Les entraînements

Comment s’entraîne-t-on à Run Accueil ?

Run Accueil n’est pas un club d’athlétisme et n'exige pas de licence sportive. Run Accueil est une association de coureurs amoureux de la course à pied, courses de fond et courses natures (= trail en franglais), qui ne s’interdisent pas non plus d’autres types d’activités, à l’occasion, comme vélo, marche à pied, pique-niques, fiestas…

Les adhérents étant de tous niveaux, débutants, coureurs expérimentés, parfois champions régionaux, on peut penser qu’il n’est pas simple d’organiser les entraînements.

Mais pour tous, en particulier débutants ou personnes qui sont dans le doute et/ou qui ne savent pas toujours quoi faire, nous avons des solutions ! En réalité, tout se passe de façon naturelle. En premier lieu, beaucoup sont déjà des coureurs expérimentés qui ont leurs objectifs, leurs plans et savent se regrouper entre personnes de niveau semblable, ce qui ne les empêchent pas, bien sûr, d’échanger des informations pour progresser. Nous disposons d'une petite équipe d'entraîneurs bénévoles qui encadrent les entraînements.

Les compétitions organisées désormais presque tous les WE en Charente-Maritime ou ailleurs forment des objectifs, qui intéressent presque tous nos adhérents et qui nécessitent, pour y prendre du plaisir, un entraînement un tant soit peu rationnel.

Il faut avant tout connaître son niveau : nous pouvons déterminer pour cela la VMA « vitesse maximum aérobie », par exemple à l’aide du test dit « demi-Cooper », très simple a réaliser. Il est bon de le vérifier 2 à 3 fois par an.

L’entraînement se partage ensuite, pour presque tout le monde, entre le « travail » en endurance fondamentale (au moins 50%), l’entraînement en séries de fractionnés (ici la VMA intervient pour déterminer les bonnes allures) et la préparation physique générale (PPG).

Tous ces termes peuvent être expliqués aux débutants par les « anciens » … Bien entendu il n’est pas interdit, pour ceux qui en ont le temps ( ! !) de pratiquer d’autres sports : vélo, éducation physique, natation, etc.…

Nous disposons, 2 fois par semaine les mardi et jeudi, du stade d’athlétisme A. Bouffénie qui permet de mieux calibrer nos entraînements. Il est équipé de douches, vestiaires, et d'éclairage en période hivernale.

  • Mardi : rendez-vous au stade A. Bouffénie pour un départ à 18h pour un échauffement de 20 à 30 mn avant une séance de fractionnés ou un footing,

  • Jeudi : rendez-vous au stade A. Bouffénie à 18h pour un échauffement de 20 à 30 mn qui peut se poursuivre ensuite par de l'entrainement foncier pouvant comporter de la PPG, ou du fractionné.

  • Dimanche matin : un parcours préparé par un adhérent ( cf. pour chaque groupe le calendrier à droite et/ou le fichier au format pdf ci-dessous).

  • Le 1er dimanche de chaque mois : sortie trail dans le massif de Mervent, site magnifique vallonné et boisé (éloigné environ 1h de covoiturage convivial entre adhérents). D'autres sorties sont organisées dans l’île de Ré et dans les alentours de La Rochelle.

Pour consulter le calendrier des courses hors-stade du département de la Charente-Maritime, vous pouvez consulter :

Comité de Charente-Maritime site officiel FFA

Le site Courir en Charente-Maritime

Entraînements spéciaux

Également nous organisons parfois des entraînement spéciaux comme par exemple:

Contre la montre

Chaque coureur s'échauffe puis part à une heure déterminée en fonction de son objectif de vitesse. Si chaque coureur respecte son objectif, l'ensemble du groupe arrive en même temps à l'arrivée.

Point de départ : plage de L'Houmeau ,dite "des cailloux".

Adapté à la marche comme à la course

Course d'orientation photo

Trouver le plus grand nombre de balises en un temps donné à l'aide de photos représentant les balises à trouver.

Il y a des photos piège qui ne sont pas à retrouver :

  • soit elles n'ont pas été prises sur le secteur à explorer

  • soit elles sont sur le parcours naturel, mais ne sont pas prises depuis le centre de chaque balise

Le parcours 'naturel' est réalisé dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre inverse. Les marcheurs doivent faire des choix...

Adapté à la marche comme à la course