuvent être préparés à la demande, n'hésitez pas à prévenir la paroisse ou la conférence St Vincent de Paul des besoins dont vous auriez connaissance
contact de la conférence St Vincent de Paul :


Dernières actus

  • Le mot du CCFD-Terre solidaire Contacter l'équipe du CCFD-Terre Solidaire- Doyenné Sud-Est :  blandine.duthu@laposte.net
    Publié à 28 nov. 2020, 07:35 par Saint Pierre
  • En confinement , les enfants du caté restent connecté ! Nos rencontres physiques n’ étant plus possibles, nous avons opté pour la visioconférence. Notre rencontre de ce samedi 7 Novembre, nous aura permis de rencontrer Nadeem, séminariste à Jérusalem, soutenu ...
    Publié à 14 nov. 2020, 07:31 par Saint Pierre
  • Un parcours Alpha à St Pierre ! Alpha, c'est un diner à l’ambiance conviviale et informelle.Alpha, c'est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au ...
    Publié à 18 oct. 2020, 12:18 par Saint Pierre
  • Entrée en Eglise des catéchumènes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale Durant la messe de rentrée du dimanche 22 septembre, la paroisse a célébré l’entrée en Église de 4 catéchumènes.
    Publié à 10 oct. 2019, 12:13 par Saint Pierre
Affichage des messages 1 - 4 de 64 Afficher plus »

...à lire en passant


Paroles de Jérémie , du Père Patrick-Marie Févotte , paru en septembre 2020, éditions Carmelight
Jérémie (VIème siècle avant Jésus-Christ), le prophète qui doute, qui annonce la chute de Jérusalem et l’exil à Babylone, qui est malmené par ses concitoyens ; mais surtout le prophète qui est une lueur d’espérance en un temps troublé et qui annonce la joie des temps messianiques. C’est cet homme complexe, à la vie étonnante, qui s’adresse à nous ici. Il nous raconte sa vie, ses combats, ses joies, son amour pour Dieu et son Peuple.
Mélant récit à la première personne et texte biblique, l’autour nous introduit au cœur de l’intime de l’expérience spirituelle de ce prophète attachant.

Petit guide pour se confesser-A l'école de sainte Élisabeth de la Trinité
, du Père Patrick-Marie Févotte , paru en mai 2018
Le sacrement de la Réconciliation est parfois vécu comme un moment difficile: s'ouvrir de sa misère à un homme répugne à notre nature, qui cherche instinctivement à couvrir son péché. Il peut arriver aussi qu'à force d'y avoir recours le pénitent s'assoupisse dans la routine. C'est le mérite du P.Févotte d'avoir replacé la célébration de la confession (car il s'agit bien d'une célébration) dans une perspective de foi qui lui donne une saveur nouvelle : la rencontre du fils prodigue et du Père plein de bonté, les retrouvailles de la brebis perdue et du Bon Pasteur qui, tout joyeux, la ramène au bercail. Sainte Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise (1880-1906), était un guide tout trouvé pour ce cheminement, elle qui avait fait de la foi son unique lumière, et du sentiment de sa misère une occasion sans cesse renouvelée de se jeter dans les bras de Jésus. Alors la confession n'est plus une épreuve ni un simple devoir, et elle peut produire tous ses fruits de paix et de joie.



Elisabeth de la Trinité, une clarté de cristal
du Père Patrick-Marie Févotte , paru en février 2016
La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ». Patrick-Marie Févotte est prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon. Il a publié plusieurs livres sur Élisabeth de la Trinité. Il est également l'auteur de la trilogie jeunesse Le Royaume d'Hérigran.

Horaire des messes

Saint-Pierre
 mardi 09h15
 mercredi
 18h30
 jeudi      
 09h15
 vendredi
 18h30
 samedi  18h00
 dimanche 9h30
 dimanche  11h00


Accueil
11 place Wilson
21 000 Dijon
tel : 09 79 29 86 38

Permanences
Catéchisme :
 le mercredi
de 16h30 à 18h30
Père Patrick-Marie :
l
e vendredi
de 16h30 à 18h30

Secrétariat paroissial
les mardis
de 10h à 12h
les jeudis
de 10h à 12h

https://diocese-dijon-soutenir-eglise-fr.iraiser.eu/donner/~mon-don/

Réserver les salles de réunions de la paroisse

St Pierre'live

Pour suivre l'actualité du pape, c'est  ICI