Revue de la Manche


Revue de la Manche n° 218 Tome 54, 4ème trimestre 2012

  • A propos du décès de Guillaume Ier Burel, évêque d'Avranches : 1194 ou 1196? par Dr Richard Allen p.2 à 15

  • Un monument caennais à Coutances : la tour lanterne de l'église saint-Pierre par Etienne Faisant  p.16 à 29

  • Pierre-antoine Le Boucher, curé de Saint-Samson-de-Bonfossé (1762-ca1794) par Guy De Gand p.30 à 35

  • Table des matières du tome 54 p.36

 



Revue de la Manche n° 217 Tome 54, 3ème trimestre 2012

  • Rôle de ban et d'arrière-ban de la vicomté de Carentan en 1567 par Léonor de Mons p.2 à 26

  • 2012 : bicentenaire du rattachement de Saint-Quentin-d'Elle à Bérigny par Hugues Levard p.27 à 39

  • Erratum p.40

Revue de la Manche n° 216 Tome 54, 2ème trimestre 2012

  • L'agglomération antique de Portbail : historique des recherches et état des connaissances par Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne et Caroline Duvlos p.2 à 16

  • Nicolas Hamon, maître de barque du Conquet, dans la Hague par François Marette  p.17 à 33

  • AGP Martin un Normand historien au Sahara par Alain Lecesne p.34 à 52




Revue de la Manche n° 215 Tome 54, 1er trimestre 2012

  • Auguste Bluysen, un grand architecte par Françoise Mouchel p.2 à 27

  • Petite histoire généalogique  autour d'une pierre tombale de l'église de Tourlaville par Marie-Jean Cornière p.28 à 34

  • Hommage à rené Lepelley (4 avril 1925-29 août 2011) par Stéphane Laîné p.35 à 43

  • Errata p.44


Revue de la Manche n° 214 Tome 53, 4ème trimestre 2011

  • Les fontaines sacrées du Clos Cotentin par Aurélie Bertin p.2 à 33

  • L'Empereur et la veuve Thérèse-Perrine-Charlotte Moisseron, veuve courage par Edmond Lemonchois  p.34 à 39

  • Taupes et taupiers chez Gilles de Gouberville par Hugues Levard p.240 à 44

  • Taupes et taupiers au XVIIIe siècle. Quelques références par François Noël p.45 à 47

  •             Table des matières du tome 53 (année 2011)

 

 
        Revue de la Manche n° 213 Tome 54, 1er trimestre 2011
  • Quels débouchés pour le poisson pêché à Cherbourg en 1950? Etude à partir des archives des chalutiers Cherbourgeois  par Justin Lecarpentier  p.2 à 24
  • Les contrats notariaux de Brix (1635-1670) : les contrats de rente, quelques cas sélectionnés par Hélène-Blanche Chastin  p.25 à 43


 
        Revue de la Manche n° 212 Tome 53, 2ème trimestre 2011
  • L'inventaire après décès et la déclaration de succession de Jean-François Millet  par Hugues Plaideux p.2 à 38
  • Les origines manchoises de l'astronome Hervé Faye  par Michel Pinel  p.39 à 47
  • L'anneau-disque de la Hague est-il un bijou ou un instrument astronomique?  par Jean-Paul Alonso p.48 à 51



  

 
        Revue de la Manche n° 211 Tome 53, 1er trimestre 2011
  • Le marquis de Piennes, chambellan de l’impératrice Eugénie et informateur de Georges Sorel. Recherche généalogique et biographique  par Willy  Gianinazzi  p.3 à 24
  • Le bateau de Pierre Baillon, sieur des Ormeaux par François Marette  p.25 à 36
  • Heurs et malheurs de la maison Dodin de Saint-Quentin  par Michel Levard p.37 à 52
 
 


 



12 € le numéro.
Disponible aux Archives départementales de la Manche
et par courrier:
SAHM
maison des associations N°20, Espace Schweitzer
50000 Saint Lô


  AFFICHER  LA COLLECTION « ÉTUDES ET DOCUMENTS » PUBLIÉE PAR LA SOCIÉTÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE LA MANCHE


Sommaires de la Revue de la Manche

 1959 – 2012, n°s 1 à 218

 

1959

· n° 1 (janvier) : - Les deux populations du département de la Manche (Fernand Lechanteur). - Retables en pierre aux apôtres de Basse-Normandie. (A. Rostand) - « Mon paroissien », Rémy de Gourmond. (Chanoine L. Blouet). - La pêche des huîtres dans la région granvillaise, des origines au Premier Empire. (Charles de la Morandière).

· n° 2 (avril) : - Le château de Valognes (G. Le Barbanchon) - Un nom de lieu du sud de la Manche : Touche (Fernand Lechanteur) - L’église de Saint-Georges-de-Bohon (Marc Thibout et abbé Marcel Lelégard) - Petites gens du Coutançais à la fin du XIXe siècle (Édith Languille).

· n° 3 (juillet) : - Aperçus sur l’origine et l’évolution sociale de quelques familles de la bourgeoisie coutançaise (Michel Le Pesant) - L’église de Sacey (Marc Thibout) - Inventaires des châteaux de Saint-Symphorien-des-Monts et de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Jean Durand de Saint-Front) - La création d’un consulat à Granville en 1769 (Charles de La Morandière) - Quand Louise Read songeait à la fondation d’un musée aurevillyen (Pierre Leberruyer) - Exécution par les Chouans de C.-F. Marguerie, curé constitutionnel de Saint-Germain-sur-Sèvres (an IV). (abbé Jean-Baptiste Lechat) - Une paroisse mi-urbaine mi-rurale sous la Révolution : Tourlaville de 1789 à 1793. (Augustin Le Maresquier).

· n° 4 (octobre) : - L’église de Saint-Floxel (Marc Thibout) - Le mobilier liturgique de l’église de Saint-Floxel (abbé Marcel Lelégard) - Un Valognais face à Bismarck, l’intendant général Baron Baillod (Pierre de Dalmassy) - Une famille d’artistes, les Cousinet (Mgr Bernard Jacqueline) - Louis Beuve parmi nous (Fernand Lechanteur) - Un complot à Coutances en 1933 (J. M. Pastenel) - Un marché agricole du bocage : Villedieu-les-Poêles (Lucien Le Herpeur).

1960

· n° 5 (janvier) : - Saint-Lô « Images de ma ville » (Roger Ferdinand). - L’opposition à la conscription de 1808 à 1815 dans le département de la Manche d’après le journal de la Manche. (Maurice Lantier) - Un corsaire granvillais malheureux : jean Daguenet (1745) (Charles de La Morandière) - Comment Barbey d’Aurévilly refusa de figuer au musée Grévin (Pierre Leberruyer) - Saint Germain à la Roue, patron de Flamanville et de Carteret (André Rostand) - La Hague et le hague-langage. (Fernand Lechanteur) - Essai de paysage dialectologique Les poteries mérovingiennes de Montreuil-sur-Lozon (Claude Bouhier).

· n° 6 (avril) : - Un projet d’urbanisation à Valognes au XVIIIe siècle (André Rostand) - Notes sur les enfants trouvés (Olivier Potier) - Une réalisation avranchinaise de portée internationale : la chaîne de distribution « Catena » (André Dupont) - Historique de l’hôtel du préfet maritime à Cherbourg de 1783 à 1830. (Jean-Pierre Busson) – Etude sur une famille de fauconniers et de fonctionnaires du comté de Mortain (Jean Durand de Saint-Front) - Notes sur Amfreville : le prieuré Saint-Jean de la Lande et la seigneurie. (abbé Jean Canu) - Un pèlerinage par personne interposée en 1488 (Jean Barbaroux) - Épreuves morales de l’Armée lors du débarquement de l’île d’Elbe Différents exemples pris dans les unités stationnées dans le département de la Manche (commandant Pierre de Dalmassy) - Des noms de coquillages et de crustacés sur le littoral du département de la Manche. Eléments préparatoires à une enquête systématique. (Fernand Lechanteur).

· n° 7 (juillet) : - Les mémoires de François Lambert Bourgneuf de Regnéville (fin) (Charles de La Morandière) - Le cardinal Richard Olivier de Longeil, évêque de Coutances (1453-1470), archiprêtre de Saint-Pierre de Rome. (Mgr Bernard Jacqueline) - Une enquête des bibliothèques de la Manche sur les goûts de leurs lecteurs (Suzanne Moutard et Jeanne-Marie Gaudillot) - Les tapisseries des Amours de Gombault et de Macée au musée de Saint-Lô (Jean Barbaroux) - La recherche des voies antiques (Claude Bouhier) - De l’ancienneté du passage dans la région sourdine (Lucien Le Herpeur) - Mélanges : À propos des origines coutançaises de Marcel Pagnol  ; La cour de Gourbesville (M. Delaune)  ; Quelques originaux valognais des XIXe et XXe siècles ( Mlle Couraye du Parc)  ; Jeux interdits - Chronique départementale : Une étude géographique sur la Normandie (Maurice Lantier).

· n° 8 (octobre) : - Le convoi funèbre des Bourbons de Carentan à Cherbourg (13-16 août 1830) (Mgr Bernard Jacqueline) - De quelques noms de famille de la Manche (Fernand Lechanteur) - Notice historique sur Saint-Martin-le-Hébert - Préfecture et préfets maritimes de Cherbourg (Augustin Le Maresquier) - Les censiers du Mont-Saint-Michel : essai de reconstitution d’une source historique perdue (Lucien Musset) - Aveux du Cotentin sous les rois Charles V et Charles VI (Jean Durand de Saint-Front).

1961

· n° 9 (janvier) : - Statuts de la Société - Liste des membres - Aveux du Cotentin sous les rois Charles V et Charles VI (fin) (Jean Durand de Saint-Front) - L’église d’Audouville-la-Hubert (André Rostand) - Thomas Fortin et la vie d’Élisabeth Ranquet, femme de Monsieur du Chevreuil (R.P. Charles Berthelot du Chesnay) - Le collège de Mortain, le plus vieux de france (1082-1932) (Dr Gilles Buisson) - Chronique départementale : Réunion statutaire ; cérémonie commémorative de la mort de Léopold Delisle ; Bibliographie : "La Hague, terre ignorée", de Claude Pithois (André Dupont) ; "Montmartin-sur-Mer et sa foire médiévale", de Marcel Cauvin (Michel Le Pesant) ; Quelques travaux en cours ; L’exposition de sculpture d’Étienne Rebuffet à Caen (G. Hautefort).

· n° 10 (avril) : - Le collège de Mortain (1082-1932) (suite) (Dr Gilles Buisson) - Autour des « nouveaux catholiques » du diocèse de Coutances au XVIIe siècle (Paul Crépillon) - La crise alimentaire de 1812 dans la Manche (Maurice Lantier) - Au temps des tortillards (André Dupont) - Études aurevilliennes : Barbey vu par son ami Mgr Anger-Billards (Pierre Leberruyer) ; Pèlerinages aurevillyens (Hermann Quéru) ; Les « Disjecta Membra » au musée Barbey (Pierre Leberruyer) - Mélanges : Un mystère Jean-François Millet (Jean Mabire) ; La demande en mariage d’Octave Feuillet à Valérie Dubois (Jean Barbaroux) - Chronique départementale : Restauration de la tombe de Gerville.

· n° 11 (juillet) : - Le collège de Mortain (1082-1932) fin (Dr Gilles Buisson). - Réflexions sur un Coutançais méconnu : Pierre Drieu La Rochelle : III. Drieu, la Normandie et le Nordisme. (Jean Mabire) - L’industrie du cuivre à Villedieu. (L. Leherpeur) - Mélanges : Les syndicats de migrations rurales. (Me L. Téaud) - La campagne de course du Jacques-Geneviève, 1745. (Charles de la Morandière).

