Accueil

Les écoles Sacré-Cœur  et Notre-Dame  se trouvent respectivement rue Émile Zola et rue de l'Égalité à Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais.


Réunies sous une direction unique
(le siège est au Sacré-Cœur - 03 21 20 19 64), elles constituent un même établissement privé catholique sous contrat d'association, dépendant de la direction diocésaine d'Arras. Cet établissement se réfère aux statuts de l’enseignement catholique dont quelques extraits sont rappelés ci-après.

1. Structure civile et institution chrétienne

« ...L’école catholique est une structure civile avec des buts, des méthodes, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire. Sous un autre aspect, elle se présente aussi comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son évangile. »

2. Service de la nation

« ...L’enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église... »

« ...L’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer... »

3. Le caractère propre

« ...Dans les établissements privés qui ont passé un contrat, l’enseignement est soumis au contrôle de l’État. L’établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances y ont accès... »

« ...L’enseignement catholique se base sur un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie... »

L'école fait partie de la paroisse Bienheureux Marcel Callo qui regroupe cinq clochers (Dourges, Évin-Malmaison, Noyelles-Godault, Courcelles-lès-Lens et Leforest).