PRINCIPAUX DISPOSITIFS

  • Contrat d’intégration Républicaine (CIR) : dispositif de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration : La loi relative au droit des étrangers en France du 7 mars 2016 : A compter du 1er juillet 2016, l’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. Il conclut avec l’Etat un contrat d’intégration républicaine par lequel il s’engage à suivre les formations prescrites suite à l’entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l’OFII. http://www.ofii.fr/le-contrat-d-integration-republicaine
  • Atelier Socio-Linguistique ( ASL) : La finalité de ces ateliers est de permettre aux publics accueillis d’atteindre une autonomie sociale leur permettant d’agir dans la société française et de faire des choix pertinents. (Guide descriptif Actions socialisantes à composante langagière, CLP, 2004).

  • Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)  : Dispositif piloté conjointement par le Ministère de l’Intérieur (DAAEN : Direction de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la Nationalité) et le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire). Actions de 120 heures par année scolaire, se déroulant dans les écoles primaires, collèges ou lycées, à destination des parents d’élèves, immigrés ou étrangers hors Union européenne.
    http://eduscol.education.fr/cid49489/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants.html

Comments