· n° 12 (octobre) : - Réflexions sur un Coutançais méconnu : Pierre Drieu La Rochelle. - II. Drieu et le tempérament cotentinais (Jean Mabire) - En marge d’un voyage romantique (Victor Hugo) (Marcel Allexandre) - Les droits de l’évêque d’Avranches au XIIe siècle (Mgr Bernard Jacqueline) - Mélanges : À propos des censiers du Mont Saint-Michel (Lucien Musset) ; Trois lettres (André Guillot) ; Les origines normandes de Buffalo Bill (George F. Le Feuvre) ; À l’hospice de Granville en 1812 et 1816 - Chronique départementale.

1962

· n° 13 (janvier) : - Liste des membres de la Société, premier supplément - La vie latine du Bienheureux Thomas Hélye (Mgr Bernard Jacqueline) - Un Granvillais haut fonctionnaire sous Louis XVI, Louis Bretel (Charles de La Morandière) - Les Arbres de la liberté à Saint-Lô (Mme L. Flattet) - L’Arbre de la Liberté de Lingeard (Dr Jules Buisson) - Ventes de biens nationaux de première origine dans le district de Coutances 1791-1795 (Paul Crépillon) - Le choléra de 1832 à Saint-Vaast-la-Hougue (chanoine Joseph Le Terrier) - Le centre potier de Vindefontaine (Pierre Leberruyer) - Mélanges : La fin de la carrière diplomatique du sieur d’Anneville (1671-1718) (André Rostand) ; Retables en pierre aux Apôtres. Note complémentaire (André Rostand) - Chronique départementale.

· n° 14 (avril) : - Notes complémentaires sur le château fort des îles Chausey (Jean Durand de Saint-Front) - Le capitaine de vaisseau Lamarche et ses travaux concernant le patois cotentinais (André Dupont) - Études aurevilliennes  : La famille de Barbey d’Aurevilly. Légendes et réalité Quelques recherches d’archives (Jean Petit) ; Une visite à la petite-fille de l’Ange Blanc à Labastide-d’Armagnac (Félicien Gallet) ; « Dérégionaliser » Barbey (Roger Bésus) ; Bibliographie aurevilienne : "La pensée politique et religieuse de Barbey d’Aurevilly", de P. J. Yarrow, Barbey d’Aurevilly, ses amours, son romantisme (Jean Gautier), et "Documents iconographiques sur Barbey d’Aurevilly", de Jean-Paul Seguin (Pierre Leberruyer) - Mélanges : Cherbourg, nom de lieu anglo-saxon ? (François de Beaurepaire) ; Un mémoire sur la moralité des pêcheurs granvillais (Charles de La Morandière) ; Les femmes mesureuses de sel à Granville (Charles de La Morandière) ; Enquête sur le culte de saint Martin en Normandie.

· n° 15 (juillet) : - Mots du vieux langage du Cotentin. (J.F. Lamarche). - Un corsaire granvillais, J. Beaubriand-Lévesque. (Charles de la Morandière) - La défense des côtes du Cotentin sous le Consulat. (Commandant P. de Dalmassy). - Les poteries mérovingiennes de Montreuil-sur-Lozon. (Cl. Bouhier). - L’église de Tollevast et son mobilier. (A. Rostand).

· n° 16 (octobre) : - Statistiques de la déportation dans la Manche (Marcel Leclerc) - Répertoire des bibliothèques et archives de la Manche - Archives de la 1re région maritime (Jean-Claude Brisseau) - Archives départementales (Yves Nédélec).

1963

· n° 17 (janvier) : - Les origines antiques de Coutances. (M. Lepesant). - Le Mont Saint-Michel est-il Normand ? (G. Le Marois). - Tanneurs du nord Cotentin au XVIIe siècle. (André Dupont). - Dumanoir Le Palley amiral malheureux et député comblé, 1770-1829. (M. Lantier). - La maison du journalier. (Pierre. Leberruyer). - Nécrologie, E. Demazure.

· n° 18 (avril) : - Histoire de l’ancien château et des seigneurs de Saint-Symphorien des Monts. (J. Durand de Saint-Front). - Miettes d’histoire révolutionnaire. (L. Le Blond). -Etudes aurévilliennes : la culpabilité dans l’œuvre de J. Barbey d’Aurévilly. (Dr B. de Montrond). - Louis Yver 1874-1962. (Hermann Quéru). Mélanges : Un censier du Mont Saint-michel pour Ardevon (Lucien Musset).- Le compte de subside de 1349 dans la vicomté de Coutances (François de Beaurepaire). Le château des Galleries, à Bricquebec (G. Le Marois). Une affaire de fraude en 1695 (A. Rostand).

· n° 19 (juillet) : - Histoire de l’ancien château et des seigneurs de Saint-Symphorien des Monts (fin). (J. Durand de Saint-Front). - Miettes d’histoire révolutionnaire (fin). (L. Le Blond). - Quelques notes sur les corsaires de Cherbourg sous Louis XIV. (Charles de la Morandière). Miettes de lecture. (Fernand Lechanteur).

· n° 20 (octobre) : - Une nichée de marins : la famille Méquet au XVIIIe et XIXe siècles (Gustave Méquet) - Généalogie et histoire sociale : les notables de la Manche au XIXe siècle (Michel Eudes) - Études aurevilliennes : le pèlerinage des Amis de Barbey d’Aurevilly dans le Mortainais (chanoine Léon Blouet, Dr Gilles Buisson et Pierre Leberruyer) ; À propos d’un autographe de Barbey d’Aurevilly (commandant G. Lotte) ; Bibliographie aurevillienne (Pierre Leberruyer) - Mélanges : Réflexions sur un carnet de dépenses de 1811(André Dupont) ; Un pastel de Jean-François Millet au musée Boymans-Van Beuningen (Rotterdam) (Lucien Lepoittevin) - Chronique départementale : Nécrologie : Marcel Allexandre (1880-1963), Jehan Abaquesné de Parfouru (1909-1963) ; Chronique des musées : Renaissance du musée d’Avranches (Michel Delalonde) ; Bibliographie : "Drieu parmi nous", de Jean Mabire (Pierre Leberruyer).

1964

· n° 21 (janvier) : - Roger de Barneville à la première croisade. (Jean Barros). - La date du commencement de l’année dans le diocèse de Coutances au moyen âge. ( M. Nortier). - Histoire de faux saunage dans l’Avranchin au XVIIIe siècle. (P. Crepillon). - Glanes d’histoire révolutionnaire : documents du fonds du comité de sûreté générale. (M. Eude). Un baleinier granvillais : L’étoile Polaire (1830-1834). (Charles de La Morandière).

· n° 22 (avril : - « L'hôpital Saint-Antoine de la charité de Pontorson » (1644-1792) Première partie : l’hôpital, ses bâtiments, son personnel, ses revenus. (Hélène Avisseau-Roussat).

· n° 23 (juillet) : - « L'hôpital Saint-Antoine de la charité de Pontorson » (1644-1792) : suite et fin (Hélène Avisseau-Roussat).Les activités de l’hôpital, ses relations avec l’extérieur.

· n° 24 (octobre) : - Mélanges d’histoire religieuse. I. Le chapitre de Coutances en 1146. II. Les missions de la Sacrée congrégation « de Propagand Fide » en Normandie au XVIe siècle. III. L’esprit missionnaire chez Mgr Lambert de la Motte. (Mgr Bernard Jacqueline). - Pour le centenaire d’Armand Lebailly (1838-1864) le poète romantique du val de Sienne. Chanoine L. Blouet). - Le séjour de Michelet à Granville (1858). (E. de Saint-Denis). - La « libération » de Jacques Lamotte 1944. (Lucien Leherpeur). - A propos de constructions rurales. (A. Dupont).

1965

· n° 25-26 (janvier, avril) : - Un bourg drapier de Basse-Normandie au Moyen Âge : Saint-James (François de Beaurepaire) - Les Desmaires de Saint-Sauveur-le-Vicomte (1482-1710). De l’écritoire de Bayeux à l’alliance avec un d’Harcourt (à suivre) (André Dupont) - La crise agricole de 1847 dans le Mortainais (Maurice Lantier).

· n° 27-28 (juillet-octobre) : - Les Maloisel, normands, méridionaux. (F. Maloisel). - Les Desmaires de Saint-Sauveur le Vicomte 1482-1710. (André Dupont). -A propos de la francisation de noms normands. (André Dupont).

1966

· n° 29-30 (janvier, avril) : - Le port de Carteret au XIIIe siècle. (Jean Barros) - L’activité maritime du « canton » de Barneville au XVIIIe siècle, Carteret et Portbail. (Jean Barros) - Les Espagnols dans la Manche sous le Premier Empire. (Jean Vidalenc). - Notice historique sur le château de Ravenoville. (Rémy Villand).

· n° 31-32 (juillet, octobre) : - La vraie croix de Rauville-la-Bigot (André Dupont) - Une émeute à Carteret (4 juin 1764) (Jean Barros) - André La Souctière-Lévesque, corsaire granvillais (1669-1772) (Charles de La Morandière)- Romsey, terre d’exil du clergé de Coutances (chanoine Joseph Toussaint) - Du Cotentin aux îles d’Amérique : propos généalogiques sur les Feuardent d’Éculleville, les Tourville et autres familles normandes (commandant Michel Noël) - Notes sur l’église et le « vieux presbytère » de Fierville (Jean Barros) - Le couvent du Saint-Sacrement de Saint-Lô (Mme Olivier Potier) - Nécrologie : Dr Jules Buisson (1878-1964) (Léon Blouet) ; Louise Flattet (1881-1975) (André Dupont) ; André Rostand (1878-1965) (Pierre de Dalmassy et Henry Néel) ; Raymond Regnault (1902-1966) (André Dupont) ; Jeanne-Marie Gaudillot (1926-1966) (Jacqueline Viaux) -Table des matières du tome 8 (1966).

1967

· n° 33 (janvier) : - Les registres de catholicité de Fontenay-sur-Mer : prénoms au XVIe siècle (André Dupont) - Une famille de protestants ruraux au XVIIIe siècle : les Hardelay, d’Hébécrevon (Roger Jouet) - Une forêt au pillage : la forêt de Néhou au début du XVIIIe siècle (Paul Crépillon) - Quand le Mortainais cultivait le sarrasin (1836) (Maurice Lantier) - Modes de transport originaux projetés dans la Manche sous la Monarchie de Juillet : chemins de fer à chevaux, chemins atmosphériques. Les étapes de la construction du chemin de fer dans la Manche (Fernand A. P Maloisel) - Notice historique sur le château de Grandval à Neuville-au-Plain (Rémy Villand).

· n° 34 (avril) : - Un lazariste originaire de Brix : Mathurin de Belleville (1627-1656) (L. Gibert) - La manufacture de draps de Saint-Lô, de Colbert à la Révolution (Jeanne-Marie Gaudillot) - Les textiles à Valognes, de Colbert à la Révolution (Jeanne-Marie Gaudillot) - Granville et Chausey, il y a quatre-vingts ans (Charles de La Morandière). - La vie en 1900 dans une ferme du Saint-lois : I. Le Linge, II. La lessive (M. Aumont) Mélanges : Molière et la Normandie ; Un mariage Feuardent-Gigault de bellefonds en 1783 ; Le cadran solaire de Le Verrier à Agon.

· n° 35 (juillet) : - « Le canton de Barneville  » : notices historiques et archéologiques (Jean Barros) -

· n° 36 : (octobre) - Notice historique sur Carantilly, son château et ses seigneurs. (R. de Mons). - L’amirauté en Normandie (à suivre). I. Etat de sièges particuliers au XVIIIe siècle. II. Sièges particuliers de la généralité de Rouen. III. Sièges particuliers de la généralité de Caen. IV. Amirauté de la Hougue. (J. Darcel). - La vie en 1900 dans une ferme du Saint-lois (suite) : III. Les grands travaux de la maîtresse de maison (la graisse à soupe, les oignons, le sirop de pommes, le beurre salé). IV. Les repas ordinaires. (M. Aumont).

