2015 Les évènements de Mai

Euzkal Trail 2015 Toute une aventure !

Le Tour de l'Île d'Arz 2015

site de la course

Jeudi 14 mai :

Départ du groupe vers 8h30, pose déjeuner à midi (voir photos). A l'arrivée, découverte du gîte, visite du village – retrait des dossards – et installation au gîte.

La pension, bien choisie par Zaza, offre dîner, nuit et petit déjeuner pour trente euros.

Compte rendu d'Hervé:

Vendredi 22 mai 2015, un groupe de coureurs de RUN ACCUEIL La Rochelle s'est donné rendez-vous à Vannes pour prendre le bateau, afin de passer le week-end sur l'ile d'Arz dans le Golfe du Morbihan jusqu'au lundi 25 mai, lundi de Pentecôte.

Vendredi 15 mai :

Dominique démarre pour l'ultratrail (130 km!) à 6 h du matin. Les départs du trail Gourmand (2 fois 25 km) se font en trois vagues, séparées d'une heure, à partir de 8h30, ce qui nécessite pour les « premiers » de prendre la navette autobus à 7h et les contraint donc à se lever à, heu, très tôt..Les conditions météo ? Pluie et rafales de vent.

Nous partons mouillés, mais, coup de chance, la pluie se décide à ne « travailler » qu'à temps partiel.. Il fait presque chaud pendant les pauses.. Le terrain est, comme attendu, pentu mais aussi bouheux, caillouteux, voire torrentueux, bref, disons-le, « technique ». Les bâtons se révèlent bien utiles. Nous sommes impressionnés par la rapidité des pyrénéens en descente.

Bilan de la première journée :

Pour Domi, abandon au km58. Domi a pris une décision d'autant plus raisonnable que la course, où déjà plus de la moitié des coureurs avait abandonné, a été arrêtée à 2 h du matin (samedi donc) sur décision des organisateurs. Seuls 6 coureurs étaient arrivés à ce moment (20h de course) en évoquant des conditions « dantesques » quasi « apocalyptiques » : température ressentie moins dix, rafales à 90 kmh sur des sentiers de crête, etc..

Trail Gourmand (réputé « accessible à tous » selon les organisateurs) : nous courons moins haut que les ultras mais nous avons connu des glissades, des chutes – certaines dangereuses, cf Guy – et quelques blessures, sans gravité heureusement pour Delphine qui doit abandonner. Les chronos s'échelonnent de 3h23 pour les meilleurs (Yannick, notre boxeur tarbais remplaçant Alain, et Laurent) jusqu'à 6h...

Samedi 16 mai : des podiums !

Deuxième étape « Gourmande ». Quelques abandons dans notre groupe: Delphine déjà citée, Josette et Guy, trop fatigués, Zaza après quelques kms pour blessure. Pour les autres la journée se passe plutôt mieux, peu de pluie, un relief un peu moins dur, mais toujours autant d'eau...sur le sol : boues rouges, torrents, pentes herbues et mouillées, etc.. Mauvaise chute sur le genou pour Yannick qui termine en force avec Laurent, lequel profite d'une rapide visite des fougères, en contrebas... Marie, Jean-Claude, Annick, effectuent l'étape en solitaires, faute de partenaire, mais bienheureux de pouvoir participer.

Au final, des bons chronos pour Laurent et Yannick, pour René et Maryse (1ers en V2 mixte), pour Bruno et Jacques(1ers en V3 hommes). Bonnes courses et bonne humeur également pour Xavier(l'autre) et Laurent(l'autre), Annabelle et Laurent(le 3° Laurent), Cathy et Dominique(V2 femmes), Claudine et Dorothée (les « Clodo »),Marie, Annick, vivement encouragés par Colette, Peggy et Alain le « convalescent »...

Résultats sur le site d'Euzkaltrail :

http://www.euskalraid.com/wp-content/uploads/2015/05/result_gourmand_2015.pdf

Samedi soir, fiesta !

Au retour au gîte, nous suivons le match La Rochelle vs Racing métro : le petit bar du gîte tremble et vibre de nos cris après le nul victorieux des Rochelais.

On commence par l'apéro à la cave d'Irouléguy : un monde fou voire foufou (cf photos), puis par l 'excellent méchoui de moutons dans la salle de pelote basque. Là aussi ambiance : « Ici c'est La Rochelle ! », repris en chœur par les 7OO personnes de la salle. Cadeau coloré à Zaza (voir photo), que tout le monde remercie pour sa gentillesse et sa patience à organiser ce WE sportif.

CR par Jacques le 20/5.

Le mot de Claudine:

Excellente expérience encore une fois partagée. Chacun a pu bénéficié d'une thalasso chez les basques : brumisation, boue, ballade champêtre ! Pas eu le temps d' embrasser les crapauds rencontrés pour voir s' ils se transformaient en princes charmants...le madison basque n'a plus de secrets pour nous. L'escapade de la fin par le chemin des écoliers avec un repas frugal en Espagne. ..si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble ! Un grand merci à notre G.O. du moment, Zaza, sans qui l'aventure n'aurait pas eu la même saveur.

Bises

Clo

Nous avons séjourné dans le Centre de Vacances de l'Oeuvre des Orphelins des Douanes où nous avons été reçus comme des rois et où des vélos gracieusement mis à notre disposition nous ont permis d'explorer les moindres recoins de l'ile !

Samedi matin, nous avons couru le Trail de l'ile d'Arz, course de 10 km autour de l'ile où se sont particulièrement illustrés Roger AUBERT qui termine 1er Vétéran 2, Yannick LE CLAINCHE qui termine 3ème Vétéran 2 et enfin Jacques PHILIP qui termine 3ème Vétéran 3 ; BRAVO à eux trois !

Après la course, nous sommes allés nous ressourcer à la Crêperie du Cap où une galette complète au blé noir était offerte à tous les coureurs ! Cette journée sportive s'est conclue par une soirée dansante déguisée et endiablée, animée par deux DJ de renom, DJ Jean-Philippe et DJ Régis !

Dimanche, nous avons pris le bateau de la Société NAVIX pour une belle promenade dans le Golfe du Morbihan, qui nous a emmené jusqu'à la presqu'ile de Rhuys et plus précisément à Port-Navalo, aux portes de l'Océan Atlantique. Nous avons pique-niqué sur la plage et avons emprunté le sentier côtier jusqu'au port du Crouesty où certains ont fait du shopping pendant que d'autres marchaient jusqu'à la plage de Kerjouanno.

De retour sur l'ile d'Arz, Philippe nous a proposé, comme tous les soirs, un magnifique coucher de soleil à bord de sa yole, qu'il manie d'une main de maître !

Lundi matin, aux aurores, bon nombre de coureurs sont allés se dégourdir les jambes, à l'image de Rémy, Roger, Jacques, Yannick et moi, qui avons pu vérifier que le Tour de l'ile d'Arz par le sentier côtier fait bien 15 kilomètres ! La journée s'est poursuivie par diverses activités, randonnée pédestre, pêche à pied, vélo, mais aussi Catamaran jusqu'à l'ile aux moines et Paddle géant !

Nous avons vraiment passé un excellent week-end sur l'ile d'Arz ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit une réussite : un accueil chaleureux, des paysages magnifiques, une météo ensoleillée et des activités très riches.

Un grand MERCI à Claudine qui a parfaitement organisé ce week-end qui ne nous laisse que de bons souvenirs et qui assurément nous donne l'envie d'y retourner !

Hervé

3 juin: voir plus bas les excellentes photos, de la course entre autres, de Philippe Chiron

Jacques