Daniel Weinstock

Daniel Weinstock est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique au Département de philosophie de l'Université de Montréal, où il est également professeur titulaire. Il dirige depuis 2002 le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal. Auteur d'une centaine d'articles scientifique, il a consacré sa recherche à trois principaux chantiers de recherche. Premièrement, il s'intéresse depuis longtemps au problème de la gestion de la diversité dans les démocraties libérales. Depuis quelques années, il a également écrit sur les enjeux politiques soulevés par l'enfance et par la famille, ainsi que sur la manière de comprendre les défis politiques engendrés par la mondialisation. Depuis peu, il a également commencé à s'intéresser à la ville comme espace politique, et à la politique de la santé publique.

Activement engagé dans la vie de la Cité, il participe régulièrement à des commissions et à des comités gouvernementaux. Entre 1997 et 1999, il fut membre du groupe de travail chargé d'étudier la place de la religion à l'école publique au Québec. Il a été entre 2004 et 2008 le premier Président du Comité d'éthique de la santé publique du Québec. Il a été membre du Comité conseil de la Commmission Taylor/Bouchard sur les accommodements raisonnables. Il est régulièrement consulté par différents ministères du gouvernement fédéral sur diverses questions liées au multiculturalisme et à la citoyenneté.

Lauréat de plusieurs prix, il a en particulièrement reçu le Prix Pierre-Elliott-Trudeau en 2004, et le Prix André-Laurendeau de l'ACFAS en 2006.






Comments