1968

· n° 37 : (janvier) - Introduction au catalogue des sergenteries fieffées du grand baillage de Cotentin (André Dupont) annexe : ressort conjectural de l’ancien comté de Mortain. - Les Mauconvenant et le château de Sainte-Suzanne-en-bauptois (I. La famille de Mauconvenant. II. La seigneurie de Sainte-Suzanne. III. Le château de Sainte-Suzanne. IV. Index sélectif.

· n° 38 : (avril) - L’évêché de Coutances au temps de la Ligue : John Lesley, évêque de Coutances (1592-1597) (Mgr Bernard Jacqueline) - L’amirauté en Normandie : V. Amirauté de Barfleur (Joachim Darsel) - Le chanoine Louis-Georges de Gouvetz (1745-1796) (Abbé Legoupil) - Une source de l’histoire de la Révolution dans la Manche : Le fonds des justices de paix (Roger Jouet) - Industrie en crise et cas de conscience à la fin du XIXe siècle : Le travail du dimanche dans les papeteries de Brouins (Paul Crépillon) - La vie en 1900 dans une ferme du Saint-Lois : V. On tue le cochon ; VI. Le repas du cochon ; VII. Les sorties ; VIII. Les dimanches (Marguerite Aumont) - Bibliographie : Deux ouvrages d’histoire religieuse bas-normande : L’hôtel Dieu de Coutances, Les missions de saint Jean Eudes.

· n° 39 (juillet) : - Hypothèses sur l'évangélisation du Cotentin : I. Un missionnaire du Ve siècle, saint Germain de la mer (Charles Grosset).- Deux documents économiques médiévaux : le rôle des aides du diocèse de Coutances en 1377. Les coutumes d’étalage de Percy. (François de Beaurepaire). La recherche de la noblesse de l’élection de Valognes en 1523. (Jean Durand de Saint-Front). - Le chanoine de Gouvetz. Complément (Abbé Henri Legoupil). - De Valognes à Moscou : Guillaume Cord’homme (1786-1829) capitaine au 18e régiment d’infanterie légère, chevalier de la légion d’honneur. (Edmond Lemonchois).- En feuilletant les archives notariales : I Rasage hebdomadaire chez les moines de Saint-Sauveur-le-Vicomte (1669. II Une vie : Jacques Le Page, pourvoyeur du comte de Toulouse. III La construction d’une maison à Granville en 1628.

· n° 40 (octobre) : - La recherche de la noblesse de l'élection de Valognes en 1523 (Durand de Saint-Front) -

Répartition des paroisses de l'élection de Valognes en sergenteries (Durand de Saint-Front) - Un curieux Saint-lois : Jean Marie Hervagault, dans l'ombre du Dauphin (Fernand Maloisel).

1969

· n° 41 (janvier) : - « Saint-Lô au bûcher » (Le martyre d’une cité de Basse-Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale) (juin-juillet 1944) (Maurice Lantier).

· n° 42 (avril) : - Contribution à l’étude des niveaux de tourbe submergés des plages du Cotentin. (Frédéric Scuvée). - Les origines du diocèse de Coutances et Avranches (Mgr Bernard Jacqueline) - Le jubé de la cathédrale de Coutances. (Chanoine Joseph Toussaint). - Denis-François Le Mengnonnet et la frégate corsaire Le Mecheult (1757). (Charles de la Morandière). - Les migrations saisonnières de travailleurs dans le Mortanais vers 1836. (Maurice Lantier). - Le bombardement de cerisy-la-Salle -25 juillet 1944). (Albert Pipet). - Nécrologie : Marius Dujardin. - En feuilletant les archives notariales : L’acte de fondation du monastère des bénédictines de Cherbourg-valognes (1623).

· n° 43 (juillet) : - Les écoles primaires du canton de Sainte-Mère-Église avant la Révolution (Rémy Villand) - Le faux dauphin Jean-Marie Hervagault était-il un malade mental ? (Michel Guibert) - En feuilletant les archives notariales : Vente du manoir de Saint-Nicolas-près-Granville à Pierre Le Pelley (1674).

· n° 44 (octobre) : - Un double anniversaire valognais : le couvent des Cordeliers fondé en 1468 ; la maison du Bon Pasteur fondée en 1868. (Abbé Jean Canu). - Quelques aspects des XL heures sous l’épiscopat de Mgr Daniel (1853-1862). (Paul Crépillon). - M. Léon de la Morandière (1885-1968), Doyen de la Faculté de droit de Paris (1944-1955), Membre de l’Institut.

1970

· n° 45 (janvier) : - « Le port de Granville » (1483-1815) ( Mayeux-Droual).

· n° 46 (avril) : - L'église de Saint-Jean-le-Thomas (Michel Guibert) - L'exil des habitants du Nord du Cotentin de1378 à 1392 (François de Beaurepaire) - Du nouveau au sujet du recensement des tapisseries des amours de Gombault et de Macée (Jean Barbaroux) - La tenture des amours de Gombault au musée de Saint-Lô (Jean-Yves Boscher) - En feuilletant les archives notariales : Marins, colporteurs, laboureurs et notables de la région de Blainville-sur-Mer. I. La mer et les marins. II. Les marchands colporteurs. (Rémy Villand).

· n° 47 (juillet) : - En feuilletant les archives notariales : Marins, colporteurs, laboureurs et notables de la région de Blainville-sur-Mer (fin). III Seigneuries et fermes, mutations et baux. IV. Fours et moulins. V Eléments d’histoire économique. VI Eléments d’histoire sociale. VII. Histoire religieuse. VIII. Histoire du droit et des institutions. IX. Archéologie et histoire de l’art (Rémy Villand) - Le recrutement des prêtres dans le diocèse de Coutances au 18e siècle (Le Pennec) - Ambiances aurevillyennes (P. Crépillon).

· n° 48 (octobre) : - Bon-Jacques-Gabriel-Bernardin Ribet, député de la Manche à la Convention (1746-1809), et sa famille (Jean Barros) - Inventaire de Bon-Jacques Ribet au manoir du Hecquet à Néhou (Jean Barros) - La vie quotidienne au camp de Boulogne (1803), d’après les papiers inédits du général-chef d’état-major de la Division Saint-Hilaire (commandant Pierre de Dalmassy) - Situation catastrophique de Saint-Lô à la veille de la Révolution (Michel Nortier) - Granville et Saint-Malo : deux textes sur leurs relations à la fin du XVIIe siècle(Jean-Marie Gouesse) - En feuilletant les archives notariales : VII. - Table des matières du tome 12 (1970).

1971

· n° 49 (janvier) : - Recherche des types de maisons rurales dans le Saint-lois et le Coutançais, I Ancienneté de l’hôpital. II. L’implantation noble d’après le rôle de la noblesse de 1640. (Edith Languille, Françoise et Jean-Pierre Coutard). - Conceptions prénuptiales et naissances illégitimes dans la région de Carentan (1670-1750). (Gérard Mauduech). - La famille Varin de la Brunellière et la Normandie (Hervé de la Brunellière).- Un séminaire de la Congrégation « de propaganda fide » au XVIIe siècle : valognes. (Mgr Bernard Jacqueline) - En feuilletant les archives notariales : VIII L’échec d’une vocation de Clarisse en 1750.

· n° 50 (avril) : - La souveraineté normande en Méditerranée, XIe et XIIe siècles. (Fernand A.P. Maloisel).

· n° 51 (juillet) : -Recherche des types de maisons rurales dans le Saint-lois et le Coutançais, III. Le manoir ferme de la Branière à Contrières (à suivre). (Edith Languille, Françoise et Jean-Pierre Coutard). - Un incident provoqué par la gestion de l’hôpital général de Valognes au XVIIIe siècle. (Baron Géraud de Féral). - Les concessions de terre inculte dans la généralité de Caen (1752-1775). (Jacqueline Planel-Arnoux).

· n° 52 (octobre) : - Hypothèses sur l’évangélisation du Cotentin : II. La passion de saint Floxel. (Charles Grosset). - Guérisseurs héréditaires en Normandie. (Gérad Mauduech). - En feuilletant les archives notariales : IX. Un conflit entre les habitants de Genêts et le Mont saint-Michel en 1735. X. Embocagement et remembrement à l’amiable au XVIIe siècle. XI. Un oncle vindicatif ou un neveu brutal ? XII. Plusieurs curés s’insurgent contre l’établissement de l’armorial général 1696. XIII. Mort d’un mendiant. (Famanville1691).-

1972

· n° 53 (janvier) : - « In memoriam : Charles de La Morandière (1887-1971) » - Discours prononcé le 4 janvier 1972 aux obsèques de M. Charles de la Morandière. (Commandant de Dalmassy). - Charles de la Morandière au sénat (G.L. Gerolami) - quelques caricatures d’hommes politiques. (M. Rauline). - Charles de la Morandière, historien de Granville. (M. Reulos) - Charles de la Morandière, fondateur du musée du vieux Granville. (M. Delalonde). - Témoignages (Chanoine G. Hyernard et abbé M. Lelégard). - Bibliographie des travaux de Charles de la Morandière. - Catalogue des fonds Charles de la Morandière de la bibliothèque municipale de Granville. - Les déboires d'un capitaine morutier de Granville (1769). (Charles de la Morandière) - Documents concernant la navigation et la pêche, extraits de divers tabellionages (1615-1813). (André Dupont).

· n° 54 (avril) : - Les évêques suffragants de l’ancien diocèse de Coutances (Mgr Bernard Jacqueline) - Essai sur la noblesse de Coutances sous l’Ancien Régime (Rodolphe de Mons) - Les statuts de la Confrérie Sainte-Catherine des Tisserands de Saint-Lô (1234) (Mgr Bernard Jacqueline) - Le collège de Saint-Lô dans la crise révolutionnaire (chanoine Joseph Toussaint) - Les volontaires du 4e Bataillon de la Manche (1792-1815) (Avranchin et Saint-lois) (Edmond Lemonchois).

· n° 55 (juillet) : - Les guerres de religion et le protestantisme dans la Manche (1re partie) (abbé Jean Canu).

· n° 56 (octobre) : - Les guerres de religion et le protestantisme dans la Manche (fin) (abbé Jean Canu).

1973

· n° 57 (janvier) : Les maisons anciennes de la Manche, comment les restaurer sans les dénaturer. (Abbé Marcel Lelégard, Jean-Charles de Seze).

· n° 58 (avril) : - Hypothèses sur l'évangélisation du Cotentin : III. Un Poitevin de bonne famille : Paterne, évêque d'Avranches (Charles Grosset) - La disette du printemps 1789 à Saint-Lô ou les ennuis d'un subdélégué (Maurice Lantier) - L'abbé Le Nordez, conférencier (1875-1896) (Jacques Toussaint).

· n° 59-60 (juillet, octobre) : Charles François Le Brun 1739-1824, un Normand qui a influé sur les destinées de la France de Louis XV à Louis XVIII. (Louis Laisney).

1974

· n° 61 (janvier) : Charles du Hérissier de Gerville (1769-1853). (P. Maunoury).- Au temps des Terre Neuvas. (E. de Saint-Denis). - Un grognard inhabituel Félix Avril. (Edmond Lemonchois). - Le conseil d’administration de la société.

· n° 62 (avril) : Essai sur la noblesse rurale en Cotentin : le canton de Marigny XIe -XVIIIe siècles. (R. de Mons de Carantilly). - Capitaines et gardes côtes du Cotentin et de l’Avranchin 1716-1778, 1ère partie, infanterie. (Edmond Lemonchois).

· n° 63 (juillet) : Capitaines et gardes côtes du Cotentin et de l’Avranchin 1716-1778, 1ère partie, infanterie (fin). (Edmond Lemonchois). - La commanderie de Valcanville. (Jean Barros).

