L'architecture

8 février 1950

"Il faudra creuser une sorte de puits qui aura 4 mètres de profondeur ou 4 mètres et 10 centimètres. Dans cette excavation quelque chose est qui peut apparaître tout de suite ou plus tard.

La terre enlevée ne sera pas jetée, mais soigneusement conservée dans un petit baraquement non loin de là. Au dessus de l'excavation qui aura été couverte, on élèvera sept colennes en l'honneur des sept dons du Saint Esprit.

Les sept colonnes supporteront un toit à sept tranches légèrement inclinées, sur lequel sera dessinée la Colombe. Le tout représentera l'Eglise de la Paix, ouverte à tous les hommes et à tous les souffles. L'autel sera placé entre les deux colonnes du fond et sous le signe de la croix"

Janvier 1951 (jour non indiqué)

"Le chemin sera dur. Il faut monter. Il y aura beaucoup de pierres à déplacer. Sous la pierre à lignes bleutées, il y aura le signe de mon Amour. Tu placeras cette pierre comme le fondement et le support de la maison.
Tu écouteras. Les tourterelles chanteront car leur temps sera venu. D'ici là, ne t'inquiète ni ne tremble. La Paix soit avec toi !

Mai 1951 (jour non indiqué)

"... Comme une arche, elle sera surélevée. Ta pauvreté tes frais, mais les dons afflueront: mes anges demanderont aux portes.

Mais as tu besoin de t'occuper de cela? Ne te suffit-il pas de porter le message et de le laisser transparaitre. Tiens t'en à ce que je te demande, mais soit prête pour cela."

11 juillet 1953

"Dieu agit. Il est action. Il est patience. Il faut que les arbres fleurissent, et ils fleurissent. Il faut que l'Eglise se fasse, et elle se fera. Il faut que tu sois Paix, la Paix."

7 Novembre 1954

"Tu ne parleras plus de l'Église, tu attendras qu'ils la fassent, ceux qui doivent la bâtir, mais tu répondras à toutes les questions qu'ils te seront posées au sujet de cette Église. C'est moi même qui répondrait par ta bouche."

26 août 1957

"Les fondations de l'église sont les saints innombrables auxquels tu dois soumettre l'œuvre. Ceux du passé et ceux du présent :

St Macaire, St Hilaire, St Martin, St Sulpice, Ste Radegonde, Ste Germaine, Ste Jeanne.
Ajoute St Maurice, tous les Archanges et Pierre et Paul avec tous les apôtres.
Pour ceux du Présent, tu connais déjà leur noms, bien qu'ils n'aient pas reçus la consécration."

7 mars 1958

Tu connais les noms des Saints qui seront inscrits sur les sept colonnes de l'église et à la porte principale. Au dessus des portes, la guerre sera racontée par des mots et des symboles : il y aura l'avion brillant qui lance ses bombes au dessus de la ville dont les monuments vacillent et s'effacent sous les tourbillons de fumée. Il y aura les pauvres gens sur les chemins traînant leurs infirmes, leurs malades, [...] les nuages atomiques

13 janvier 1960

«... tu as dressé un mât de pierre dure, et tu sais qu'autour du mât se construira le toit d'une église, et montera son clocher.

Plus tu considères le mât, et plus il grandit, et plus s'élève le toit.

Il faut de très grands Saints, pour porter ce toit, pour être les colonnes de l'Église.

Prends Saint Irénée des premiers temps, St Paulin, Saint Étienne, Sainte Cécile, et Jean le Baptiste, et Jean l'apôtre, celui qui donne son nom à l'Église.»

11 Mai 1962

« L'église Saint Jean de la Paix est faite de pierres vivantes, elle se construit avec des souffles.

Sont des pierres vivantes ces innocents de tout les temps massacrés à la guerre, à cause de la rivalité des nations, tués, brulés, écrasés, à cause de la haine, de l'injustice, de la folie, d'où sont sortis les guerres de religions et les guerres de partisans.

Quels murs épais, forts, invulnérables font ces êtres à l'Église Saint Jean de la Paix, des murs chauds, car les cœurs des sacrifiés battent toujours... C'est un grand mystère... »


Comments