Le projet

De nombreux territoires européens, en particulier ruraux, se sont investis dans la mise en œuvre de projets de restauration et de valorisation du patrimoine. Ces projets sont des axes forts de développement que la Commission 

européenne soutient au travers de programmes tels que LEADER.

Cependant, la population locale est peu associée au développement et à la pérennisation de ces projets. Elle est souvent laissée hors du champ de l'animation, des actions de gestion et valorisation de ce patrimoine, alors qu'elle constitue un ferment dynamisant de son territoire.

Il apparaît aujourd’hui essentiel d’associer les associations mais aussi les citoyens, dès l’amont des projets, et dans la durée des actions, à cette démarche de valorisation des richesses patrimoniales, de réappropriation du territoire (dans sa dimension culturelle, historique, architecturale, environnementale…), afin qu'ils soient de véritables acteurs de la revitalisation de leur patrimoine, porteurs de l’identité de leur territoire.

Le projet « Rural Heritage Promoter » a pour ambition de contribuer à replacer les citoyens du monde rural au cœur des projets de mise en valeur du patrimoine. Il proposera des actions d'accompagnement vers la réappropriation de leur patrimoine, des actions d'éducation et de formation à la valorisation et à l'animation du territoire, afin qu'ils prennent part durablement au développement partagé de leur territoire. Le projet permettra la création d'un cadre d'échanges européen et la diffusion de bonnes pratiques locales. 

La thématique du projet européen Grundtvig Partenariat "Rural Heritage Promoter" s'inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs de l'Office de l’environnement de la Corse et en résonance avec les actions qu'il conduit déjà sur le territoire de la Corse.

En charge du développement durable et du patrimoine de la Région Corse, l'Office de l’environnement de la Corse sera le coordinateur du projet "Rural Heritage Promoter". Il s'appuiera sur les actions et les expérimentations conduites en partenariat avec les acteurs locaux et qui lui ont permis d'identifier des personnes ressources au sein du tissu associatif, de créer un réseau qu'il mobilisera dans le cadre des activités du projet.

L'expérimentation de "chantiers d'animation et de formation" sur les thèmes du patrimoine bâti et des paysages, en direction des habitants de plusieurs territoires, menés dans le cadre de plusieurs projets, a permis  de créer des rencontres autour de patrimoine vivant, avec pour point de départ le patrimoine envisagé dans une approche vivante, dynamique, en lien avec le quotidien et les projets des habitants, en tant que « champ d’expériences », de réappropriation de la mémoire, de projection vers l’avenir. Ces actions constitueront un socle propice pour mener les activités de mobilisation de la population que propose le projet "Rural Heritage Promoter".

 

Le projet européen Grundtvig Partenariats Educatifs "Rural Heritage Promoter" se  déroulera sur la période 2013-2015.



Comments