· n° 64 (octobre) : Trois documents inédits sur l’abbaye de Blanchelande. (Dr Jean Fournée). - Liste des membres de la société.

1975

· n° 65 (janvier) : - Histoire de l’église paroissiale Notre-Dame de Saint-Lô. (Mgr Bernard Jacqueline). - Contribution à l’étude de la géographie administrative ancienne. Catalogue des sergenteries fieffées de l’Election de Carentan. (André Dupont) - Les habitations rurales à Jersey. (Joan Stevens).

· n° 66 (avril) :- Le saccage de la Meslerée à Ouville, le 31 mars 1793. - Une famille duVal-de-Saire, les Cabart Danneville. - Catalogue des Sergenteries fieffées de l’Election de Coutances. - Pour une histoire de Saint-Lô : 16e-18e siècles.

· n° 67 (juillet) : - La seigneurie de Montcuit (1re partie) (Hervé Angot) - La « faim » de 1738-1739 à Saint-Lô (Maurice Lantier).- L’expédition Le Trésor ajournée après Quiberon. 1795. (Chanoine Jacques Toussaint)

· n° 68 (octobre) : - La seigneurie de Montcuit (Hervé Angot) - La vie intellectuelle et le département de la Manche (I) ( Jean-Louis Vaneille) - Statuts de la société.

1976

· n° 69-70-71-72 (janvier, avril, juillet, octobre) : - « La Haute ville de Granville » : ses rues, ses maisons à travers les âges (Maurice Collignon).

1977

· n° 73 (janvier) : - Une famille de vassaux des vicomtes de Bayeux au XIe siècle : le Broc (Jean-Michel Bouvris) - La vie intellectuelle et le département de la Manche (II) (Jean-Louis Vaneille) - Sur l'étymologie de Crouciatonnum (Guillaume Josseaume).

· n° 74 (avril) : - La vie intellectuelle et le département de la Manche (III) (Jean-Louis Vaneille) - Le saccage de La Meslerée à Ouville. Nouveaux éléments. (Edmond Lemonchois) - Catalogue des sergenteries fieffées de l'élection de Coutances - Essai d'identification de trois scènes d'un vitrail de Notre-Dame de Saint-Lô (Mgr Bernard Jacqueline).

· n° 75 (juillet) : - Une bataille pour un marsouin échoué : Grimouville, août 1618 (Rodolphe de Mons) - Les femmes du 17e siècle et la tentation monastique (Françoise Lamotte) - Les preuves de noblesse du côté paternel d'Anne Hilarion de Costentin de Tourville (Hervé Angot). - Mélanges : L’histoire de la deuxième guerre mondiale dans la Manche. (M. Reulos). Une tentative de débarquement aux îles Saint-Marcouf, le 18 floréal an 6. (E. Lemonchois). A propos de l’étymologie de Crouciatonnum. (P. Quentel).

· n° 76 (octobre) : - Le clergé de Coutances déporté à Jersey (Joseph Toussaint) - Essai de psychologie du diplomate Pierre de la Mare : ses lettres à Talleyrand (Jacques Henri-Robert) - Jacques-Paul Le Chevalier de Préville (Gaston Gilman).

1978

· n° 77-78 (janvier, avril) : - « L'abbaye de Blanchelande » : notice historique et descriptive (Jean Fournée).

· n° 79 (juillet) : - Contribution à l'étude de la géographie administrative ancienne : catalogue des sergenteries fieffées de l'élection de Valognes (André Dupont) - Document du 12e siècle pour servir l'histoire du Cotentin et de la ville de Coutances : le sceau de Guillaume Pantoul, grand bailli du Cotentin en 1185 (Robert Panthou) - Sixte IV et la piraterie dans les îles anglo-normandes (1480) (Bernard Jacqueline) - Index des sergenteries fieffées (André Dupont).

· n° 80 (octobre) : - Barbey d'Aurevilly et la Normandie : le problème du roman historique (Philippe Berthier) - Un artiste coutançais du 19e siècle : Anna-Henri Girard (Jean Girard) - Autour du chevalier des Touches : les Lottin de la Bochonnière (Jean Girard) - Le Verrier et les habitants de la Manche (Françoise Lamotte) - Index des sergenteries fieffées (suite) (André Dupont).

1979

· n° 81 (janvier) : - Nécrologie : le sénateur Michel Yver de la Vigne-Bernard (1907-1979) - À propos d'un des derniers ouvrages de Jean Follain : « Collège ». (Jean Barbaroux) - Relevé de campagne 1870-1871 (Louis Ratel) - Un contemporain de Gilles de Gouberville : le capitaine François Le Clerc (Michel Leclerc) - Index des sergenteries fieffées (fin) (André Dupont).

· n° 82 (avril) : - Le destin des villes et des gros villages gallo-romains de la Manche avant les invasions normandes (Claude Bouthier) - Hypothèse sur l'évangélisation du Cotentin : IV. Saint Marcouf (Charles Grosset)- Le prieuré et les domaines de Domjean, dépendances de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Lucien Musset) - L'installation des Mauristes au Mont-Saint-Michel (Françoise Lamotte).

· n° 83-84 (juillet, octobre) : - L’humour normand ou la recherche d’une identité. - Identité normande : une affirmation nécessaire. (Dominique Husson-Le Saint). - De l’humour et des Normands. (René Le Texier). - L’humour dans les comparaisons et les dictons. (René Lepelley). - L’humour en pays de Caux. (J.F. Dupont-Danican). - L’humour jersiais. (Philip Mauger de Veulle). - L’humour chez Saint-Amant. (Jacques Baibé). - La fantaisie chez Boisrobert. (Marcel Simon). - Et Jean Follain. (Hugues Labrusse). - Le pou qui grimpe : un humour qui grince. (Jean de Saint-Jorre).

1980

· n° 85 (janvier) : - La famille Folliot du XVIe au XXe siècle : esquisse généalogique et biographique sur ses diverses branches (Jean Barros) - Approche de l'habitat traditionnel en secteur rural en Basse-Normandie, et particulièrement dans le centre et le sud du département de la Manche (Dominique Pain).

· n° 86 (avril) : La famille Folliot, du XVIe au XXe siècle : esquisse généalogique et biographique sur ses diverses branches (suite) (Jean Barros) - Approche de l'habitat traditionnel en secteur rural en Basse-Normandie, et particulièrement dans le centre et le sud du département de la Manche (suite) (Dominique Pain).

· n° 87 (juillet) : - Comment Monseigneur Le Nordez remit au Pape sa démission (Joseph Toussaint) - Agon à travers les siècles (Fernand Lechanteur) - Les deux ports et les deux forts d'Agon-Coutainville (Eugène de Saint-Denis).

· n° 88 (octobre) : - Le prieuré bénédictin de Bohon en Cotentin (Jean Lemelletier) - Robert Boutrenius autour d'un « de Ecclesia » de 1574 (Bernard Jacqueline) - L'abbé Pierre Harel de Cerisy-la-Salle (1749-1826) (Edmond Lemonchois) - L'exécuteur des hautes œuvres faillit en être pour ses frais : Granville, 1789 (Maurice Lantier).

1981

· n° 89-90 (janvier, avril) : - « Autour de "L'Ensorcelée" ». - Sorcellerie et croyances populaires en Cotentin ou quelques sources de l’Ensorcelée. (Pierre Leberruyer). - Approche politico-historique de l’Ensorcellée. (Catherine Cintract). - Barbey d’Aurévilly. La magie des mots. (Wanda Bannour). - Visages de la Croix-Jugan. (Françoise Dubois). - L’abbé de la Coix-Jugan ou le portrait d’un défiguré. (Philippe Simon). - Autour du héros réel de l’Ensorcelée. Alexandre Bernard Gigault marquis de bellefonds (1758-1819) prototype partiel de l’abbé jehoel de la Croix-Jugan, héros de l’Ensorcelée (1852). - L’Ensorcelée, une lecture iconographique de Barbey de 1877 à 1980. (Jean-Luc Dufresne). – A propos de l’Ensorcélée de Barbey d’Aurévilly et du téléfilm de Jean Prat. (Jean-François Boutout).

· n° 91 (juillet) : - La ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère Eglise (Manche).

· n° 92 (octobre) : - Une donation de Richard de Bohon aux Templiers de Saint-Lô (Bernard Jacqueline) - Le département de la Manche et la diplomatie : le comte de la Besnardière (Jacques Henri-Robert) - Alexis de Tocqueville : un Normand en Amérique (Dominique Husson-Le Saint). - Mélanges : Correspondance Alexis de Tocqueville, Louis de Kergorlay.

1982

· n° 93-94-95 (janvier, avril, octobre) : - Réforme et Contre-Réforme en Normandie. - Les normands vus par les ecclésiastiques à la veille de la Révolution. (Jean-Luc Dufresne). - Les débuts des communautés réformées dans l’actuel département de la Manche (Cotentin et Avranchin). (Michel Reulos). Ad utilitatem Populi. Cathéchisme et remaniement des églises. (Jean-Marie Gouesse).- Les fondations féminines dans la Manche au XVIIIe siècle. (Françoise Lamotte). - Les confréries de Vimoutiers en Auge aux XVIIe-XIXe siècles. (Michel Bée). - Les écoles protestantes du Havre au XIXe siècle. (Philippe Manneville). - Les missions d’Alexis de saint-Lô. (Mgr Bernard Jacqueline). - Autour des controverses religieuses en Normandie. (Françoise Lamotte).

· n° 96 (décembre) : - Les enluminures du livre des évangiles de la collégiale Saint-Évroult de Mortain (A. Landurant) - La tolérance chez Guillaume Postel d'après le « de Orbis terrae concordia » (Mgr Bernard Jacqueline) - Alfred Mosselman (1810-1876) et ses tentatives d'industrialisation de la Manche (Rémy Villand).

1983

· n° 97-98 (avril) : - « Croyances et traditions populaires de Normandie. Colloque de Cerisy » : Comment saisir rapidement une tradition orale vivante : une expérience dans le bocage normand (Philippe Pigelet) - Le témoignage d'un dialectologue : un ethnotexte fantastique recueilli à Guernesey (Patrice Brasseur) - Le chercheur et son terrain : trois cas de sorcellerie dans le Bessin (Pierre Boissel) - Les fêtes en l'honneur de saint Fiacre en Normandie aujourd'hui (Paule Lerou) - Les cultes du Perche-Gouët (Albert Bensa) - La médecine populaire en Basse-Normandie : les malades et les thérapeutiques.

· n° 99 (juillet) : - Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances (Lucien Musset) - Odet-Julien Leboucher (Étienne Le Guélinel).

· n° 100 (octobre) : - Saint Romphaire (Mgr Bernard Jacqueline) - Le tissage en Basse-Normandie (Joëlle Gautier) - Nicolas-Bonaventure Duchesne (Noël E. Kay). – En feuilletant les archives notariales : XIV. La signature des contrats de mariage.

