Mai 2019


Seud'Raid Mai 2019

publié le 27 mai 2019 à 23:19 par Xavier Pringalle [ mis à jour : 27 mai 2019 à 23:27 ]

Après quelques hésitations, ce sont 4 équipes de Run Accueil qui participent à cette seconde édition du Seud'Raid organisé par la Team de l'estuaire autour de Saujon. Cette même équipe organise fin janvier la Ronde de l'Estuaire qui comme le Trail du Canal fait partie du Challenge des Trails de Charente Maritime.

La pression et l'envie sont progressivement montés grâce aux mails envoyés par les organisateurs qui nous présentaient semaine après semaine les 15 épreuves qui composent le raid.


C'est donc avec nos VTT, nous chaussures de trail et notre bonne humeur que nous avons pris le départ.

Pour ce raid, l'orientation est un facteur essentiel. Mis à part les 5 épreuves ludiques, le sens de l'orientation devait rester en éveil sur des épreuves très variées : suivi d'itinéraire, CO Tunnel, CO RoadBook , fléché allemand, CO puzzle ...


Les épreuves ludiques, parlons-en :

  • Labyrinthus : il faut savoir compter jusqu'à 20 et connaître sa droite et sa gauche...
  • CO aveugle : un équipier les yeux bandés est guidé par un autre équipier à la voix à 30m (c'est plus compliqué s'il y a plusieurs guides en même temps)
  • Les Catacombes : trouver 2 balises dans une ancienne carrière de calcaire souterraine
  • Tir à la carabine infra rouge : no comment
  • L'épreuve surprise, la course en ski-charentaises : je vous laisse regarder les photos

Les organisateurs ont pris le parti d'un raid relativement accessible sans être de tout repos : près des deux tiers des équipes collectent la totalité des balises à trouver. Leur objectif annoncé était de permettre au plus grand nombre possible de faire un maximum d'épreuves.


Nous avons tous pu apprécier la qualité de l'organisation et la précision des cartes.


Pour recharger les batteries après près de 7 heure d'efforts physique et mental, la journée s'est terminée autour d'assiettes d'huîtres et de grattons charentais arrosés d'un peu de mousse.