1984

· n° 101- 102- 103 (janvier, avril, juillet) : Du berceau à la tombe : les rites de passage (actes du XVIIIe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Saint-Lô 1er au 6 septembre 1983.) - Mentions archivistiques relatives aux rites de passage. Essai de catalogue pour la Manche. (Rémy Villand). - « Le Pays Normand », revue régionaliste normande, 1900-1903. (Jacqueline Goubé). - Les rites de passage entre les deux dernières guerres mondiales (1918-1939) à Notre-Dame de Saint-Lô. (Mgr Bernard Jacqueline). - Autour de la naissance. (Olivier Duclos et Stéphane Morice). - Les patronymes donnés aux enfants abandonnés. (Y. Mannevy). - Les prénoms révolutionnaires au Havre. (Philippe Manneville). - Nourrices et nourrissons de l’Assistance Publique. (Gabrielle Sueur). - La communion solennelle à Coutances, XVIIe-XVIIIe siècles. (Jean-Marie Gouesse). - La communion solennelle à Flers en 1919. (Jean Fournée). - « Précieux souvenir si vous êtes fidèle ». Notes pour une étude de l’évolution d’un rite de passage : la communion solennelle. (Jean-Luc Dufresne). - La vie du marin et particulièrement celui de la grande pêche. (Commandant J. Fr. Dupont-Danican). - Rosières et prix de vertu à Bernay-de-l’Eure et environs au XIXe siècle. (Pierre Cinqarbre). - Usages et aspects de la vie rurale dans les traités de mariage du XVIe au XIXe siècle de Lessay à Beaumont-Hague.(Jeanne Thiébot). - Evolution des mœurs et de la coutume dans les traités de mariage du Val de Saire au XVIIIe siècle. (Jack Lepetit-Vattier). - Mobilier traditionnel apporté en mariage par l’épouse en haute-Normandie. (Marguerite Bruneau). - Un exemple de négociations matrimoniales difficiles : le cas de Marthe. (Françoise Lamotte). - Le charivari. (Philppe leroux). - « Des vêpres de Fongueusemare » à la « neuche à Mélie ». (Daniel Fauvel). - Une vieille coutume nuptiale : la rôtie. (Gilles Buisson). Assurer se vieux jours (XVIIIe-XIXe. (René Bruneau). - Les rites funéraires aux VIe-VIIe siècles en Cotentin à travers la nécropole isolée de Réville. (Frédéric Scuvée). - A propos des rites mortuaires. Notes sur les enterrements au Havre u cours du XIXe siècle. (Jean Legoy). La mort et les funérailles avec toute l’hypocrisie qu’on peut remarquer dans ces moments-là. (Roger Dubos). - Les funérailles à Jersey. (Joan Stevens née Collas). - Rites et coutumes des funérailles dans l’Orne avant le concile de Vatican II. (Chanoine Pierre Flament).

· n° 104 (octobre) : - Être élève du collège-lycée de Coutances au 19e siècle (Jean Quellien).

1985

· n° 105 (janvier) : - Un administrateur de talent à la fin de l’ancien régime : François Robillard. (Maurice Lantier). - Un sermon de saint Bernard de Tiron dans la cathédrale de Coutances. (Mgr Bernard Jacqueline).

· n° 106 (avril) : - « La baronnie de Saint-Lô » (André Dupont).

· n° 107 (juillet) : - « Les noms révolutionnaires des communes de la Manche » (Rémy Villand).

· n° 108 (octobre) : - Les records de mariage du Mesnil-Garnier au 18e siècle (Françoise Lamotte) - Le Cotentin dans la série B  des Archives départementales de la Seine-Maritime, quelques documents : Pillage d'un navire anglais naufragé à Néville (1665-1672) - Exercice du droit de gravage (1632-1634) - Un moine scandaleux à Saint-Sauveur-le-Vicomte (1675-1682) - Avaries survenues à un navire au retour d'Amérique (1592).

1986

· n° 109-110-111 (janvier, avril, juillet) : - « Le Cotentin au temps du Sire de Gouberville » Rencontre de Cerisy : -Introduction (Madeleine Foisil) - Les labours au Mesnil-au-Val (Jean-Paul Bourdon) - Jeu et sociabilité (Michel Manson) - Le système anthroponymique (Yves Nédélec) - Gouberville et le théâtre populaire (Michel Rousse) - Les voyageurs au temps de Gilles de Gouberville (Jean-Claude Martin) - Partage et succession (Madeleine Foisil)- Première guerre de religion (Françoise Lamotte) - Un autre Gouberville : Pierre Prion (Emmanuel Le Roy Ladurie) - Petite noblesse française (Jean-Marie Constant) - Conclusion (Madeleine Foisil).

· n° 112 (octobre) : - Une figure normande en Auvergne : l'écrivain Georges Desdevises du Dézert (1854-1942), sa vie, son œuvre historique et littéraire (Michel Pinel).

1987

· n° 113-114-115 (janvier, avril, juillet) : - Tout sur le Département de la Manche, numéro spécial.

· n° 116 (octobre) : Quand le département de la Manche découvrait le téléphone (1895-1910) (Yves Lecouturier) - Autour d'Anne Jacqueline de Pierrepont (Charles P. Marie).

1988

· n° 117 (janvier) : - Souvenirs d'un conscrit du Premier empire (Jean Barros) - Boisjugan (Françoise Lamotte).

· n° 118 - 119- 120 (avril, juillet, octobre) : Saint-Lô dans le crépuscule de l’ancien régime. (Maurice Lantier).

1989

· n° 121 (janvier) : - statuts de la SAHM. - Le personnel médical de la Manche à la fin de l'Ancien régime (Françoise Lamotte).

· n° 122 (avril) : - Bohémond de Hauteville (E. Guinard) - En marge de la béatification de la vénérable Catherine de Saint-Augustin (R.P.L.Gibert et André Dupont).

· n° 123 (juillet) : - La filature de la Couldre et ses avatars (1804-1862) (Mme Jean Ribier).

· n° 124 (octobre) : - Trois évêques de Coutances légats "a latere" (Mgr Bernard Jacqueline) - L'affaire du curé de Saint-Vaast (A. Hénaff) - Deux écrivains régionalistes : Aristide et Charles Frémine (André Guillon) - Un notable républicain à Saint-Lô : Henri Houssin-Dumanoir (Jean-Pierre Thomas).

1990

· n° 125-126-127 (janvier, avril, juillet) : - « Le Cotentin de l’Ancien Régime à la Révolution » : - Le bataillon de chenau et le commencement de la chute des Bourbons (Claude C. Sturgill) - Le Cotentin en 1768 (John Scandrett Harford) - Le rôle des députés du Cotentin à l’assemblée provinciale de Basse-Normandie en 1787(Françoise Lamotte) - En marge de la « révolution culturelle » de l’an II. Fantaisies toponymiques et anthroponymiques (André Dupont) - Le prénom et la Révolution à Avranches 1789-1799 (Olivier Jouault) - Les fêtes révolutionnaires (Françoise Lamotte) - Le journal politique de Madame Danjou (Hervé Angot) - Michel Jean-François Quintal (Jean Barros).

· n° 128 (octobre) : - Recherche sur l'officialité de Valognes (Michel Viel) - Mémoires par François Lambert-Burnouf (1737-1871). (François Lambert Burnouf).

1991

· n° 129 (janvier) : - François-Médard Racine (1774-1817), capitaine du plus petit port de France (Janine Brugère et Hugues Plaideux). Liste des corsaires armés de Cherbourg entre 1803 et 1815.

· n° 130 (avril) : - Jersey, Guernesey et leur environnement au Moyen Âge (John Le Patourel) - Le Cotentin et les îles : les défenses de Vauban à la Révolution (Françoise Lamotte).

· n° 131 (juillet) : - Une ballade de Pierre Faucillon en l'honneur de Saint-Lô (1513) (Bernard Jacqueline) - La défense du Cotentin en Bas-Empire (Éric Barré) - Vigies, télégraphes et sémaphores dans le département de la Manche (fin 18e-début 19e) (Guy de Saint-Denis) - Le retour de Le Carpentier à Valognes (Jean Pouëssel).

· n° 132 (octobre) : - Saint Gerbold, évêque de Bayeux (fin VIIe) (Jean Fournée) - L'ermitage Saint-Gerbold à Gratot (Christiane Daireaux) - L'ermitage saint Anne-des-Bois à Bricquebec (Jack Lepetit-Vattier).

1992

· n° 133 (janvier) : - La fermeture de l’abbaye Sainte-Trinité de Lessay à la Révolution (Michel Pinel) - Un prêtre « oublié » par la Révolution : l’abbé Lebrun, curé de Saint-André-de-Bohon (Dr Jean Le Melletier) - Le capitaine Pierre Coulomb (1758-1840) (Edmond Lemonchois) - Les dragons de la Manche (escadron créé le 27avril 1793) (Edmond Lemonchois).

· n° 134-135 (avril, juillet) : - « Le protestantisme en Normandie XVIIe-XIXe siècle ». Actes du colloque de Hambye, 21 septembre 1991 : - Domont de Bostaquet (Philippe Manneville) - Abjurer (Élisabeth André) - La correspondance d'Anne de Béron, de Gourfaleur, avec ses frères, à la fin du règne de Louis XIV (Bernard Beck) - La conversion collective du village de Siouville (Manche) au protestantisme en 1837 (Suzanne Ropert) - Le schisme protestant de Siouville-Hague (Manche) en 1837 (André Hamel) - Les protestants de Sainte-Opportune (Eure) au XIXe siècle (Philippe Manneville).

· n° 136 (octobre) : - Les opérations secrètes des Normands au temps de Guillaume le Conquérant (Jean Deuve)- Barfleur, port médiéval (Éric Barré) - Quelques jeunes Normands passés en terre d’Islam (1562-1655) (Mgr Bernard Jacqueline) - Les incendies volontaires de 1830 dans la Manche : rumeurs et réalités (Maurice Lantier) - L’église de Montsurvent et ses objets mobiliers (Jean-Baptiste Lechat).

1993

· n° 137-138 (janvier, avril) : - « Comment parlent les Normands ? » : État du langage ordinaire dans le Bessin en 1991 (Pierre Boissel) - Le langage ordinaire dans la région de Granville (Nathalie Riandière-La Roche) - Commentaire d'une enquête sur le langage ordinaire et l'influence dialectale de Valognes (Stéphane Laîné) - Survivance du vocabulaire régional à Cherbourg (Agnès Simon) - Le vocabulaire de la pêche à Cherbourg (Laurence Corbin) - Vitalité du vocabulaire français régional chez les élèves d’un collège et d’une école primaire de Caen (Flora Guillot) – Langage ordinaire et influences dialectales Conscience linguistique dans la région de Pont-D’Ouilly (véronique Thommerel) – Etude du parler d’une famille hollandaise installée dans l’Eure (Anne-Marie Van Veen) – Que peut encore comprendre un locuteur normand contemporain à la langue de Davide Ferrand, poète dialectal rouennais du XVIIe siècle, auteur de « La muse normande » Catherine Bougy) – Vocabulaire français régional : rapports entre la Basse et la Haute-Normandie (René Lepelley) – Diversité des prononciations à l’intérieur d’un même parler local (celui de la Hague), à partir d’un relevé de Mme Guttierez (Anne-Valérie Duval) – Prononciations et mélodies relevées dans plusieursparlers locaux de Normandie (Denis ramasse)  - Les dénonciations du « couple irrégulier » : enquête menée de 1987 à 1990, dans le cadre de l’Université du 3e âge, auprès de familles de Basse-Normandie (Gérard-Guy Mouchel) – Enquête sur la prononciation régionale des finales écrites –é, -ée, -ais, -aie, etc. ou bonne année peut rimer avec porte-monnaie ? (Jean Devarrieux).

· n° 139 (juillet) : - La manufacture de porcelaine de Valognes (Pierre Leberruyer) - Comment reconnaître la porcelaine de Valognes - Saint Lô, évêque de Coutances et Briovère (4e siècle) (Bernard Jacqueline) - Sauvetage à Portbail en vendémiaire an VII.

· n° 140 (octobre) : - Le fief de la Molière (Sainte Cécile) et la famille Le Foulon (Charly Guimard) - Laurent Le Petit, greffier, puis secrétaire de la subdélégation de Valognes (Claude Le Petit) - Le 5e bataillon de la Manche en Vendée (Maurice Perrais) - Le 6e bataillon de la Manche au siège de Granville (Edmond Lemonchois). - Une extraordinaire évasion en mars 1944 (Georges Mars).

1994

· n° 141 (janvier) : - Les droits des ports dans le Cotentin au Moyen Âge (Éric Barré) - L'hôtellerie coutançaise sous l'Ancien régime (Christiane Daireaux) - Voyageurs et aubergistes à Coutances au 19e siècle (Michel Leclerc)- Réfractaire au STO (André Fossey).

· n° 142 (avril) : Numéro spécial du cinquantenaire 1944-1994 : - Juin 1944 à Valognes (Paul Manuelle). - Journal d’une jeune fille de dix-sept ans sous le bombardement de Saint-Lô et en exode (juin-septembre 1944). (Christine Hersent). - Un Saint-Lois dans la tourmente de juin-juillet 1944. (André Fossey). - Une famille rurale dans la guerre (sous le mitraillage à Carantilly, en exode jusqu’à Beslon) juin-juille et août 1944. (Daniel Fossey).- Résistants de la Manche et otages Valognais. (Louis Laisney). – Blessé à quinze ans dans le bombardement de Saint-Lô. (René Lebedel). - Des ruraux de Baudre partent en exode. (Elie Guéné).- La libération du Mont Saint-Michel (août 1844) (Mgr Bernard Jacqueline).- Journal et souvenirs d’Octavie Laisney, secrétaire de mairie de Saint-Pierre de Semilly (1940-1944) et témoignages sur Georges Laisney, mort à Dachau. - Les communes de la Manche ayant obtenu une distinction au titre de la guerre 1939-1945.- Le martyre des édifices cultuels de la Manche en 1944. (Mgr Désiré Aubry). - Débarquement d’hier et d’aujourd’hui ou ce qu’en pense notre jeunesse. (Eric Barré).

· n° 143 (juillet) : - Le général Dagobert (1736-1794 (André Dupont) - Faut-il réhabiliter le docteur Blény ? (Julien Lepoittevin) - En exode : du Vert-Buisson (La Mancellière-sur-Vire) à Beslon (canton de Percy) (René Lebedel) - La dévotion à saint Clair en la paroisse de Saint-Clair-sur-Elle au 19e et 20e siècles (A. Hénaff).

· n° 144 (octobre) : - Le château de Gratot au temps du dernier seigneur d'Argouges (Christiane Daireaux) - Nos fondeurs de cloches du 17e au 20e siècle. (Henri Brossier) - Le dossier du RP Pierre Adrien Toulorge (1757-1793), religieux de l'abbaye Saint-Nicolas de Blanchelande. (Jean-Baptiste Lechat) – En marge de l’enlèvement de Destouches : le gendarme Leroux. (Edmond Lemonchois).

1995

· n° 145 (janvier) : - Marguerite Legastelois (1880-1930) : peintre du Cotentin (Jacqueline Pottier-Enquebec) - Un député de l'Avranchin sous la Révolution et la terreur (B. de la Villarmois) - L'abbaye de Saint-Wandrille et le Cotentin durant le Moyen Âge (Éric Barré).

· n° 146 (avril) : - Grandeur et décadence d’un grand domaine rural du Cotentin La Seigneurie du Quesnay à Valognes. (Michel Viel). – Il y a cinquante ans… le débarquement le repli à Coutainville de l’hôpital de Coutances. (G. Hirondel). – L’hôpital du Bon Sauveur à Pont-l’Abbé Picauville L’exode. (S. Le Blay). – A la Meauffe, pendant la bataille puis en exode.  (Pierre Grabet). – Souvenirs. (Jean de Saint Jorre).

· n° 147 (juillet) : - Le normand Roger de Hauteville, libérateur de Malte. (André Plaisse). – Les sociétés populaires dans la Manche pendant la Révolution Française. (Frédéric Patard). – Brève historiographie de « l’école caennaise » d’architecture à la Renaissance et aperçu sur ses prolongements dans le Clos du Cotentin. (Alain Prévet). – La résistance judiciaire. (Me Robert Lechevallier). – Péripéties et malheurs de la préfecture de la Manche (1940-1946).  (Jean de Saint Jorre).

· n° 148 (octobre) : - Une extension de la baronnie d’Argences la baronnie du Petit-Fécamp en Cotentin au Moyen-Age. (Eric Barré). – L’intégration de la paroisse de Pont-Brocard à la commune de Dangy (XVIIIe s.-XIXe s.). (Georges Bottin). – Sainte-Mère-Eglise, le 6 juin 1944 ou l’histoire revécue. (Roger J. Lebarbenchon).  – Souvenirs du sous-préfet de la Libération à avranches.  (Jean de Saint-Jorre). – Un collégien de Périers dans la tourmente de juin-juillet 1944.  (Gilbert Martin).

1996

· n° 149 (janvier) : - Les titulaires d'armes d'honneur dans la Manche (Edmond Lemonchois) - La télégraphie Chappe dans le département de la Manche (Guy de Saint-Denis) - Contributions à l'histoire de l'industrie laitière en Normandie : la fromagerie de la Trappe de Bricquebec (Claude Hurel) - Mémoire de l'été 44 (Michelle Chapron).

· n° 150-151 (avril, juillet) : - Les Normands et L’Armée. Actes du XXXe Congrés des sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie tenu à Coutances du 19 au 21 octobre 1995. Introduction. (Rodolphe de Mons). – Coutances, des Gaulois à nos jours. (Christiane Daireaux). – Orientation de recherche. (André Corvisier). -  Un laboureur normand, soldat de l’an II.  (Jacques Auboin). – Les Normands et la guerre de 1870 : récit de la traversée de la Noramandie par deux gardes mobiles dans l’armée en déroute. (Jean Baboux). – L’organisation défensive de Cherbourg et de la presqu’île du Cotentin de la fin du XIXe au début du XXe siècle. (Eric Barré). – Les officiers normands de l’armée d’Ancien Régime et la Révolution. (Bernard et Gilbert Bodinier). – Aspects des guerres en Normandie à la fin du XVe siècle.  (Georges Bottin). – Garde Nationale et remplacement pendant les 100 jours. (René Bruneau).  – La vie romanesque du colonel Voisin. ( Robert Chapuis). – Hommes, fortifications et espaces militaires autour de Rouen du XVIIe au XXe siècle.  (Francis Courpotin). – Les Normands et l’armée catholique et royale de Normandie. (Cécile Desdoits). – L’assurance contre les chances du tirage au sort dans la région de Lisieux. (Daniel Deshayes). – Représentation armoriale des hommes de guerre normands à la fin du Moyen Age. (Martine Fabre). – L’occupation prussienne dans la région de Bosc le Hard.  (Daniel Fauvel). – Les charges militaires sur les communautés rurales normandes aux XVIe –XVIIIe siècles. (Antoine Follain). – Les réquisitions en l’an II et l’an III à Rouen et dans le département de la Seine-Inférieure. Jacqueline Goube). – Carlos Coloma et l’histoire militaire de la Normandie pendant la Ligue. (Gérard Hurpin). – Bayeux et les problèmes de réquisitionnement de logement pour les soldats malades, à la fin du XVIIIe siècle. (Damien Jeanne). – Saint-Lô, relais militaire au XVIIe siècle (seconde moitié). (Maurice Lantier). – Sur les mots Caen, Cabourg et quelques autres toponymes militaires de Normandie. (Roger Lepelley). – Origines, Vie et Fin des bataillons scolaires en Normandie. (Michel Levé). – Les associations d’anciens combattants en Seine-Maritime, témoins dans la population.  (Philippe Manneville). – Guerre et économie dans le district de Rouen au temps de la première coalition. (Gaëlle Mérop). – Les écuries des gardes du Roi à Vernon.  (Pierre Pajot). – Une loge maçonnique pour la noblesse d’épée : « l’Union Militaire » de Valognes (1786-1789). (Hugues Plaideux). – L’affaire du général Cambray (printemps 1797). (Jean Pouëssel). – La 1ère armée américaine et les Normands, du 6 juin au 31 juillet 1944. (Stéphane Tirel).- Le financement et l’approvisionnement des armées en Normandie à la fin du XVIe siècle : de l’adhésion aux contraintes. (Eric Tuncq). – De la protection à la répression, évolution des rapports entre population du littoral normand et l’armée sous le Premier Empire. (Stéphane Vautier).

· n° 152 (octobre) : - Comment rattacher d'une manière indubitable la branche malouine des Surcouf à la souche normande (Christophe James) - L'église et le prieuré de Saint-Germain-sur-Ay (Michel Pinel) - En marge des crimes révolutionnaires : le meurtre du chapelain-maire Nicolas Sebert (1791) (Georges Bottin) - Un administrateur normand à l'origine des voies ferrées en France (Jean de Saint-Jorre).

1997

· n° 153 (janvier) : - Les livres noirs et les livres blancs de l'ancien diocèse de Coutances (Gilles Désiré dit Gosset) - Statuts des tanneurs de Saint-Lô (1476) (Maurice Lantier) - Valognes : notes sur la poste aux chevaux (Claude Le Petit) - L'odyssée d'un jeune Saint-lois : Camille Lenormand (Albert Pipet) - Le Sénéquet et l'Antilope (rochers) (Guy de Saint-Denis) - Documents inédits relatifs au couvent des Dominicains de Coutances (Bernard Jacqueline).

· n° 154 (avril) : - Troupes maures en Armorique (Bernard Jacqueline) - L'hôtel du Ménildot de la Grille à Valognes (Michel Viel) - Contribution à l'étude archéologique de l'église du Mesnil-Villeman (Charly Guimard) - L'invasion britannique dans l'immobilier de la Manche (1988-1996) (Colin Dyer).

· n° 155 (juillet) : - Une amitié méconnue : Jean-Jacques Rousseau et le marquis de Flamanville (Hugues Plaideux) - Paul Gédéon Rabec, enfant de Cerisy-la-Salle, martyr de la foi (1738-1796) (Edmond Lemonchois) -Octave Feuillet : évocations familiales (Jeanne Potier) - Une page oubliée de la vie quotidienne sous l'occupation : l'aide aux prisonniers de guerre (Saint-Lô) (Maurice Lantier) - Quelques souvenirs de la Libération dans la vallée de la Soulles (Jacques Petit).

· n° 156 (octobre) : - La baronnie des Dames de Caen à Quettehou durant le Moyen Âge (Éric Barré) - Il y a 70 ans, Lindbergh traversait le département de la Manche (Michel Pinel).

1998

· n° 157 (janvier) : - Quand on brisait les portes des églises... : les inventaires de 1906 dans la Manche (Jean Quellien) - Les Salles de Feuguerolles-sur-Orne (Calvados) : 200 ans de pharmaciens à Valognes (Julien Poitevin).

· n° 158 (avril) : - La fondation, la restauration et l'architecture de la Trinité de Cherbourg au Moyen Âge (Nicolas Lecervoisier) - L'abbé Desfontaines : un adversaire de Voltaire à la cure de Torigni (1732-1734) (Hugues Plaideux) - La foudre sur le clocher de Sainte-Marie-du-Mont en 1840 (Michel Guibert) - Observations sur la peste dans la région de Saint-Lô (Georges Bottin).

· n° 159 (juillet) : - Une zone frontalière maritime franco-anglaise : conflits autour des îles anglo-normandes (Pierre Fournier) - Une figure oubliée : Scipion-Jérôme Brigeat de Lambert, grand doyen d'Avranches, victime des pontons de Rochefort (1733-1794) (Jean Beasse) - Sainte-Croix de Saint-Lô : une église partagée entre la ville et la campagne (1803-1964) (Maurice Lantier).

· n° 160 (octobre) : - Le colonel de Percy (1744-1803), commandant l'artillerie lors du siège de Thionville (Edmond Lemonchois) - Le duc de Liancourt, Saint-Sauveur-Lendelin et la Normandie (Jean Lesaulnier) - Les "Quatre-Saisons" de Jean-François Millet et les "Porteuses de fagots" de Cardiff (Georges Bottin) - Sainte-Suzanne-de-Vire, enjeu local des réformes administratives (1804-1810) (Georges Bottin).

1999

· n° 161 (janvier) : - Les débuts du christianisme dans le Cotentin (Thomas Jarry) - Protestants et protestantisme dans l'ancien diocèse de Coutances à la fin du XVIIe siècle (Luc Daireaux) - L'occupation par les Allemands d'églises du département de la Manche (Michel Guibert).

· n° 162 (avril) : - Corderies et cordiers du pays granvillais (Paul Ingouf-Knocker). Guy Deschamps, prix littéraire du Cotentin.

· n° 163 (juillet) : - Félix Buhot, illustrateur des trois romans de Barbey d'Aurevilly (Pierre Leberruyer) - Le bateau-feu « Les Minquiers » (1865-1891) (Guy de Saint-Denis).

· n° 164 (octobre) : - La litre de l'église de La Baleine (Charly Guimard) - Les chanoines du chapitre de Coutances (Gilles Désiré dit Gosset) - Une évasion spectaculaire : il y a deux cents ans, le chevalier Destouches était enlevé de la prison de Coutances par les chasseurs du roi (René Le Texier).

2000

· n° 165 (janvier) : - Carteret dans le monde (Pierre Fournet) - Deux instituteurs de la Manche sous l'occupation (Luce-Andrée Jean) - Heurs et malheurs de la reconstruction de Saint-Lô (Mgr Bernard Jacqueline) - Découverte au musée de Saint-Lô (Martine Callias Bey) - Découvertes archéologiques à Coutances (Martine Callias Bey).

· n°166-167 (avril, juillet) : - L' « Argus », premier journal du département de la Manche (Coutances, juin-juillet 1790), précédé d'une notice sur son rédacteur, Pierre-Charles-François Mithois (1760- v.1800) (Dr Hugues Plaideux).

· n° 168 (octobre) : - Découverte statuaire à l'église de Beaumont-Hague (gisant d'un seigneur de Beaumont, statues de saints enfouies) (Élisabeth Raffray) - Cimetières et populations de la place du Parvis à Coutances au Bas Moyen Âge (Véronique Gallien) - Un quartier de l' « enclos » de Saint-Lô disparu (Mgr Bernard Jacqueline) - Deux instituteurs de la Manche sous l'occupation (Luce-Andrée Jean).

2001

· n° 169 (janvier) : - Alphonse Lemerre (Pierre Leberruyer) - Le logis seigneurial de Sortosville-en-Beaumont (Jean Barros) - L'hôtel Folliot de Fierville (Michel Viel) - Essai d'histoire chronologique de la peste à Coutances du XVe au XVIIe siècle (Christiane Daireaux) - Le siège de Granville (Robert Sinsoilliez).

· n° 170 (avril) : - « Les récits de voyage en Cotentin aux 18e et 19e siècles ». Colloque de Cerisy 16 & 17 octobre 1999 – Les récits de voyage en Cotentin aux XVIIIe et XIXe siècles. (Emmanuelle Amsellem). – Récits et relation de voyages des antiquaires et des touristes anglais au XIXe s. (Bernard Beck). – Les populations du département de la Manche en 1839 d’après les mémoires des officiers et des ingénieurs géographes de l’Etat-Major. (Marie-Hélène Since). – Les voyages officiels à Cherbourg au XIXe s. (Gilles Désiré dit Gosset). – Le voyage de l’abbé Demons dans la Manche en 1814. (François Saint-James). – Villet-le-Duc et le Mont-Saint-Michel. (Henry Decaëns). – Le voyage dans la Manche = étude d’iconographies touristiques.  (Xavier Martel). – Un astronome coutançais aux Indes : Le Gentil de la Galaisière. (René Le Texier).

· n° 171 (juillet) : - Un manuscrit normand du XIIe siècle aux archives diocésaines (Frédéric Duval) - Une construction des Lumières : le palais épiscopal de Coutances (1759-1760) (Daniel Jamelot) - La spoliation des biens juifs dans le département de la Manche (1940-1944) (Jean Pouëssel).

· n° 172 (octobre) : - Jean-Baptiste Lefèvre, premier directeur des Constructions navales du Port de Cherbourg  (Edmond Lemonchois) - La gloire de Tourville à travers quelques œuvres littéraires (Janine Thin) - En 1781, les observations de l'astronome Le Gentil sur le littoral coutançais (Guy de Saint-Denis) - Ma guerre en socquettes (récit de la bataille de Normandie) (Odette Groult-Arondel).

2002

· n° 173 (janvier) : Justice et protestantisme à Saint-Lô après la révocation de l'Édit de Nantes : le procès de Jean Dubois Gilles-Gilles Gaultier (1687-1688) (Jean-Luc Daireaux) - Les annexes valognaises de l'évêché de Coutances (Michel Viel) - À propos de la police dans la Manche, sous la Restauration (Jean-Louis Ménard) - Les maisons de plaisance dans la Manche au siècle des Lumières (1710-1760) (Sophie Haudebert) - Des histoires de chats... ou le difficile combat pour l'autonomie des habitants de Saint-Sauveur-de-Bonfossé (1789-1888) (Georges-Robert Bottin). Patrick Avrane, prix littéraire du Cotentin pour sa biographie de Barbey d’Aurévilly. (R J. Lebarbenchon).

· n° 174 (avril) : - Nicolas Le Trésor, Saint-lois légionnaire mort au champ d'honneur (1776-1810) (Edmond Lemonchois) - Lorsque Tocqueville écrit à son évêque : considérations tocquevilliennes sur les liens de l'Église et de l'État (Jean-Louis Benoît) - Petite histoire de la prostitution à Cherbourg (Frédéric Patard) - Paul Valéry à Saint-Quentin-sur-le-Homme (Hugues Plaideux).

· n° 175 (juillet) : - Histoire d'un clocher : Regnéville-sur-Mer (Christiane Daireaux) - Le violoniste valognais : Armand Royer (Pierre Leberruyer) - Michel Le Pesant (1914-2001) (Yves Nédélec) - Émile Littré (Jean-Pierre Houtteville) - Une description du Mesnil-Amey vers 1860 (Georges-Robert Bottin).

· n° 176 (octobre) : - "L'Adoration des bergers", tableau de Laurent La Hire (Sœur Michel-Marie, Michèle Caillard) - Une population forestière : les sabotiers (Jack Lepetit-Vattier) - Le "Cheval blanc" et l'hôtellerie à Saint-Lô au 19e siècle (Michel Leclerc).

2003

· n° 177 (janvier) : - Aspects de l'activité maritime du port de Barfleur et de ses environs dans le notariat du même nom (Jack Lepetit-Vattier) - Richesse et misère des dispenses concernant le mariage (Hélène-Blanche Chastin) - À propos des litres seigneuriales (Pierre Bodin) - Témoignages de vétérans américains de la 9e division d'infanterie (Michael Habermann, traduits par André Hamel).

· n° 178 (avril) : - Saint-Malo de Valognes, restauration et reconstruction (Alain Nafilyan) - De Gréville-en-Hague à la Vieille-Ville-en-Avranches, ou promenade champêtre au large du grand tintamarre, juin 1944 (Paul Crépillon) - Les défenses maritimes des îles anglo-normandes et du Cotentin du XIIIe au XVe siècle (Éric Barré).

· n° 179 (juillet) : - Un portrait du maréchal de camp Deschamps sur un tableau de Van der Puyl (Edmond Lemonchois) - Un Cherbourgeois à Port-Royal : le médecin Jean Hamon (Jean Lesaulnier) - La cathédrale de Coutances et ses petites boutiques (Christiane Daireaux) - A propos des œuvres de Barbey d'Aurevilly adaptées à l'écran et du tournage en Cotentin d'« Une Vieille maîtresse » (Pierre Leberruyer).

· n° 180 (octobre) : - "Un bel et fort chastel" : notes sur le château disparu de Néhou (Julien Deshayes) - Le 1er bataillon de volontaires de la Manche en garnison à Dol-de-Bretagne du 11 novembre 1791 au 21 avril 1792 (Gérard Ménard) - Jules Barbey d'Aurevilly : la terre et le feu (Chantal Liborel-Bunel) - Saint Michel ou saint Jacques : quel est le nom de la coquille ? (François Simon) - Hommage à Jean de Saint-Jorre (Mgr Bernard Jacqueline et Rodolphe de Mons).

2004

· n° 181 (janvier) : - Les Marcadé : du manoir de Sigosville (Le Ham) au château de Saint-Martin-le-Hébert (Claude Lecaplain) - L'affaire Le Nordez (Pierre Leberruyer) - Un Saint-lois oublié : Gustave Maurouard, inspecteur général des poudres et salpêtres (1822-1910) (Edmond Lemonchois).

· n° 182 (avril) : - « 1944-2004 » : Qui était le soldat américain tué au moulin Fouloir tôt dans la matinée du 27 juillet 1944 ? (J. Petit) - Ma Libération, 13-06-1944 au 31-07-1944 Avranches (Paul Crépillon) - Les distractions d'un gamin après la Libération (François Tatard).

· n° 183 (juillet) : - Mon mois d'août 44 à Avranches (Paul Crépillon) - La station navale de Granville sous la deuxième République (Guy de Saint-Denis) - Valognes, la ville aux trente croix (Michel Viel) - La vente d'un lieu de pèlerinage : La Chapelle-sur-Vire (1791 (Georges Bottin-Louvet).

· n° 184 (octobre) : - L'église Saint-Nicolas de Coutances : nouveaux jalons pour une histoire de sa construction(Christiane Daireaux) - Du réel à l'imaginaire : la lande dans la tradition littéraire du Cotentin (Albert Nicollet) - Projet collectif de recherche (PCR) : âge de bronze en Normandie (Cyril Marcigny) - Projet collectif de recherche : paléolithique en Basse-Normandie (Dominique Cliquet) - Montaigu-la-Brisette : première campagne de sondages archéologiques (Laurent Paez-Laurence) - Étude des occupations du Val de Saire (Sylvie Coutard) - Prospection-inventaire des occupations littorales du Cotentin. Sondages au Mesnil-Tôve : la filature du Petit-Auvray (Gérard Vilgrain). - Prospection thématique sur les occupations préhistoriques de la commune de Fermanville. (Laurence Jeanne). -  Jean-François Millet (Pierre Leberruyer).

2005

· n° 187* (janvier) - Les camps allemands d’Aurigny 1940-1944 ou comment s’écrit l’histoire. (Roger-Jean Lebarbanchon). - L’ancien château de Varenguebec. (Michel Pinel).- In memorium Jeanne Thiébot  (1904-1999). (Guy Nondier). - Mémoire sur la ville de Granville (26 brumaire an III). (Robert Sinsoilliez). - Michel Pinel lauréat du prix littéraire du Cotentin, 2004.

· n° 188 (avril) : - Ces « dames » de Saint-Michel-du-Bosq (couvents, société, lettres de cachet) (Claude Lecaplain) - Les chapelles rurales de l'ancien diocèse de Coutances : histoire, description, analyse (Christiane Daireaux).

· n° 189 (juillet) : - Mais où est donc passée la poterne de Saint-Lô ? (Maurice Lantier) - Les fêtes en l'honneur de Remy de Gourmont à Coutances en 1922 (René Le Texier) - Entre l'arbre et l'écorce ou deux mois dans un  américain (sur l'intendance américaine dans la bataille de Normandie) (Paul Crépillon) - Les Gougins (commune de Saint-Marcouf-de-l'Isle ou les tribulations de l'histoire de cette paroisse (Roger-Jean Lebarbenchon).

· n° 190 (octobre) : - Austerlitz 1805-2005 : le général Roger Valhubert et les soldats de la Manche (Edmond Lemonchois) - Résumé des communications présentées aux Archives de la Manche le 27 mars 2004 : Les occupations littorales (Nord-Cotentin) (Gérard Vilgrain) - L'abri sous-roches de la Jupinerie à Omonville-la-Petite (Cyril Marcigny) - Un atelier de bouilleur de sel gaulois (Jeanne) - L'agglomération secondaire de Montaigu-la-Brisette (Duclos) - Les fouilles archéologiques du vieux château à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Gérard Vilgrain) - Le paléolithique de Basse-Normandie (Cliquet) - Habitats et occupation du territoire de l'âge de bronze au début de l'âge du fer (Cyril Marcigny) - Archéologie des pêches sur le littoral du département de la Manche (Billad).

* Les numéros 184, 185 n’existent pas : au numéro 184 d’octobre 2004 succède le N° 187 de janvier 2005.

2006

· n° 191 (janvier) : - Le prieuré de Broquebeuf à Lithaire (Michel Pinel) - Promenade dans les rues du centre de Valognes vers 1780 (Michel Viel) - Une chapelle disparue : la chapelle Saint-Maur (Domjean) (Georges-Robert Bottin) - Le naufrage de "La Belle Julie" (Robert Sinsoilliez) - Les coquillards (Robert Sinsoilliez).

· n° 192 (avril) : - Le manoir d'Argences à Saussey (Christiane Daireaux) - L'effigie, une figure de l'art (Chantal Lanchon) - La vie retrouvée d'Arsène Manquest, marin-pêcheur à Quinéville (1865-1944) (Richard Catherine).

· n° 193 (juillet) : - Raymond de Durfort (Michel Pinel) - La carrière militaire du marquis de Bellefonds, maréchal de France (Olivier Tréhet) - L'académie de Coutances (1677-1898) : l'institutionnalisation manquée d'un cercle de beaux esprits (Alexis Douchin).

· n° 194 (octobre) : - Documents manuscrits de la Bibliothèque nationale de France concernant Saint Lô, spécialement au XVe siècle (Michel Nortier) - « Quand le bronze chante ! » : histoire et usage des cloches (Brigitte Galbrun) - L'inventaire de 1786 à Sainte-Croix de Saint-Lô (Maurice Lantier).

2007

· n° 195 (janvier) : - Pierre Dubois, un avocat coutançais précurseur de la paix européenne (Christiane Daireaux)- Le Plessis-les-Deux Églises : conflit entre maire et curé au 19e siècle dans une paroisse rurale de la Manche (Michel Guibert) -  Le destin d’un gamin granvillais. (Robert Sintoilliez). - Jean Fronty, un industriel grand agriculteur dans la Manche au début du 20e (Pierre Brunet).

· n° 196 (avril) : - Essais d'identification des pierres rondes de Saint-Pair (François Marette) - Le port de Diélette (Claude Pithois) - À l'occasion du 100e anniversaire de la mort du poète et conteur Charles Frémine (Pierre Leberruyer) - Minquiers et Écréhou (Robert Sinsoilliez).

· n° 197 (juillet) : - La chapelle Sainte Ergoueffe de Surtainville (André Hamel) - Une justice de proximité dans le Cotentin en 1871 : la justice de Barneville (Jean-François Bavay) - Pierre Lefranc de Saint Haulde (Bernard Foubert) - L'abbé Michel Lebredonchel (Yves Marion) - Hommage à Mgr Jacqueline (Jean-Pierre Hervieu).

· n° 198 (octobre) : - La Revue de la Manche et M. Edmond Lemonchois (Jean-Paul Hervieu) - Les Fauchon de Saint-Denis-le-Vêtu (Michel Vergé-Franceschi) - Pots à beurre, ciminel et surrets de Montroch : le développement d'un hameau de défricheurs et de potiers (Néhou XVIe-XVIIe s.) (Patrice Mouchel-Vallon) - En1929, une expédition agonaise aux Minquiers (Guy de Saint-Denis).

2008

· n° 199 (janvier) : - L'enseignement secondaire dans la Manche, de la fin de l'Ancien Régime au Premier Empire. (Jean-Baptiste Lechat) - Présence des gens de couleur à Granville sous l'Ancien Régime (Michèle Godret)...

· n° 200 (avril) : - Saint-Jacques-de-Néhou, une monographie communale de 1913 retrouvée (Yves Marion) - Une occupation du 1er siècle de notre ère à Brillevast, le hameau Valogne (Laurence Jeanne, Lénaïg feret, Caroline Duclos, Ludovic Le Gaillerd,et Laurent Paez-Rezende.). - Une villa gallo-romaine à Benoistville (Le palteau) (Laurence Jeanne, Lénaïg feret, Caroline Duclos, Ludovic Le Gaillard et Laurent Paez-Rezende).  - Prospection aérienne des marais du Cotentin et du Bessin (Guillaume Hulin) - Les occupations du néolithique moyen de l'abri sous roche à La Jupinerie (Omonville-la-Petite) (Laurent Juhel, Cyril Marcigny) - Montaigu-la-Brisette, le hameau Gréard : d'une petite nécropole à un habitat gallo-romain, quatre siècles d'occupation rurale en marge de la ville romaine (Laurence Jeanne, Caroline Duclos, Ludovic Le Gaillard, Laurent Paez-Rezende et Yoann Sorel)

· n° 201 (juillet) : - La société d'archéologie de Valognes et Barbey d'Aurevilly : de la méconnaissance aux hommages (Alexis Douchin et Stéphane Laîné) - Le logis seigneurial de la Motte à Angoville-sur-Ay (Julien Deshayes) - Un point sur la datation des vestiges de pêcherie de la façade occidentale du département de la Manche (Vincent Bernard, Cyrille billard, André Bouffigny, Yannick Ledigol) - État des lieux et actualités de la recherche sur les sites de hauteur de la Manche (Fabien Delrieu, Cyrille Billard, Gilles Laîsney, Anne Ropars) - Une officine de terres cuites architecturales dans le bois de Barnavast, commune deTeurthéville- Bocage (Laurence Jeanne, Caroline Duclos, Ludovic Le Gaillard et Laurent Paez-Rezende) - Nord-Cotentin : les occupations littorales , prospections diachroniques (Gérard Vilgrain-Bazin, Julien Deshayes, Laurent Juhel).

· n° 202 (octobre) : - Des carrossiers et troupiers aux chevaux de sport 1905-1965 (Guy Bideault) - Les premiers hommes en Normandie (Dominique Cliquet) - Recherche sur l'origine des matières premières utilisées par les premiers hommes dans le secteur de Siouville (Floriane Leclerc).

2009

· n° 203 (janvier) : - Gens de guerre du grand bailliage du Cotentin pendant la guerre de trente ans (Olivier Tréhet) - Vauban, l'homme, vu par Saint-Simon (Janine Thin) - Le service des réquisitions allemandes (André Fossey).

· n° 204 (2e trimestre) : - Mémoires d'Émile Daireaux (Bernard Daireaux) - La chapelle de Saint-Quentin-d'Elle à Bérigny (Hugues Levard). – Saussemesnil ou Sauxemesnil. (maurice Mouchel-vallon). – M Roger Lepelley (1922-2008). (Stéphane Laîné).

· n° 205 (3e trimestre) : - Un ex voto de la marine : la maquette du bateau de l'église de Bouillon (François Marette) – « Pro memoria » Notes et réflexion, regrets et suggestions concernant l'église Saint-Michel de Graignes (Louis Binet) - Les Tocqueville, une famille du Cotentin (François Dutertre).

· n° 206 (4e trimestre) : - Jean Giraudoux à Barfleur (août 1922) (Hugues Plaideux) - An VI de la République sur la canonnière “Le Maringoin” : des Agonais face aux Anglais (Nicole Badin-Busnel) - Le 2 avril 1853 : quand la terre tremblait dans la Manche (Robert Sinsoillez).

2010

· n° 207 (1er trimestre) : - Paul-Jacques Bonzon, dessinateur (Yves Marion) - Documents manuscrits de la Bibiothèque nationale de France concernant Saint-Lô, spécialement au 15e siècle (Michel Nortier) - L'église Notre-Dame de Granville pendant la Révolution 1791-1802 (Robert Sinsoilliez). – Rectifications au N° 205  (Un ex voto de la marine : la maquette du bateau de l'église de Bouillon)  (François Marette)

· n° 208 (2e trimestre) : - Les manuscrits arabes de la bibliothèque de Cherbourg (Pierre Ageron) - Entre France et Nouvelle-France, Jean Barré (1694-1776), pêcheur, entrepreneur et capitaine au longs cours (Robert Larin, Ph. D. et Mario Mimeault, avec la collaboration d’André Bardou) - Le roi d’Yvetot (Hugues Levard) - Robert Sinsoilliez (1928-2009) (Daniel Mouchel).

· n° 209 (3e trimestre) : - À la pointe d’Agon, le monument Lechanteur (Guy de Saint Denis) - Matronymes en Basse-Normandie (Fernand Lechanteur) - Quelques traits essentiels des parlers de la Basse-Normandie et plus particulièrement du département de la Manche (Fernand Lechanteur)...

· n° 210 (4e trimestre) : - Les contrats notariaux de Brix (1635-1670) : les traités de mariage (Hélène-Blanche Chastin) - Du nouveau sur le missel coutançais de 1604 (Yves Lepetit) - L'abbé Jean Canu (1910-2010) (Alexis Douchin).

2011

· n° 211 (1er trimestre) : Le marquis de Piennes, chambellan de l’impératrice Eugénie et informateur de Georges Sorel (Willy Gianinazzi) - Le bateau de Pierre Baillon, sieur des Ormeaux (François Marette) - Heurs et malheurs de la maison Dodin de Saint-Quentin (Michel Levard).

· n° 212 (2e trimestre) : - L’inventaire après décès et la déclaration de succession de Jean-François Millet. (Hugues Plaideux). – Les origines manchoises de l’astronome Hervé Faye. (Michel Pinel). – L’anneau-disque de la Hague est-il un bijou ou un instrument astronomique ? (Jean-Paul Alonso).

· n° 213 (3e trimestre) : - Quels débouchés pour le poisson pêché à Cherbourg en 1950 ? Etude à partir des archives des Chalutiers Cherbourgeois. (Julien Lecarpentier). – Les contrats notariaux de Brix (1635-1670) : les contrats de rente, quelques cas sélectionnés. (Hélène-Blanche Chastin).

· n° 214 (4e trimestre) : - Les fontaines sacrées du Clos du Cotentin. (Aurore Bertin). – Taupes et taupiers chez Gilles de Gouberville. (Hugues Levard). - Taupes et taupiers au XVIIIe siècle. Quelques références. (François Noël).

2012

· n° 215 (1er trimestre) – Auguste Bluysen, un grand architecte. (Françoise Mouchel). – Petite histoire généalogique autour d’une pierre tombale de l’église de Tourlaville. (Marie-Jeanne Cornière). – Hommage à René Lepelley (4 avril 1925-29août 2011). (Stéphane Laîné). Errata n° 213 : Les contrats notariaux de Brix (1635-1670) : les contrats de rente, quelques cas sélectionnés. (Hélène-Blanche Chastin).

· n° 216 (2e trimestre) : - L’agglomération antique de Portbail : historique des recherches et état des connaissances.  (Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne et Caroline Duclos). – Nicolas Hamon, maître de barque du Conquet, dans la Hague. (françois Marette). – AGP Martin un Normand historien du Sahara. (Alain Lecesne).

· n° 217 (3e trimestre) : - Rôle de ban et d’arrière ban de la vicomté de Carentan en 1567. (Léonor de Mons) p. 2 à 26. – 2012 : bicentenaire du rattachement de Saint-Quentin-d’Elle à Bérigny. (Hugues Levard) p. 27 à 40.

· n° 218 (4e trimestre) : - A propos du décès de Guillaume Ier Burel, évêque d’Avranches : 1194 ou 1196 ? (Dr Richard Allen) p. 2 à 15. – Un monument caennais à Coutances : la tour lanterne de l’église Saint-Pierre. (Etienne Faisant) p. 16 à 29. – Pierre-Antoine Le Boucher, curé de Saint-Samson-de-Bonfossé (1762-ca1794). (Guy De Gand) p. 30 à 35. -

 

...


Comments